Le Smic ne devrait pas augmenter en juillet

Par latribune.fr avec l'AFP  |   |  163  mots
Copyright Reuters
La revalorisation du Smic "n'interviendra pas en juillet mais pourrait avoir lieu le mois d'après", a indiqué le ministère du Travail et de l'Emploi. Cette annonce fait suite à la publication par l'Insee de l'inflation sur laquelle est indexée cette augmentation.

Le niveau de l'inflation observé par l'Insee en mai (2% en rythme annuel) remet en cause l'augmentation du Smic prévue le mois prochain. Selon le ministère du Travail, l'inflation est restée légèrement sous le seuil permettant le déclenchement automatique de la hausse du Smic. "La revalorisation n'interviendra pas en juillet mais pourrait avoir lieu le mois d'après", précise le ministère du Travail et de l'Emploi.

Pourtant, l'augmentation était quasiment actée. Pour certains économistes, la barre des 2% devait être franchie en mai. En avril, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait également estimé "probable" cette hausse au 1er juillet.

La règle de revalorisation automatique prévoit une hausse si l'indice des prix hors tabac progresse d'au moins 2% par rapport à son niveau de novembre, ce qui pourrait selon des économistes intervenir dès le 1er juin ou le 1er juillet. Un salarié au smic touche actuellement 1.365 euros brut par mois pour 35 heures de travail hebdomadaire.