La Grèce poursuit son "road show" international

Après l'Allemagne vendredi puis la France dimanche soir, les dirigeants du pays sont partis aux Etats-Unis. Nicolas Sarkozy, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre grec George Papandréou, a déclaré que les pays de la zone euro, y compris l'Allemagne, sont prêts à venir en aide à la Grèce si nécessaire.

Les autorités grecques, après leur plan de rigueur puis leur émission obligataire, ont entamé une série de rencontre internationale afin de convaincre de leur volonté de réduire leurs déficits.

Après l'Allemagne vendredi puis la France dimanche soir, les dirigeants du pays sont partis aux Etats-Unis. Une rencontre est prévue mardi entre Barack Obama et le Premier ministre grec George Papandréou. Ce dernier a appelé ce lundi Européens et Américains à lutter contre la spéculation et les spéculateurs, notamment les banques d'affaires, sans citer Goldman Sachs, grand acteur des CDS (credit default swap, assurance contre le risque de défaut d'un débiteur, qui on participé à la spéculation récente contre la dette grecque)...mais qui avait aussi aidé Athènes à maquiller ses comptes nationaux pour pouvoir intégrer la zone euro.

Dimanche soir, Nicolas Sarkozy, à l'issue d'un entretien avec George Papandréou, a déclaré que les pays de la zone euro, y compris l'Allemagne, sont prêts à venir en aide à la Grèce si nécessaire. Il n'a pas voulu en dire plus sur le sujet mais le chef du gouvernement grec a évoqué par la suite des mesures concernant le marché des CDS (credit default swaps), un produit financier qui permet de se couvrir contre les risques de défaut d'un emprunteur, impliquant l'Allemagne, la France et l'Eurogroupe.

Il a ajouté que la chancelière allemande Angela Merkel, avec qui il a eu dimanche après-midi un entretien téléphonique de 45 minutes, était "solidaire de ces décisions".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.