Moral au beau fixe pour les industriels français

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Copyright Reuters
Le moral des industriels français s'est nettement amélioré en mars, avec une progression de trois points par rapport à février, à 109 points, son plus haut niveau depuis fin 2007, selon l'Insee.

Le climat des affaires en France s'est encore amélioré en mars, dans l'industrie manufacturière comme dans les autres secteurs, montre l'enquête mensuelle de conjoncture publiée ce jeudi par l'Insee. L'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur manufacturier a progressé de trois points à 109, son plus haut niveau depuis fin 2007.

L'indicateur de retournement dans l'industrie se situe dans la zone indiquant une conjoncture favorable. "Les stocks de produits finis demeurent jugés faibles. Les carnets de commandes, globaux comme étrangers, se regarnissent. Le solde d'opinion correspondant est désormais au-dessus de son niveau moyen de long terme", explique l'Insee.

"L'activité au cours des prochains mois resterait dynamique: les perspectives personnelles de production, de nouveau en hausse, indiquent une croissance de la production supérieure à sa moyenne de longue période. Les perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble, s'améliorent encore."

L'indicateur du climat des affaires dans son ensemble, en incluant les services, le bâtiment, le commerce de gros et le commerce de détail, est lui aussi en hausse, d'un point, à 108. L'indicateur de retournement demeure en zone favorable, où il se situe depuis un an et demi, rappelle l'Insee.

Rebond de 6% de l'activité industrielle en 2010

En 2010, l'activité industrielle a rebondi de 6%, soutenue notamment par les exportations et les investissements, et les perspectives du secteur pour 2011 sont plutôt bien orientées, selon le Groupe des fédérations industrielles (GFI). "Il y a eu un rebond accéléré de l'activité industrielle fin 2010-début 2011 au niveau mondial", a précisé ce jeudi Denis Ferrand, directeur général de l'institut Coe-Rexecode.