Dominique Baudis devrait devenir le premier Défenseur des droits

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Copyright Reuters
Nicolas Sarkozy envisage de nommer Dominique Baudis au poste de Défenseur des droits, nouveau personnage institutionnel cumulant plusieurs fonctions relatives aux libertés fondamentales, a confirmé ce vendredi la présidence de la république.

"Le président de la république envisage de nommer Dominique Baudis en qualité de Défenseur des droits", écrit ce vendredi matin l'Elysée dans un communiqué. Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ont été saisis de ce projet de nomination, poursuit le texte.

Le député européen UMP, âgé de 64 ans, serait le premier titulaire du poste, créé cette année malgré les critiques sur son manque supposé d'indépendance et de moyens. Ancien présentateur du journal de TF1, Dominique Baudis s'est engagé en politique dans les années 1980 sous l'étiquette centriste. Il a été élu en 1983 maire de Toulouse, mandat déjà occupé par son père et où il est resté jusqu'en 2000.

Il a été ensuite président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (2001-2007) et de l'Institut du monde arabe (2007-2009). En 2009, il a repris la politique et s'est fait élire au parlement européen sous l'étiquette UMP.

Le socialiste Jack Lang avait été cité pour le poste mais, selon les médias français, ses déclarations sur l'affaire de tentative de viol présumée imputée à Dominique Strauss-Kahn l'ont disqualifié aux yeux de l'Elysée. L'ancien ministre de la Culture avait critiqué le placement en détention de "DSK" en estimant qu'il n'y avait "pas mort d'homme".