L'Insee fait état ce jeudi d'une hausse de 2,8% de la consommation des ménages français en produits manufacturés en novembre contre un repli de 0,6% (révisé) en octobre. Dix-huit économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une progression de 0,8% des achats de produits manufacturés, leurs estimations s'échelonnant de +0,2% à +3,0%.
Initialement annoncées en baisse de 0,7%, les dépenses des ménages en produits manufacturés en octobre ressortent, après révision, en recul de 0,6%.
Les dépenses des ménages en produits manufacturés représentent un quart environ de la consommation totale des Français en biens et en services.
Cette dernière n'est publiée qu'une fois par trimestre, à l'occasion de la publication des comptes nationaux. Elle a augmenté de 0,6% au troisième trimestre après +0,3% au trimestre précédent et alors qu'elle avait stagné sur les trois premiers mois de l'année.
Les statistiques détaillées de novembre montrent une progression de 6,6% sur un mois des achats de biens durables, les seuls achats d'automobiles ayant bondi de 14,9% après un repli de 4,3% en octobre, juste avant que ne soit supprimée la prime à la casse le 1er janvier prochain.
"Les achats en équipement du logement augmentent légèrement par rapport à ceux d'octobre (+0,4%), notamment grâce au dynamisme des achats en électroménager", précise l'Insee.
Les achats de textile-cuir s'affichent en hausse de 2,9% après deux mois de relative stabilité (-0,4% en octobre et +0,2% en septembre).
Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en hausse de 0,3% en novembre.