L'humour corrézien à la mode Chirac

 |   |  594  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'ancien président de la République a affirmé dimanche qu'il avait voulu faire de "l'humour corrézien" en manifestant l'intention de voter pour François Hollande en 2012. La classe politique n'est pas convaincue.

C'était donc une boutade... Un trait d'humour corrézien. L'ancien chef de l'Etat a eu beau corriger le tir, une partie de la gauche y a vu un souhait sincère tandis que la droite restait plutôt discrète. Rappel des faits. Samedi, lors de la visite du musée qui lui est consacré à Sarran, en Corrèze, Jacques Chirac est accueilli par le président du Conseil général, François Hollande. En montant les marches, l'ancien chef de l'Etat complimente le candidat aux primaires socialistes, qui représente "l'avenir." Puis il ajoute d'une voix plus forte: "Je voterai pour lui, oui, certainement, sauf si (Alain) Juppé se présente."

Une phrase que Jacques Chirac répète ensuite à plusieurs reprises: "Je peux dire que je voterai Hollande". Selon le Journal du dimanche, il répond à des proches qui s'inquiètent: "Je fais ce que je veux." Visiblement amusé, François Hollande s'éloigne quelque peu et affirme aux journalistes considérer la promesse de vote de Jacques Chirac comme une boutade. "C'est une plaisanterie, c'est juste pour énerver ses amis. C'était sur le mode du sourire. Il ne faut pas voir là une déclaration", explique-t-il.

Mais la petite phrase alimente déjà toutes les conversations. Et pour cause. Jacques Chirac avait déjà tressé des lauriers à François Hollande, pourtant d'un bord politique différent du sien, dans le deuxième volet de ses mémoires où il se montre sévère avec Nicolas Sarkozy. Et les deux hommes portent le même attachement viscéral à leur fief commun de la Corrèze. Jacques Chirac a fait savoir dimanche matin dans un communiqué qu'il avait voulu faire de l'humour.

"Il s'agissait d'humour corrézien entre républicains qui se connaissent de longue date. Je déplore que cela ait pu être interprété autrement", explique-t-il. Jacques Chirac tient à rappeler, comme il "l'a toujours dit", qu'il "ne prendra pas part au débat politique et en particulier à celui de la campagne présidentielle".

La gauche amusée, la droite ennuyée

Pour Ségolène Royal, candidate aux primaires socialistes, les propos de Jacques Chirac montrent qu'une partie des responsables politiques de droite veulent "un changement en 2012", sous-entendu la défaite de Nicolas Sarkozy. Le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen pense également que Jacques Chirac "savait très bien ce qu'il faisait en disant" qu'il voterait pour François Hollande. Mais Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, n'y a vu qu'une simple "boutade, une pique" à l'adresse de l'actuel locataire de l'Elysée.

Dans la majorité, les invités aux émissions politiques du dimanche ont cherché à minimiser l'inimitié entre les deux hommes. La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a penché sur i>Télé pour une plaisanterie, soulignant que l'ancien chef d'Etat s'était fixé pour règle de ne pas intervenir dans le débat politique "du moment." "Jacques Chirac a toujours été attaché à défendre sa famille politique et je prends vraiment ça comme une boutade de sa part", a renchéri sur RTL Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture.

