Moins de 9% de chômage avant la fin du quinquennat de Sarkozy

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  210  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En attendant la présentation mercredi du projet de Budget 2011, la ministre de l'Economie a fait le point ce dimanche sur Europe 1 sur les différents objectifs que la France se fixe d'ici 2012: croissance, déficit, chômage....

Christine Lagarde, la ministre française de l'Economie a répété ce dimanche sur Europe 1 les prévisions de croissance sur lequel s'appuie le projet de budget pour 2011 présenté mercredi. : 2,0% l'an prochain, 2,5% en 2012.

Elle a d'autre part confirmé que le déficit public serait inférieur à 8,0% fin 2010, sans préciser de combien. Des responsables gouvernementaux ont dit espérer un chiffre proche de 7,8%.

Elle a ajouté que le déficit public prévu sera de 6% fin 2011, 4,6% en 2012 et 3% en 2013.

Concernant le chômage, reparti à la hausse en août, la ministre a indiqué espérer que le taux de chômage repasse sous les 9% d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. "Aujourd'hui, on est à 9,3%, il faut qu'on continue à améliorer ce chiffre-là. Si on arrive à passer à 9 et puis, peut-être, un petit peu en-dessous, ce serait formidable". Elel n'exclut pas néanmoins "un peu de tôle ondulée", c'est-à-dire des rechutes ponctuelles.

Le taux de chômage en France s'est établi au deuxième trimestre à 9,3% en métropole et à 9,7% avec les départements d'outre-mer (DOM), soit une baisse de 0,2 point par rapport au trimestre précédent, selon l'Insee qui calcule le taux de chômage selon les normes du Bureau international du Travail (BIT).