Taxe carbone : prix fixé à 14 euros la tonne face à la polémique

Le Premier ministre annonce que le prix de la taxe carbone s'établira à 14 euros la tonne. Le projet continue d'alimenter la polémique, à droite comme à gauche et dans les milieux économiques. Nicolas Sarkozy consulte.

François Fillon l'annonce dans une interview au Figaro Magazine : le prix de la taxe carbone sera fixé initialement à 14 euros la tonne. Michel Rocard, à l'origine de ce système, avait proposé dans son rapport un prix de 32 euros, jugés excessif au sein du gouvernement. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait ensuite évoqué un prix de 15 à 20 euros.

Le Premier ministre précise par ailleurs que cette taxe n'entraînera pas de hausse des prélèvements obligatoires, qu'elle ne s'appliquera pas uniformément et que les Français les plus démunis bénéficieront de compensations financières. Cette taxe ne concernera pas l'électricité.

Cette taxe carbone continue en tout cas d'alimenter tous les commentaires, politiques et économiques. Le rapporteur général du budget au Sénat, Philippe Marini (UMP), a ainsi jugé ce mercredi sur BFM  "catastrophique, contre-nature, de parler de taxe carbone" alors qu'il s'agit, à ses yeux, du "prix de comportements qui négligent l'environnement. Ce n'est pas une taxe pour renflouer les caisses de l'Etat car si elle a du succès, son produit va diminuer." Quant à sa compensation, il met en garde : il ne faut  "pas non plus qu'on compense plus qu'on obtient de ressources, parce que là, ça s'appelle des dépenses et non plus une taxe".

Défenseur du projet, Nicolas Sarkozy entend toutefois prendre tous les avis avant de trancher. Il recevra notamment jeudi soir à l'Elysée la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, accompagnée par le nouveau député européen Jean-Paul Besset, proche de Nicolas Hulot, élu en juin au Parlement de Strasbourg sur la liste Europe Ecologie.

Dans une interview accordée au Figaro ce mercredi, Alain Juppé, co-président du comité d'experts sur la taxe carbone se dit favorable a une telle mesure, à condition qu'elle ne constitue pas "un impôt de plus". Selon lui, "il y a deux conditions à remplir pour que la réforme soit juste".

Dans un premier temps, il s'agit de "rebattre les cartes de notre fiscalité pour modifier les comportements des consommateurs", mais sur ce point, il juge le projet du gouvernement "encore un peu flou". Dans un deuxième temps, il plaide pour le développement de solutions alternatives en termes de transports collectifs et de véhicules propres et regrette qu'un "effort massif n'ait pas été fait pour développer la voiture électrique".

De son côté, dans Le Monde daté de jeudi, la présidente du Medef, Laurence Parisot, réclame un "chèque vert" pour les entreprises qui s'acquitteront de la future "taxe carbone", ou Contribution climat énergie (CCE). "Si l'émission de CO2 a un coût social, si elle représente une nuisance pour l'être humain, il est normal qu'elle soit taxée". Pour autant, ajoute Laurence Parisot, la CCE doit être créée "à fiscalité constante pour les entreprises". Elle demande donc que les entreprises qui paieront cette taxe reçoivent en contrepartie un "chèque vert".

Les inégalités géographiques sont au cœur des critiques adressées par les politiques au gouvernement. Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, estime que ceux qui habitent à la campagne sont désavantagés avec cette mesure, car ils ne disposent pas d'une offre de transports en commun adaptée.

Le député a prévenu le gouvernement que son groupe n'ira pas "voter en fermant les yeux". "Je ne voudrais pas que cette taxe carbone soit simplement une recette supplémentaire pour Bercy. S'il s'agit par ce biais de récupérer 4 ou 5 milliards dans la poche des contribuables, ce n'est pas possible", a-t-il affirmé sur le site lci.fr.

Cependant, il se dit "pas hostile au principe de fiscalité écologique", à condition de "ne pas se tromper de cible". "Le bonus-malus pour les voitures propres est une excellente mesure car c'est incitatif", ajoute-t-il.

Pas de baisse de la CSG

Pour le moment, la mesure à prendre pour compenser la taxe carbone n'a pas été définie. Interrogé sur la marche à suivre par le Figaro, Alain Juppé a estimé que "le plus simple serait de choisir la baisse d'un impôt existant et qui touche tout le monde", ajoutant que "si on veut garder l'effet d'incitation, la compensation ne doit pas être totale".

Le gouvernement ne s'est toujours pas exprimé sur le sujet, mais le Premier ministre, François Fillon, a exclut mardi de baisser la contribution sociale généralisée (CSG) pour compenser l'introduction de la taxe en 2010. Il a précisé que la compensation "se fera sur la base d'un transfert de fiscalité". "On baisse l'impôt sur le travail et l'investissement et on le replace sur la pollution et l'environnement", a-t-il expliqué.

