• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Les députés approuvent la création du défenseur des droits

latribune.fr

Publié le 08 mars 2011 à 16:14 - Mis à jour le 08 mars 2011 à 16:22

L'essentiel de l'actualité

mardi 30 juin

  • Inflation : ralentissement en juin en France et en Allemagne
  • Livret A : le taux « va augmenter » à la mi-juillet
  • Le Royaume-Uni va mettre 300 milliards de livres dans sa défense
  • SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars
  • Pas de revalorisation des allocations chômage au 1er juillet
Voir plus

Le Quotidien Numérique

01 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

  • 5

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'Assemblée nationale a adopté ce mardi en deuxième lecture les deux projets de loi créant la nouvelle autorité du Défenseur des droits.

Les députés ont adopté mardi les deux projets de loi (organique et ordinaire) créant le poste de Défenseur des droits, qui cumulera les compétences de quatre autorités administratives indépendantes comme celle du Défenseur des enfants. Les textes ont été adoptés en seconde lecture par 325 voix contre 207, majorité contre opposition.

L'Assemblée nationale a retenu la version votée par les sénateurs, qui prévoit le maintien du poste de contrôleur général des prisons et ne l'intègre pas, comme initialement prévu, dans la fonction de Défenseur des droits.

L'opposition, qui dénonce notamment la suppression du Défenseur des enfants, est hostile à cette réforme. "Ce texte est une belle idée gâchée", a affirmé Catherine Coutelle (PS). Pour le ministre de la Justice Michel Mercier, en revanche, "c'est un vrai progrès dans la défense des libertés publiques".

La création du Défenseur des droits, qui sera nommé directement par le chef de l'Etat, figure dans la révision constitutionnelle de juillet 2008.

Cet "ombudsman" à la française cumulera les compétences confiées aujourd'hui au Médiateur de la république, au Défenseur des enfants, à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

À lire également

  • Nouveau patron pour la Halde avant sa disparition
  • Jean-Paul Delevoye va siéger au CES
  • Un problème avec l'administration ? Les réponses du médiateur de la république, Jean-Paul Delevoye

Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera prochainement convoquée afin de mettre au point un texte qui sera ensuite soumis le 15 mars aux députés et sénateurs pour son adoption définitive.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

latribune.fr

Sur le même sujet

Pour les participants, cette expérimentation s'est traduite par une " intensification modérée de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA suivis par France Travail ", selon la Dares.

Accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA : les gagnants et les perdants de l'expérimentation

Déployée dans 18 départements entre mars 2023 et décembre 2024, l'expérimentation de l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA a profité à certains, au détriment d'autres usagers de France Travail, selon une étude de la Dares ce mardi 30 juin.

Économie
Les contrats en apprentissage ont bondi ces dernières années pour franchir le cap record de 1 million.

Apprentissage : un rapport au vitriol étrille « la sortie de crise ratée » et des coupes à l’aveugle

Un rapport parlementaire sans concession dénonce les coupes budgétaires et l'absence de stratégie claire pour l'avenir. Des aides supprimées, des centres de formation fragilisés : quelles sont les réelles conséquences pour les jeunes et l'emploi en France ? Tour d'horizon de cette politique de l'emploi avant le budget 2027.

Premium
Finances Publiques
Devenue le 4e pôle olympique suite au retrait de la ville de Nice, Lyon est désormais placé sur la carte des sites hôtes des prochains JO d’hiver 2030.

JO 2030 : Lyon entre sur la carte des sites olympiques, les options se resserrent

Officiellement intronisée ce lundi 29 juin comme le 4e pôle hôte des Jeux olympiques et paralympiques 2030, le choix de Lyon est désormais acté. Pour autant, les tractations ne font que commencer pour déterminer quels seront les sites qui accueilleront, entre autres, le village olympique ou la cérémonie d’ouverture.

Premium
Économie
L'atténuation de l'inflation s'explique " par le fort ralentissement des prix de l'énergie, notamment ceux des produits pétroliers ", détaille l'Insee.

L'inflation marque le pas, la consommation rebondit : bonnes nouvelles pour l'économie française

Les prix à la consommation ont progressé de 1,8 % sur un an en France au mois de juin, après 2,4 % en mai dans le sillage des prix de l'énergie, a indiqué l'Insee. Les dépenses de consommation des ménages en France ont pour leur part augmenté en mai.

Consommation
Le congé supplémentaire de naissance apparaît comme l'exception positive dans un environnement de rigueur.

Gaz plus cher, SUV lourds plus taxés, congé de naissance : ce qui change au 1er juillet

Hausse de 7,4 % du gaz, malus au poids étendu aux voitures électriques les plus lourdes, rabot de l’aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) et l'arrivée du nouveau congé de naissance, voici tout ce qui change au 1er juillet.

Finances Publiques
Pour l’OCDE, le redressement des finances publiques de l’Hexagone passera par un mix de mesures en dépenses et en recettes.

Finances publiques : les Français n’échapperont pas à une hausse d'impôts, selon l’OCDE

Pour rendre les finances publiques françaises soutenables à court et long terme, l'OCDE prône un mix entre baisse des dépenses et hausses des recettes dans un rapport dévoilé mardi 30 juin.

Premium
Économie
Le ministre français de l'Économie, à Paris, le 17 juin 2026.

Le taux du livret A va augmenter le 1er août

Le montant exact de cette hausse du Livret A sera communiqué prochainement par le ministre de l’Économie et le nouveau gouverneur de la Banque de France.

Économie
Le nouvel album Panini de la Coupe du Monde de Football 2026, le dernier en partenariat avec la Fifa, est disponible depuis le 6 mai.

Comment Panini anticipe la fin de son partenariat avec la Fifa

Si le lancement de l’album de la Coupe du Monde 2026 connait un engouement sans précédent, l’annonce de la fin de son partenariat avec la Fifa à partir de 2031 tempère l’enthousiasme de la maison d’édition italienne, dont la filiale française est basée à Nice. Laquelle entend mettre l’accent sur le marché des hobby cards, encore peu développé dans l’Hexagone.

Premium
Économie