Taxe carbone : les arbitrages seront rendus jeudi

Par latribune.fr  |   |  264  mots
Les arbitrages définitifs du gouvernement sur la taxe carbone seront dévoilés jeudi. Notamment sur le prix qui serait fixé entre 14 et 20 euros la tonne et pas forcément à 14 euros comme l'avait affirmé François Fillon.

Il faudra attendre jeudi pour savoir quelles seront les modalités de la taxe carbone. "On est en train de finaliser les arbitrages (...). Le président de la République et le Premier ministre nous ont dit très clairement jeudi dernier: dernière réunion mercredi soir, arbitrages définitifs qui seront communiqués jeudi", a déclaré ce dimanche Chistine Lagarde, invitée du "Grand rendez-vous" Europe1/Le Parisien.

Annoncés pour vendredi dernier, ces dernières décisions avaient été repoussés par Nicolas Sarkozy, y compris sur le prix, un tacle à François Fillon, le Premier ministre ayant voulu dévoiler dès cette semaine les premières décisions. Le Premier ministre avait annoncé que la tonne de CO2 coûterait 14 euros, loin des 32 euros proposés par la commission présidée par l'ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard.

Mais invitée vendredi soir de BFM, la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, a indiqué que le prix serait fixé entre 14 et 20 euros la tonne, soit une fourchette nettemment plus large, les écologistes trouvant le prix de quatorze euros trop bas pour être significatif.

"La taxe carbone, je l'assume (...) demain c'est trop tard, c'est aujourd'hui qu'il faut prendre des décisions", a lancé Nicolas Sarkozy la semaine dernière, alors que le débat s'intensifie au sein même de la majorité. Il a aussi souhaité que l'Europe généralise une telle taxe carbone et l'instaure à ses frontières, un système qui pénaliserait les importations venues de pays moins respectueux de l'environnement (comme la Chine).