A gauche, le bureau national du PS a apporté "à la quasi unanimité" son soutien à la proposition socialiste d'une "contribution climat énergie", selon les propos de la secrétaire nationale, Laurence Rossignol, à l'AFP (Agence France Presse). En revanche, le principal parti d'opposition n'est pas d'accord avec le gouvernement sur la mise en place d'une taxe qui ne touche pas les entreprises, les principaux pollueurs selon eux. A ce sujet, le gouvernement a refusé d'inclure les entreprises dans la taxe, estimant que leurs émissions de CO2 étaient déjà sanctionnées par les quotas européens.

De plus, selon Martine Aubry, premier secrétaire du parti socialiste, "le produit de la contribution (climat-énergie, ndlr) doit être utilisé pour aider les familles les plus en difficultés. Interrogée par Les Echos, elle plaide pour le remboursement de 200 euros de TVA pour les ménages les plus modestes ainsi qu'une aide pour les aider à réduire leur facture énergétique.

Sur ce point, le président de la République a précisé le 14 juillet dernier que cette contribution servirait à compenser la suppression de la taxe professionnelle. Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, a depuis précisé que le produit de cette taxe n'y suffirait pas.

Seule Ségolène Royal semble faire bande à part. La présidente de la région Poitou-Charentes avait dénoncé un "consensus mou" sur la taxe carbone, sans épargner son parti. Elle dénonce la création d'un "impôt sur l'essence" qui "assomme" les familles sans "libre choix" d'un transport propre.

La présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, rejoint la socialiste dans son combat pour la défense des familles. Elle a rappelé hier que "notre fiscalité est déjà marquée par une diminution de l'impact du quotient familiale" et appelé à ce que la taxe carbone l'intègre. En effet, selon elle, "les familles avec enfants se logent le plus souvent en périphérie" des grandes villes, où l'usage de la voiture est rendu indispensable par le manque de transports en commun.

Commentaires 34
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'ou la définition de:"comment tortiller du cul pour chier droit"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est tout simplement génial. Plus le produit vient de loin, plus il est taxé à l'achat. De quoi redonner du boulot aux ouvriers, de la compétitivité aux entreprises, et de l'oxygène à la forêt.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La taxe carbone est-elle une fausse bonne idée ? Instituer une taxe sans augmenter les impôts cela peut paraître quelque peu provocateur. Les idées d?utilisation sont nombreuses : compenser la taxe professionnelle (mais cela ne suffira pas), la répar...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA TAXE DE TROP..... Je n'ai plus de voiture... je marche à pied... j'utilise peu mon gaz je ne me chauffe plus car j'ai plus d'argent.. est-ce que je dois encore payer une tase carbonne????? NON AUX TAXES, ça suffit, NON au GASPI ...les HOMMES POLI...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et quand on habite une région froide (5mois gel/an), on aura droit à quoi comme compensation? J'attends ma mut pour PACA depuis longtemps!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
toujours les meme qui vont payer

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce n est pas normal de faire payer (toujours)le petit contribuable etant retraite et n ayant que peu de retraite cela va encore etre tres dur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a propos de "'un effort massif pour développer la voiture électrique" Est il nécessaire de faire un effort pour développer la prolifération de déchet nucléaires?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je sius boulanger en campagne aujourd hui on parle de la baisse du prix du ble mais les farines ne baisse pas ni les charges j ai trois vehicules de livraison et je suis seul sur 6villages j ai un four de 5 ans au fuel maintenant je vais p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le propre du fiscalisme écologique UMP est d?avancer caché. Le réchauffement climatique UMP vend déjà ses tonnes équivalent-carbone. Et voilà que le commerce de fin du monde du gouvernement nous propose encore l?une de ses jolies prestations, pardon ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
combien nicolas hulot vas-t-il payer pour ses helicopteres qui lui servent a se remplir les poches pour ses emissions?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'augmentation du CO2 dans l'atmosphère est tout simplement dû au réchauffement de la planète. Le CO2 n'est donc pas la cause du réchauffement mais la conséquence. Quelque chose d'une envergure formidable prend place dans notre système solaire depuis...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dire que j'ai voté à droite pour avoir moins d'impôts en France. Ceux qui peuvent ont raison de partir ailleurs. Comment voulez-vous que les gens fassent des efforts pour gagner plus si c'est pour le donner à l'état. Le racket (radars et PV) des a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo! Cadeau pour les BOBOS urbains et saignez les RURAUX!!!!!!!!!!!! Attention aux régionales................ Ségolène je ne suis pas de ton bord, mais bravo pour la grenade dans le marigot!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Humains l'ont finalement fait! Une taxe sur la respiration!! Avec 1 kilo de co2 expiré par jour et par personne, c'est un bon début. Attendez que Hulot, les verts et autres écotartuffes augmentent le prix de la tonne de co2... Où va le monde?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MERCI MONSIEUR ROCARD POUR CETTE TAXE DONC SUR UNE PAYE DE 1000 EURO IL FAUT SOUTRAIRE LA CSG,LA CRDS,URSSAF,ASSEDIC,RETRAITE, SEURITE SOCIAL IL DOIT RESTER 300 EURO A LA FIN DU MOIS Voici les taxes sur les vehicules TVA a l'achat, taxe sur les prod...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EN REPONSE A VOTRE SONDAGE _ETES VOUS POUR OU CONTRE LA TAXE CARBONE? 83% DES FRANCAIS VOTERONT SOIT BESANCENOT SOIT LEPEN EN 2010.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La solution ne réside pas dans la création d'une taxe carbone mais dans le développement d'un marché des droits à polluer autrement dit une "Bourse Carbone". Ce marché existe déjà mais les droits ne valent que quelques centimes donc ils ne sont pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ségolène est sur de gagner en 2012,et je ne suis pas de son cote,Attendons une directive de l''Europe pour une amélioration de notre planète et non une taxe supplémentaire a la française. Notre histoire de France dit Taxe égale IMPOTS qui rentre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce qui est triste, c'est que cette taxe, impopulaire, n'aura aucun effet sur le CO2. Il faudrait aussi taxer les ruminants, les brüleurs de pneus pendant les grèves (pollution maxi les pneus) les 6 milliards d'humains qui respirent ETC...Par contre e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On nous refait le coup de la vignette auto.Il ya la taxe ( direct) carbone que le particulier va payer 14 Euros au départ, ensuite pas de doute elle augmentera comme la CSG, et la taxe carbone (indirect ) que nous paierons par l'augmentation des prix...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Depuis ma réaction du 28 dernier ou j?avais fait part de la nullité du rapport. Comment M. FILLON peut?il prétendre que l?intégralité de la taxe sera reversé mais surtout à qui en baissant l'impôt sur le travail et l'investissement mais pas à ceux ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Je crois que la démonstraton est faite ! Vu tous les commentaires et argumentaires écrits de ci et de là, prouvent la maturité des FRANCAIS ! Je ne vois que très peux de Français favorable à cettte taxe (impôts)... Cela signifit que les F...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ne pensez vous pas que l'énergie dépensée par nos politiques pour instaurer sans cesse de nouvelles taxes serait plus utile à la recherche de moyens pour lutter notamment contre "l'inflation" du chomage. Pourquoi ne pas instaurer une taxe sur cette é...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est un peu toujours pareil avec ce gouvernement "mou" où l'on fait des annonces à grand fracas ,pour retirer ensuite toute la substance du projet .14 ? la tonne de CO2 ,est ce vraiment sérieux pour lutter contre les gaz à effet de serre ?C'est vra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle différence il y a entre un ménage qui gagne au minimum 10 000 ? mensuel et un ménage au revenu de 1 500?. Pour faire plaisir aux ecolos, petit bourgeois bobo ,une taxe imposée pour ce pauvre peuple qui gaspille le chauffage avec ses petit m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Alors que l'état manque de recettes fiscales, on nous explique que la taxe carbonne c'est pour notre bien, pour défendre la planète, certes démarche honorable mais pas sérieuse, Monsieur le ministre du budget c'est pas sérieux lutter à l'échelon mo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Shakespeare aurait dit: "much ado about nothing"! (beaucoup de bruit pour rien).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La taxe CO2 est stupide et inégalitaire? Je partage l'opinion générale à ce sujet... Mais si voulez vous maniferter ckairement, faites comme moi, écrivez directement au président de la république sur le site dédié. Au plus nous serons nombreux à déno...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si on TUE tous les POLITICIENS nauséabonds de la planète d'une manière BIO, la couche d'OZONE récupèrera près de 15,75 % sur 3 à 4 ans !!! IMPOSSIBLE n?est PAS Français ? &&& La Vie est une question de PRIORITéS &&&

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La question n'est pas de savoir une taxe pour quoi mais pour qui.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
QUAND LA TAXE CARBONE ECHAUFFE LES ESPRITS Faut-il être surpris qu?en France, certains politiques, syndicalistes et autres corporatismes montent au créneau à l'annonce de l'application de la taxe carbone en 2010 ? Ségolène Royal a immédiatemen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
PARUTION EXCUSES PUBLIQUES - PROPOS DIFFAMATOIRES : > Dans l'article d'EXPRESS > "Fillon fixe la taxe carbone à 14 euros par tonne de CO2 " > M.Raspootin commente : " Si on Elimine tous les Politiciens Verreux & Nauséabonds de la planète d'une mani...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Est -il donc si difficile de gouverner droit et sans masque. le citoyen lambda a du mal à constater que l'essence des cerveaux de notre république, bleus, verts et rouges au demeurant, a pondu un tel résultat. la taxe carbone un vrai bal d'impuissa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.