L'Etat débloque de nouvelles aides pour l'industrie automobile

Le gouvernement redoute un recul des ventes automobiles sur la fin de l'année qui viendrait créer de nouvelles difficultés pour la filière automobile française. De nouveaux crédits de soutien, parmi ceux déjà existants, devraient ainsi être débloqués, notamment en faveur des équipementiers.

Avant même la publication des chiffres officiels attendue mardi, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a dévoilé dimanche que les ventes de voitures neuves en France ont reculé depuis le début de l'année à fin octobre de 1%. C'est la première fois que les ventes cumulées de voitures depuis le début de l'année tombent en dessous de leur niveau sur la même période de 2009.

Alors que la prime à la casse -qui a largement soutenu la sortie de crise de la filière automobile française- prendra fin au 31 décembre, le gouvernement s'inquiète d'un "recul significatif" des ventes de voitures en fin d'année.

Ainsi, dans une circulaire en date du 25 octobre et adressée aux préfets, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, recommande de veiller sur la situation des équipementiers automobiles français en débloquant de nouvelles aides.

Christine Lagarde demande notamment aux préfets d'organiser "d'urgence les dispositifs de soutien publics" à leur disposition en faveur des équipementiers. Elle les invite également à financer, sur crédits publics, des audits stratégiques "afin d'anticiper les suppressions d'emplois" et d'accompagner les entreprises susceptibles d'avoir besoin du Fonds de modernisation des équipementiers (FMEA).

Dans sa missive, la ministre de l'Economie évoque des difficultés pour le secteur automobile, français et européen, jusqu'à la fin du premier semestre 2011. Christine Lagarde anticipe un "recul significatif des ventes au deuxième trimestre 2010" qui devrait engendrer une chute de production et, partant, des difficultés de trésorerie et des restructurations chez les équipementiers. Cela va "menacer non seulement des emplois, mais aussi des entreprises", prévient-elle.

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Commentaires 2
à écrit le 23/12/2010 à 10:05
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Avec une telle gestion de notre vie économique , il est normal que cela aille dans le mur.

à écrit le 15/12/2010 à 10:03
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Ne pas oublier que Carlos Ghosn est un killer des équipementiers automobiles, ce qui justifie sa plus haute paye du CAC 40.

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