L'origine et le handicap restent les principaux motifs de discrimination

Par Isabelle Moreau  |   |  227  mots
Copyright Reuters
Ce vendredi, Eric Moliné, président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), a remis à Nicolas Sarkozy son dernier rapport. L'institution poursuivra sa mission au sein du Défenseur des enfants, qui devrait être nommé prochainement.

En 2010, près de la moitié des 12.467 réclamations concernaient le domaine de l'emploi (40,7% sur le déroulement de la carrière et 9% sur l'embauche) tandis que l'origine et le handicap restent les principales causes de discriminations invoquées part les citoyens qui sollicitent la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

La répartition des réclamations fait donc toujours la part belle à l'origine (27%) et au handicap (19%), mais les saisines liées à la grossesse progresse également révèle Eric Molinié, président de la Halde, qui remettait vendredi le dernier rapport de l'institution. C'est devenu le troisième critère de discrimination, avec 615 réclamations sur le sujet (5% du total) contre 126 réclamations en 2008 (2%).

Une montée en puissance que le président explique par "le travail de sensibilisation de la Halde qui a permis aux femmes de sortir de leur résignation", a-t-il ajouté.

Le futur défenseur des droits bientôt connu

Dans 81% des cas les observations formulées par la Halde sont suivies par les juridictions saisies. Et l'institution est de plus en plus sollicitée par la justice, notamment par les procureurs de la république.

Au 1er mai il reviendra au futur Défenseur défenseur des droits qui devrait être nommé prochainement, de reprendre "les 2.300 dossiers en instance de traitement", a indiqué Eric Molinié.