"Qu'il y ait des différences de point de vue, de conception entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy sur un certain nombre de sujets, je peux en témoigner (...) mais il ne faut pas surinterpréter tout ça", a dit Bruno Le Maire. "C'est amusant, François Hollande se trouve estampillé candidat chiraquien avant d'être désigné" par les socialistes, a préféré ironiser Nathalie Kosciusko-Morizet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/06/2011 à 7:30 :
Pourquoi Chirac est estimé par la population? C'est un homme politique qui n'a jamais voulu faire des réformes et qui s'est contenté de géré au jour le jour la France sans grande ambition. Résultat; nous avons accumulé des retards énormes dans la restructuration du pays, dans le réformes. Aujourd'hui il vient nous dire qu'il préfère Hollande à notre président! C'dest dire à quel point sa vision de notre pays est petite, sans grande envergure. Dire qu'Hollande est un homme d'état, oui un homme d'état second point bar. Il n'a pas la stature d'un homme politique capable de prendre des décisions au moment venu. D'ailleurs qu'à t il fait de bien depuis qu'il est en politique? A oui il a participé au 35 heures!
a écrit le 14/06/2011 à 14:26 :
Chirac n'a jamais été aussi sérieux en disant qu'il ne voterait pas pour Sarko. Après les pressions (à quand les menaces) sur Borloo, bientôt,pourquoi pas, la mise sous curatelle renforcée de Chirac, . On ne recule devant rien à l'UMP.
a écrit le 14/06/2011 à 13:28 :
La blague corrézienne
C'est pourtant simple ! N'oublions pas qu'il s'agissait d'une blague corrézienne, et non pas d'une blague française ou européenne.
Chacun sait que les blagues corréziennes sont des blagues particulières.
Ce ne sont jamais des blagues à 100%. Ce sont des blagues partielles. Une partie du propos est toujours sérieuse. C'est à celui qui l'entend de deviner ce qui ressort de la blague et ce qui est sérieux. Donc, ce sont des blagues dont on parle longtemps, et qui font rire jaune si l'on a des doutes sur la partie sérieuse et sur la partie "blague".
Citoyen de base.
a écrit le 14/06/2011 à 13:13 :
La blague corrézienne
C'est pourtant tout simple.
N'oublions pas qu'il s'agissait d'une blague corrézienne, et non pas d'une blague française ou européenne.
Chacun sait que les blagues corréziennes sont des blagues particulières.
Ce ne sont jamais des blagues à 100%. Ce sont des blagues partielles. Une partie du propos est toujours sérieuse. C'est à celui qui l'entend de deviner ce qui ressort de la blague et ce qui est sérieux. Donc, ce sont des blagues dont on parle longtemps, et qui font rire jaune si l'on a des doutes sur la partie sérieuse et sur la partie "blague".

