Accélération de l'activité du secteur privé français

La croissance de l'activité du secteur privé a continué de s'accélérer en mars en France, soutenue par une hausse des nouvelles affaires, pour atteindre son rythme le plus soutenu depuis huit mois, selon une première estimation de l'institut Markit.
Copyright Reuters

La croissance de l'activité du secteur privé en France s'est accélérée en mars sur fond d'atténuation relative des tensions inflationnistes, selon les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de Markit auprès des directeurs d'achats, publiés ce jeudi.

L'indice PMI composite, qui regroupe services et industrie, est remonté à 59,6 en version "flash" après 59 en février.

Dans les services, l'indice des directeurs d'achats a progressé à 60,7, au plus haut depuis juillet dernier, contre 59,5 attendu et 59,7 en février.

Dans l'industrie manufacturière, le PMI "flash" ressort lui aussi en hausse à 56,6 (contre 55,9 attendu et 55,7 en février), son meilleur niveau depuis août dernier.

La première estimation de la composante des prix d'achat dans le secteur manufacturier a reflué à 88,4 contre 89,4 en février. Ce chiffre marquait le plus haut niveau de cet indicateur depuis 2006.

En Allemagne, l'activité est restée solide en mars, ce qui laisse entendre que la croissance devrait s'accélérer au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2010, en dépit d'un ralentissement du secteur manufacturier. Le secteur privé a connu son vingtième mois de croissance consécutif et la création d'emplois son meilleur mois depuis janvier 1998, année de départ de la série statistique.

L'indice PMI Markit des services a progressé à 60,1 en estimation "flash", contre 58,6 en février et 58,4 attendus. La croissance du secteur manufacturier a quant à elle connu un tassement à 60,9 contre 62,7 le mois dernier, un record. Le consensus tablait sur 62.

Dans la zone euro, la reprise s'est poursuivie en mars dans le secteur des services et dans le secteur manufacturier, même s'ils sont tous les deux en proie à l'accentuation des pressions sur les prix. L'indice PMI des services s'est inscrit en hausse à 56,9 en mars contre 56,8 en février. Le consensus donnait 56,4. Il est au plus haut depuis août 2007 et c'est son dix-neuvième mois de croissance. Son pendant manufacturier est ressorti à 57,7 contre 59 le mois dernier. Le composite à reculé à 57,5 contre 58,2 en février.

Commentaire 1
à écrit le 29/03/2011 à 10:05
Signaler
Fin 2010, le climat politique en France était à la catastrophe économique pour le début 2011. Apparemment, ce n'est pas ce qui se produit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.