Les professionnels du marketing connaissent-ils Youtube ?

 |  | 305 mots
Lecture 1 min.
Avec plus d'un milliard de visiteurs uniques, la plateforme constitue pour les marques un point d'accès inestimable vers les consommateurs.
Avec plus d'un milliard de visiteurs uniques, la plateforme constitue pour les marques un point d'accès inestimable vers les consommateurs. (Crédits : <small>Photo AFP / source Google, septembre 2010</small>)
Seuls 49% des responsables marketing inclueraient régulièrement Youtube dans leur stratégie publicitaire.

Il a beau être le deuxième moteur de recherche au monde, derrière Google, le site de vidéos en ligne Youtube reste encore sous-exploité en termes de marketing, selon une étude du cabinet spécialisé Forrester publiée mercredi.

Enregistrant 3 milliards de requêtes traitées chaque mois sur sa plateforme, Youtube se positionne en effet comme le deuxième outil de recherche internet derrière Google, qui enregistre à lui seul plus de 100 milliards de requêtes par mois.

"Les internautes cherchent de plus en plus sur YouTube une vidéo sur tous les sujets ou les informations qui les intéressent", observe le cabinet de recherche.

"Ouvrir les yeux" sur le potentiel Youtube

Avec plus d'un milliard de visiteurs unique par mois dans le monde, et plus de 6 milliards de vidéos visionnées mensuellement, la plateforme constitue ainsi un accès inestimable au consommateur pour les marques. Plus de 80% des 18-24 ans en Europe et aux Etats-Unis se rendent au moins une fois par mois sur Youtube, et les proportions sont également importantes pour les tranches supérieures.

A travers Youtube, "les équipes marketing peuvent donc atteindre tous les âges", et pourtant seuls 49% des 395 responsables marketing de marques interrogés par le cabinet indiquent inclure régulièrement le site de vidéos en ligne dans leur stratégie publicitaire.

"Ils devraient ouvrir les yeux sur le potentiel qu'offre l'intégration de contenu vidéo en ligne dans leur mix marketing (l'ensemble des supports publicitaires choisis pour une campagne)", juge l'étude, soulignant par ailleurs que "16% des adultes américains qui ont regardé des vidéos sur YouTube l'année dernière ont utilisé le service pour apprendre à se servir d'un produit en regardant des vidéos, mettant ainsi le doigt sur un usage clé pour les marques". A bon entendeur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/02/2014 à 15:04 :
Euhhh... rappelez moi qui possède Youtube? Ah... c'est bien ce que je pensais.
a écrit le 13/02/2014 à 10:58 :
Bof

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :