Encadrement des loyers : Aubry veut l'appliquer à Lille

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Lille serait la troisième ville la plus chère de France en termes de loyers.
La maire de Lille Martine Aubry indique samedi qu'elle souhaite que sa ville bénéficie de l'encadrement des loyers, que le Premier ministre Manuel Valls a réservé à Paris.

La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a demandé samedi que sa ville, « reconnue comme la troisième la plus chère de France », et d'autres villes volontaires, bénéficient comme Paris de l'encadrement des loyers.

« Hier, le Premier ministre a annoncé que cet encadrement des loyers serait appliqué à titre expérimental à la seule ville de Paris. Mais Paris n'est pas la seule ville de France à avoir besoin d'une régulation de ses loyers » écrit-elle dans un communiqué, co-signé par Audrey Linkenheld, députée PS du Nord et conseillère municipale déléguée au plan lillois de l'habitat.

Respect de l'engagement du candidat Hollande

 Martine Aubry souligne que cette mesure de la loi Alur portée par Cécile Duflot se trouve « dans le respect de l'engagement 22 de François Hollande » lors de la campagne présidentielle. « Ce qui marche doit être maintenu, ce qui ne marche pas doit être réétudié ou abandonné » a déclaré Manuel Valls vendredi lors d'une conférence de presse à Matignon.

L'ancien ministre UMP du Logement Benoist Apparu a estimé samedi sur RTL que le Premier ministre s'était « soumis au lobby du bon sens » en renonçant, sauf à titre expérimental à Paris, à l'encadrement des loyers.