France : croissance de 0,8% confirmée en début d'année, mais le déficit commercial se creuse

Par latribune.fr  |   |  328  mots
Copyright Reuters
La croissance française atteindra bien 0,8% au premier trimestre, selon la Banque de France. En revanche, le déficit commercial s'est creusé en janvier à 5,89 milliards d'euros, selon les Douanes, notamment à cause du pétrole cher.

La Banque de France (BdF) a confirmé ce mardi prévoir une croissance de 0,8% du produit intérieur brut (PIB) de la France au premier trimestre de cette année, dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Cette enquête sur le climat des affaires fait ressortir une poursuite de la croissance de l'activité industrielle en février, mais à un rythme plus modéré qu'en janvier, l'indicateur restant stable 110. L'indicateur du climat des affaires dans les services a parallèlement progressé d'un point à 102.

Le taux d'utilisation des capacités de production dans l'industrie a progressé d'un demi-point en un mois à 80,4%, se rapprochant de sa moyenne de longue période de 82%, sous lequel il évolue depuis la mi-2008.

Les prévisions des industriels préfigurent une tendance au ralentissement de l'activité industrielle au cours des prochains mois tandis que, dans les services, "les perspectives laissent augurer une poursuite de la croissance à court terme", explique la BdF.

Côté échanges, le déficit commercial s'est creusé à 5,89 milliards d'euros en janvier, dépassant les estimations les plus pessimistes, après 5,060 milliards (révisé) en décembre, selon les données corrigées (CVS/CJO) publiées mardi par les Douanes. Le déficit de la balance commerciale de décembre avait été chiffré à 5,1 milliards en première estimation il y a un mois.

En 2010, le déficit annuel des échanges commerciaux de la France a dépassé 51 milliards d'euros après 44,2 milliards l'année précédente, en raison notamment de l'alourdissement de la facture énergétique française.

Les exportations FAB en données CVS/CJO sont ressorties à 34,311 milliards d'euros en janvier contre 33,819 milliards en décembre. Les importations se sont élevées à 40,201 milliards contre 38,879 milliards le mois précédent, les seules importations de pétrole brut ayant augmenté de 600 millions d'euros d'un mois sur l'autre. En janvier, la France a vendu seize Airbus qui lui ont rapporté 1.141 millions d'euros, contre vingt-sept appareils pour 1.724 millions d'euros en décembre.