Repos studieux et en France pour les ministres, demande Nicolas Sarkozy

 |   |  350  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Alors que la période estivale vient de commencer, Nicolas Sarkozy a demandé que ses ministres prennent de préférence leurs congés dans l'Hexagone et rappelé qu'un membre du gouvernement demeurait "toujours en responsabilité".

Un ministre n'est jamais en vacances, il a seulement le droit de se reposer, a averti ce mercredi Nicolas Sarkozy, selon la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse. Le président de la république a évoqué cette question en conseil des ministres, a-t-elle précisé. "Il a rappelé que les ministres ne prennent pas de vacances, les ministres sont toujours en responsabilité, 365 jours par an. Ils peuvent se reposer mais ils ne sont pas en vacances."

A vingt-cinq jours du dernier conseil des ministres avant la pause estivale, le 1er août, et à moins de dix mois de l'élection présidentielle de 2012, le chef de l'Etat s'est ainsi efforcé de prévenir la réédition des polémiques auxquelles ont donné lieu dans le passé les vacances de membres du gouvernement.

Michèle Alliot-Marie a dû ainsi démissionner de son poste de ministre des Affaires étrangères après le tollé suscité par un séjour en famille en Tunisie fin 2010, quand montait le mécontentement qui a emporté le régime du président Ben Ali. Nicolas Sarkozy avait alors demandé aux membres de son gouvernement de privilégier des destinations françaises pour leurs congés. Une consigne toujours en vigueur, a souligné Valérie Pécresse.

"Les ministres privilégieront donc la France pour leur période de repos", a dit la ministre du Budget, qui a remplacé la semaine dernière au porte-parolat François Baroin, promu ministre de l'Economie. "En ce qui me concerne", a ajouté Valérie Pécresse, "les vacances en France c'est un choix et cela ne relève pas de l'obligation puisque je passe mes vacances en Corrèze et à La Baule. Et cela n'a pas vocation à changer, sauf à ce que des turbulences familiales m'y amènent."

Le premier conseil des ministres de rentrée est prévu le 24 août. Le chef de l'Etat devrait pour sa part partir se "reposer" pendant cette période au Cap Nègre, dans le sud-est de la France, où la famille de son épouse Carla a une résidence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/07/2011 à 21:14 :
Pour des raisons d'économie, je leur conseille même de prendre un billet simple, ils arrêteront comme ça de piquer dans les caisses.
a écrit le 08/07/2011 à 14:29 :
sarko, demago, et c'est encore vous qui parlez d'extremisme en tout genre?? je rêve, vous partez ou vous voulez mais en payant intégralement vos dépenses avec votre salaire qui est plus que suffisant tout comme vos chers confrères d'ailleurs, ils ont de quoi partir ailleurs qu'au camping de trifouilli les oies. alors de l'air ou vous voulez, à vos frais, le reste, on s'en fiche. on aurait meme pu penser que vous auriez aidé la Grece en y passant vos vacances!!
a écrit le 08/07/2011 à 14:02 :
Ridicule,les membres du gouvernement ont le droit d'aller ou ils veulent du moment qu'ils payent leurs voyages avec leurs salaires.
Je prefererais qu'ils leur dise toute l'annee d'arreter de taper dans l'argent public et d'arreter mouiller dans des affaires politico/financieres,de conflits d'interets.Ca serait quand meme que ce ridicule plan de comm
a écrit le 08/07/2011 à 12:36 :
J'espere que les ministres en vacance dineront a leur frais et non a ceux de la republique comme l'a fait recemment un senateur (encore un vol non condamnable)
a écrit le 08/07/2011 à 10:28 :
encore un beau coup de com repris par tous les médias
a écrit le 08/07/2011 à 8:37 :
qu'est ce qu'on s'en fout de leurs vacances .... !!!
Réponse de le 08/07/2011 à 15:58 :
@jamesbond, bien répondu! rien à fout de leurs vacances,ils nous les cassent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les journalistes devraient ignorer ces gens là, qui parlent de ceux qui passent les vacances à la maison!
Réponse de le 09/07/2011 à 14:25 :
@UMBILICUS,pensez à ceux qui passent les vacances sur le parking de l'autoroute, les journalistes devraient parler de ceux qui sont dans la merde!!!!!!! à croire que dans notre pays les gens sont égoïstes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 08/07/2011 à 8:19 :
Qu'ils aillent où ça leur chante mais avec leur propre argent.
Réponse de le 08/07/2011 à 11:28 :
gerardc avec leur propre argent qui vient de nos impôts........................
a écrit le 08/07/2011 à 7:42 :
Dans moins de 10 mois, ils seront tous en congés très prolongés.....alors ils devraient tous savourer ces petites vancances.....
Réponse de le 08/07/2011 à 11:32 :
eurofédéral çe gouvernement pourquoi il en reprendrais encore pour 5 ans quand je vois les programmes des autres parties qui sont nuisible voir inutile, à part peut-être celui de MARINE LE PEN mais qui ne passeras pas hélas;
Réponse de le 08/07/2011 à 11:34 :
etes vous si sur ?
Pour ma part je ne vois pas d'alternative crédible proposée par l'opposition. Déjà en 2007 la campagne de Royal était tout sauf Sarkozy et il a été élu... Ceci malgré ses propos karcher et sa communication particulière. Nous en sommes au meme point: programme PS: faire perdre Sarko. Mais derrière ca rien de concret: retour de la retraite a 60 ans: blabla; embauche de fonctionnaires: blabla; augmentation des impots: la je veut bien les croire... Regardez le programme CARE de Mme Aubry et ensuites faites vous votre propre opinion: les hommes et les femmes on s'en fiche seules les idées et les programmes comptent.
a écrit le 08/07/2011 à 6:35 :
de la démago pour gogos!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :