La taxe française sur les bonus rapportera 360 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  207  mots
La taxe sur les bonus devrait rapporter 360 millions d'euros à l'Etat français, estime la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans une interview au Figaro parue ce mardi.

La taxe sur les bonus devrait rapporter 360 millions d'euros, estime la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans une interview au Figaro parue mardi. "Nous escomptons une rentrée de 360 millions dont 270 millions seront consacrés à alimenter le Fonds de garantie des dépôts pour renforcer la sécurité des déposants", a-t-elle précisé dans cet entretien. Selon la ministre, "les banques devront payer la taxe pour environ 2.500 de leurs salariés".

La France avait en effet suivi la Grande-Bretagne en instaurant une taxe qui impose aux banques de reverser 50 % des bonus supérieurs à 27.500 euros distribués aux cadres en 2010. Après avoir été transmis au Conseil d'Etat, ce texte devrait être appliqué à la fin du premier trimestre.

Cette taxe ne devrait être effective que pour l'année 2010, a indiqué Christine Lagarde qui jugera "sur pièces" pour éventuellement la prolonger en 2011. Le gouvernement souhaite ainsi éviter les départs des banques françaises vers des pays moins contraignants fiscalement. La ministre dit ne pas imaginer "qu'une banque délocalise du fait de la politique fiscale d'une année". Elle rappelle également que "sans les concours exceptionnels de l'Etat aux banques, elles n'auraient pas pu réaliser les bénéfices engrangés ces derniers mois".