Christine Lagarde table sur 2% de croissance en 2011

 |  | 216 mots
Lecture 1 min.
La ministre de l'Economie s'est déclarée optimiste pour le budget 2011, tablant sur une croissance de 2% l'an prochain. Elle confirme que 10 milliards d'euros seront dégagés grâce à la réduction des niches fiscales qu'elle détaille.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde se dit optimiste pour le budget 2011 qu'elle doit prochainement présenter au parlement et où elle espère bénéficier du retour de la croissance.

Elle confirme dans un entretien publié par Le Figaro que le budget serait basé sur une hypothèse de croissance de 2% l'année prochaine et elle pense pouvoir ramener le déficit à 6% du PIB à la fin de l'année.

"Nous obtenons aujourd'hui les résultats de la politique économique menée depuis maintenant trois ans. Dans ce projet de budget, le gouvernement s'est basé sur une hypothèse d'inflation à 1,5% en 2011, un taux de change euro/dollar à 1,30 et un baril de (pétrole) Brent à 80 dollars", explique-t-elle.

Le retour de la croissance apportera selon elle 7 milliards d'euros, la suppression des mesures de relance près de 16 milliards d'euros et la réduction des dépenses de fonctionnement et d'intervention 7 milliards d'euros d'économies.

Le reste, 10 milliards, sera pris selon elle sur la réduction des exonérations fiscales, les fameuses "niches". La ministre confirme que le crédit d'impôt pour l'emploi à domicile et le crédit d'impôt pour la recherche ne sont pas touchés.

Il n'est pas question de toucher au "bouclier fiscal", mesure profitant essentiellement aux ménages favorisés, réaffirme-t-elle.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/01/2011 à 19:33 :
moi je table 3.5 points de croissance pour LA FRANCE ET POUR EUROPE DU 12 PTS DE PIB ET AU ECONOMIE EN DÉVELOPPEMENT UNE CROISSANCE 76.4 PTS DE PIB. DES T1 2011 T2 2011 LA FRANCE ECLRSIEMENT 0.7 POITS SUPLEMENTAIR EXDANT DE PLUS VALUS POUR LESEPARNIENT A CONTE DU VENDREDI 1 AVRILE VERS 9.30

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :