Pour les syndicats, l'emprunt national doit soutenir l'emploi

Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy rencontrait ce mercredi les partenaires sociaux pour un "bilan d'étape" sur la gestion de la crise et les priorités du futur grand emprunt national. Les syndicats ont souhaité que cet emprunt serve prioritairement l'emploi.

1 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Nicolas Sarkozy et plusieurs ministres, dont le Premier ministre François Fillon, ont rencontré les partenaires sociaux ce mercredi afin d'établir un "bilan d'étape" des mesures prises pour lutter contre la crise économique ainsi que les priorités du futur grand emprunt national, prévu début 2010.

La plupart des représentants syndicaux ont mis l'accent sur l'emploi.

"L'emprunt doit financer des mesures créatrices d'emplois pour demain", a déclaré le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque.

Pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, "l'essentiel" est de savoir "quelles sont les mesures urgentes", comme la "question du pouvoir d'achat" et "les mesures en matière d'emploi". L'emprunt doit privilégier le social dans trois domaines "dépendance, formation et retraites", mais aussi la stratégie industrielle, le développement durable, l'innovation, a-t-il déclaré.

Pour Jacques Voisin, président de la CFTC, "l'emprunt doit être principalement affecté sur l'emploi de demain".

Inquiétudes sur l'emploi des jeunes

Les partenaires sociaux ont par ailleurs insisté sur le sort des jeunes qui entrent aujourd'hui sur le marché du travail, mais Nicolas Sarkozy - dans son discours liminaire à la réunion de ce mercredi - a reconnu qu'il était "encore trop tôt pour évaluer les résultats du plan d'urgence en faveur de l'emploi des jeunes" présenté le 24 janvier.

Le chef de l'Etat a rappelé les sommes engagées sur ce plan : 1,3 milliard d'euros, et a annoncé qu'il recevrait le 15 juillet les grandes entreprises et les branches "qui ont accepté de s'engager sur des objectifs chiffrés de recrutements de jeunes en apprentissage ou en contrats de professionnalisation".

1 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonne idée des syndicats comme d'habitude. L'emprunt devra servir à l'emploi: embaucher des fonctionnaires, au pouvoir d'achat: augmenter les salaires des fonctionnaires et à la retraite: permettre un départ anticipé des fonctionnaires. Décidément, h...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voici le problème qui permettra à celui qui le résoudra d'obtenir le Nobel d'Economie: "comment travailler peu, en gagnant beaucoup et en achetant bon marché"? Accessoiremnt on pourra aborder la question: "Combien de temps un Etat peut-il vivre ave...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi prêter a l'état alors que ce dernier nous vide réguliérement les poches, une nouvelle taxe est en cours de préparation et elle ne touchera peu nos représentants, il serait temps que notre gouvernement commence a faire des économies en commen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.