Si l'inflation perdure, le Smic pourrait être revalorisé

Le ministère de Travail a indiqué ce vendredi que le salaire minimum français serait revalorisé si l'inflation continuait d'accélérer.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le salaire minimum français sera revalorisé si l'inflation continue d'accélérer, a indiqué ce vendredi le ministère du Travail, des économistes estimant qu'une telle hausse pourrait intervenir dans les prochains mois. Selon l'institut Coe-Rexecode, cette revalorisation automatique d'au moins 2% pourrait ainsi avoir lieu dès le 1er juin ou le 1er juillet.

"Il n'est pas impossible que cela se produise mais on reste prudent", a-t-on déclaré au ministère du Travail. La revalorisation sera enclenchée si l'indice des prix hors tabac progresse d'au moins 2% par rapport à son niveau de novembre.

A la vue des évolutions récentes, "une progression de l'indice supérieure à 2% pourrait intervenir à partir d'avril 2011 et plus sûrement de mai", écrit Coe-Rexecode dans une note.

Quand cet indice progresse d'au moins 2% par rapport à la dernière fois que le niveau du Smic a été fixé, ce dernier est relevé dans la même proportion le premier jour du mois qui suit.

Le Smic est actuellement à 1.365 euros brut par mois pour 35 heures de travail hebdomadaire.

En mars, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% par rapport au mois précédent et de 2% sur un an, selon l'Insee.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/05/2011 à 11:50
Signaler
avez vous la manière de calculer les travaux intellectuel?je suis dans le besion

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.