Alain Juppé et Michel Rocard à la tête d'une commission sur le grand emprunt

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Les deux anciens Premiers ministres ont été nommés par Nicolas Sarkozy. Ils mèneront une série de consultations pour définir les priorités du grand emprunt national.

L'un est UMP et l'autre PS. Alain Juppé et Michel Rocard ont accepté de présider une commission de réflexion, chargée de réfléchir aux priorités "justifiant un effort exceptionnel d'investissement" pour le lancement du futur grand emprunt national, début 2010.

Le rôle de cette commission sera de mener des consultations et surtout de formuler des propositions au gouvernement. Le chef de l'Etat attend de cette commission des "travaux d'expertise nécessaires, en s'inspirant notamment des meilleures pratiques internationales". Les résultats étant attendu avant le 1er novembre 2009.

La tâche de Michel Rocard et Alain Juppé s'annonce difficile tant les interrogations subsistent sur les modalités de ce grand emprunt. Le conseiller du président, Henri Guaino, qui s'exprimait ce week-end sur la chaîne BFM TV, rappelait qu'aucune option n'était encore adoptée. Le choix de faire appel aux Français ou au marché serait décidé "le moment venu". "Nous verrons en fonction des conditions économiques qui prévaudront à ce moment là".

Quant aux pistes d'investissement, aucune n'a encore été fixée. Selon les souhaits du gouvernement, cet effort financier doit cibler des projets "structurants", avec une rentabilité "clairement appréhendable". Pour le moment plusieurs domaines ont été évoqués comme la croissance verte, les biotechnologies, la rénovation des prisons, ou encore le financement de nouvelles lignes TGV.

Avant de commencer leur tâche, Alain Juppé et Michel Rocard seront reçus par Nicolas Sarkozy à l'Elysée ce lundi à 19 h.