Spéculation : Christine Lagarde s'en prend aux CDS

Par latribune.fr  |   |  194  mots
La ministre de l'Economie, invitée ce mercredi matin de Stéphane Soumier sur BFM Radio, partenaire de La Tribune, s'en est prise aux CDS, les credit default swaps, ces instruments financiers censés protéger contre les risques de défaillance d'un emprunteur

La ministre de l'Economie était ce mercredi matin l'invitée de Stéphane Soumier sur BFM Radio, partenaire de La Tribune. Elle s'en est prise aux CDS, les credit default swaps, ces instruments financiers censés protéger contre les risques de défaillance d'un emprunteur et accusé d'alimenter la spéculation, hier lors de la crise des subprime, aujourd'hui contre la Grèce.

Elle veut un meilleur encadrement de ces outils. La question de leur suppression, notamment en ce qui concerne la dette souveraine des Etats (parfois avec des CDS plus chers que ceux des grandes entreprises du même pays) est posée.

Le débat sur les CDS s'étend, non seulement en Europe mais aussi aux Etats-Unis où les dirigeants grecs viennent justement de se rendre en appelant à la lutte contre la spéculation contre leur pays en particulier. Les banques d'affaires, accusées de tenir ce marché des CDS, et en particulier le leader mondial Goldman Sachs - qui a en plus aidé la Grève dans le passé à mauqiller ses comptes publics afin de pouvoir intégrer la zone euro -, sont particulièrement montrées du doigt.