Nicolas Sarkozy assure le service après vente du grand emprunt

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Copyright Reuters
La France a engagé plus de 13 milliards d'euros au titre des investissements d'avenir et espère atteindre les 20 milliards d'ici la fin de l'année. Le chef de l'Etat a placé son "grand emprunt" au cœur de sa quatrième conférence de presse.

En plaçant "les investissements d'avenir" et "le grand emprunt" au c?ur de sa quatrième conférence de presse, Nicolas Sarkozy donne le ton. A partir d'un sujet plutôt technique, le chef de l'Etat fait de la politique en voulant capitaliser sur ce qui a été fait pendant la crise et en montrant qu'il dessine la France de demain. Pendant que les socialistes, eux, prépare la primaire...

Concernant strictement les investissements d'avenir, le chef de l'Etat a donné quelques chiffres. L'Etat aura engagé une vingtaine de milliards d'euros dans son programme d'investissements d'avenir d'ici fin 2011. D'ores et déjà , 13 milliards sur ces 20 milliards ont été engagés et plus de 1.500 projets ont été déposés en un an et demi. Tous n'ont pas été retenus. A ce jour, 396 ont été sélectionnés et 1.700 entreprises ont reçu un soutien financier.

Le principe du grand emprunt visant à sélectionner des projets, il y a donc parfois des déçus. Mais Nicolas Sarkozy peut être pour certains une voie de recours. Ainsi le président de la république a demandé lundi au gouvernement de "réfléchir" et de "faire des propositions" sur le financement d'un Institut hospitalo-universitaire (IHU) dont la recherche serait centrée sur le cancer. Le 30 mars, six projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets du grand emprunt "IHU" par un jury international avec un financement de 850 millions d'euros, mais aucun des six n'est centré sur le cancer.

La vidéo de la conférence de presse du 27 juin de Nicolas Sarkozy