Un impôt sur les plus aisés pour financer les retraites ?

Par latribune.fr  |   |  422  mots
Une source proche de l'Elysée a affirmé ce jeudi que la présidence envisageait "un prélèvement spécifique sur une catégorie de population" pour financer les retraites. Les grandes lignes de la réforme seront annoncées fin mai, début juin, a-t-elle également déclaré.

Alors que le calendrier de la réforme s'accélère avec les premières rencontres entre gouvernement et partenaires sociaux prévues lundi prochain, on a appris ce jeudi d'une source proche de la présidence que l'Elysée envisageait "un prélèvement spécifique sur une catégorie de population".

En d'autres termes, la solution au problème du financement des retraites pourrait passer par un nouvel impôt sur les catégories les plus aisées, une forme de ponction de solidarité. Une idée que semblent confirmer d'autres propos de cette même source, selon lesquels "il faut faire quelque chose pour que la réforme soit perçue comme absolument juste".

"Les grandes lignes de la réforme des retraites seront annoncées fin mai, début juin", a-t-elle par ailleurs précisé.

Cette source accompagnait le président Nicolas Sarkozy en Haute-Savoie, où le chef de l'Etat effectue chaque année un déplacement sur le plateau des Glières pour rendre hommage aux Résistants fusillés par les Allemands en mars 1944.

Le bouclier fiscal aménagé pour financer les retraites ?

Le 31 mars, Nicolas Sarkozy avait affirmé aux députés UMP qu'il ne cèderait pas sur le bouclier fiscal ( qui limite les prélèvements à 50% des revenus), dont la gauche et une partie de la droite demande la réforme, voire l'abrogation. Mais que si le principe resterait, "un effort" pourrait être fait sur les retraites.

Sur la chaîne Public Sénat, le député Chantal Brunel avait donné le lendemain quelques précisions sur cet "effort" : "On maintient le cap sur le bouclier fiscal, mais le Président a quand même insisté pour dire qu'on avait une réforme des retraites devant nous [...] et qu'il veillerait à ce que chaque Français contribue financièrement à cette réforme". Le député sarkosyste avait alors insisté : "pourquoi pas quelques petits aménagements [au bouclier fiscal, Ndlr]. Il va falloir financer la réforme des retraites."

A noter également sur ce dossier de la réforme des retraites que l'on attend un rapport du Conseil d'orientation des retraites le 14 avril ; que les députés ont adopté ce jeudi un texte de loi incluant une disposition primordiale sur le régime de retraite des personnels infirmiers et paramédicaux de l'hôpital public ; et que le syndicat FO a invité mercredi dernier l'ensemble des syndicats français à une journée de grève interprofessionnelle pour peser dans les négociations qui s'ouvrent.