Secteur privé, placards, ministères... qu'est devenue l'équipe Sarkozy de 2007 ?

Par Agathe Machecourt  |   |  379  mots
Copyright Reuters
Deux tiers du staff élyséen n'étaient plus là pour fêter le quatrième anniversaire.

Du cabinet de la présidence de la République formé en 2007, il ne reste plus grand monde. Seuls 18 des 47 collaborateurs des débuts travaillent encore à l'Élysée. On compte parmi eux des piliers tels que Henri Guaino, conseiller spécial et plume dévouée du président, Jean-David Levitte alias « diplomator », ou encore Franck Louvrier qui peut se targuer du record de longévité : il est le communicant de Nicolas Sarkozy depuis 1997. Pour les partants, la reconversion n'a pas toujours été facile.

Certains vivent un exode forcé : David Martinon, ancien porte-parole de la présidence, est désormais consul de France à Los Angeles. L'épisode désastreux de sa candidature à la mairie de Neuilly début 2008 avait tué dans l'oeuf sa carrière politique. Pour Boris Boillon, cela avait pourtant bien commencé. Conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy dès 2007, il est parachuté en Irak fin 2009. Mais ses premiers pas d'ambassadeur à Tunis en février 2011 ont été calamiteux. Gaffes en tous genres, arrogance avec la presse locale. Il est malgré tout toujours en poste.

Recyclage

Georges-Marc Benamou, conseil-ler pour la culture, a vraiment raté sa sortie : en 2008, la Villa Médicis tant convoitée lui a échappé face à une levée de boucliers dénonçant un « fait du prince ». Depuis, l'ancien journaliste écrit. Mais le départ le plus fracassant reste celui, en mars dernier, du monsieur Diversité de l'Élysée, Abderrahmane Dahmane qui, en désaccord avec le débat sur la laïcité, avait déchiré sa carte d'adhérent de l'UMP devant un parterre de journalistes.

Certains sont partis plus tranquillement pantoufler dans le secteur privé. Cédric Goubet a rejoint Safran, François Pérol est à la tête du groupe BPCE (Banque populaire et Caisse d'épargne), et Patrick Ouart, « garde des Sceaux bis » sous l'ère Dati, est retourné chez LVMH. L'ancienne directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon, a elle rejoint Luc Besson à EuropaCorp. D'autres, enfin, sont montés en grade dans l'appareil gouvernemental. Marie-Luce Penchard a décroché le ministère de l'Outre-Mer et travaille aujourd'hui auprès de Claude Guéant, promu fin février à l'Intérieur. Chantal Jouanno, l'autre grande gagnante, est, quant à elle, à la tête du ministère des Sports depuis le mois de novembre.