Citoyen de base.
a écrit le 14/06/2011 à 12:43 :
On connaît tous le désamour de Chirac pour Sarko ! de quoi s'étonne-t-on ? puisque Sarko s'obstine à se présenter ! au fond de son coeur c'est Juppé "qui a payé pour lui" ses emplois fictifs à la mairie de Paris ...qui a sa préférence et qui aurait droit à un "dédommagement" ?
a écrit le 14/06/2011 à 12:42 :
Chirac un radical socialiste qui a tiré contre chaban , puis contre Giscard. Il tire maintenant sur Sarkozy. Il préfère la Gauche à son camp qui pourtant n'est aps trop à droite et n'est pas libéral.
a écrit le 14/06/2011 à 12:37 :
C'est le premier président qui a transmis nos savoir-faire aux étrangers et merci ceci fait grimper le taux de chaumage chez nous.
a écrit le 14/06/2011 à 9:26 :
Luc Ferry, Chirac, DSK , chapeau les hommes politiques !!
a écrit le 14/06/2011 à 8:54 :
beaucoup de personnes manquent cruellement d humour ;ce qui n est pas le cas de mr chirac!
a écrit le 14/06/2011 à 8:37 :
cela fait partie du jeu politique. mais il faut reconnaître une qualité à Jaques Chirac il n'aime pas contrairement à son épouse Sarko et le FN. Sur le Fonds il y au niveau de l'UMP une différence importante entre la garde fidèle de Sarko a savoir les députés (souvent du sud est!)de la droite populaire qui sont plus proches du FN que du centre et les gaullistes de tradition. Au milieu il y les godillots qui craignent pour leur réélection et qui vont où le vent les emmène. Juppé incarnerait pour la droite "gaulliste chiraquienne" une candidature naturelle alors que la candidature Sarko relève de plus en plus de la couleuvre à avaler.
a écrit le 14/06/2011 à 6:59 :
j'ai connu meilleur humour de la part de M. Chirac, virage à gauche en espérant être blanchi par la gauche caviar et magouilles réunis?
a écrit le 13/06/2011 à 16:01 :
Hollande est le seul candidat socialiste à être suffisamment consensuel pour plaire aux sociaux démocrates et à la droite dite "gaullienne" . Ce n'est pas étonnant ,l'homme est pétri de qualités . Nous avons besoin d'un homme de ce style , qui à la capacité de rassembler les françaises et les français face à un président qui n'a eu de cesse de les désunir . Face à l?excitation permanente, à la droitisation radicale de l'UMP Chirac a choisit . Je suivrai bien volontiers son exemple .
Réponse de le 13/06/2011 à 17:11 :
@Arcane, les vrais gaullistes rassemblent! Pas ceux qui se réclament du Gaullisme par opportunisme! les GAULLISTES doivent se rejoindre afin de voter HOLLANDE!!!!!!!!!!
Réponse de le 13/06/2011 à 18:34 :
! Arcane: 11 ans de Hollande ont mis le PS à genoux. Combien de temps lui faudra-t-il pour mettre la France en lambeaux s'il est élu :-)
Réponse de le 14/06/2011 à 6:28 :
Très amusant ce que vous dites .La faute en reviendrait donc à Hollande , le seul responsable ! Pas du tout à une petite guerre interne jouée par Jospin , Aubry , DSK , Fabius ...?! La nullité de la campagne de Jospin lors des présidentielles lui incomberait aussi ?!...L'eau ça mouille en cherchant bien il y a de grandes chances pour que cet " inconvénient " soit attribué à Hollande . Pas vrai ?
Réponse de le 14/06/2011 à 12:31 :
jospin, qui ne passait pas bien a la tele, n'a pas eu lemerite qu'il meritait....
c'est grace a lui que chirac a eu un bon bilan economique .
a écrit le 13/06/2011 à 13:29 :
Monsieur Jacques CHIRAC nous fait la démonstration de ce que nous avons tous compris, ne plus jamais voter pour l'Union qui se Moque du Peuple. l'Union du Mensonge Politique est un vrai panier de crabes et un ramassi des bourains / bouraines en rut permanent. Quel dommage d'avoir voté pour cette Union qui Méprise autant le Peuple.
Réponse de le 14/06/2011 à 12:46 :
Je n'ai pas voté ^pour la liste que vous nommez car je pensais à des promesses démagogues, en tout cas je n'ai jamais cru à travaillez plus pour gagner plus et pas au père Noel Sarkozy ! j'ai vu juste et c'est bien de reconnaître que vs vs êtes trompés ! sarko a été élu pour les ultra riches et nantis qu'il récompense en supprimant l'isf - ne pouvant pas laisser le bouclier fiscal que sa majorité digère mal...français moyens et pauvres paient déjà le budget rigueur...
a écrit le 13/06/2011 à 12:42 :
Je trouve dommage que la plupart des journaux fassent perdre du temps aux français avec ce genre d'actualité... Ne devrions-nous pas nous concentrer sur la recherche des solutions aux problèmes de notre société ?
Autre remarques : Je remercie La Tribune de ne pas contraindre les internautes à s'abonner à La Tribune pour pouvoir réagir sur un article. Ce n'est pas le cas sur le site 'Le Monde'. Vive 'La Tribune' libre !!! :o)
Réponse de le 13/06/2011 à 15:11 :
Très vrai, c'est d'ailleurs pour cela entre autre que je choisi La Tribune comme principale source d'information. Merci à toute l'équipe!!!
Réponse de le 14/06/2011 à 7:57 :
pareil :) On recoit la Tribune au bureau mais je prefere la version numérique :)
a écrit le 13/06/2011 à 11:36 :
Chirac confirme la droititude du candidat Hollande et seul Montebourg donne du sens au PS.
Asclépios, le blog sur http://pierrechallenge.overblog.fr
a écrit le 13/06/2011 à 10:57 :
Quelle affaire. Quel génie aussi des médias pour monter le moindre non événement en épingle. Ils contribuent ainsi grandement élever le niveau de la politique. Les Français les remercient.
a écrit le 13/06/2011 à 10:13 :
il c'est bien de quoi il parle notre " chichi " il le connait bien le phénomeme
et si DEBRE si mais alors la cela va être gratiné !!!
a écrit le 13/06/2011 à 9:15 :
Humour corrézien ou dérapage incontrôlé de mister Gaga ?
Réponse de le 13/06/2011 à 17:14 :
@STONE, HOLLANDE PRESIDENT , vive la FRANCE!!!!!!!!!
Réponse de le 14/06/2011 à 7:03 :
si la gauche passe en 2012 ça fera encore plus de ravage que les 14 ans qu'on a connu il y a peu de temps et dont on paie encore les conséquences de 14 ans de pillage des caisses sociales!
Réponse de le 14/06/2011 à 9:18 :
@pieds sur terre il ne faudrait pas oublier que sur les 14 ans de Miterrandie il y a eu 5 ans de cohabitation et que sous Chirac il y a eu 5 ans de cohabitation où sous le gouvernement Jospin les caisses de la Sécu ont été à l'équilibre. alors de grâce sortons de ces clichés. la France est dans la M.... et ce n'est pas en employant de tels arguments que le problème va être résolu. cela ne fait que le lit du FN qui fera lui imploser le système. Mais c'est peut être ce qu'espère les plus ultra libéraux?
Réponse de le 14/06/2011 à 10:06 :
5 ans sur 14 c'est peu surtout qu'il y a eu ensuite encore 5 ans de gauche avec 1 président somnolent, reprendre les rennes de la France en de telles conditions n'est pas vraiment facile, il faudrait 1 président qui ne s'occupe pas des états d'âme de la gauche et ne se laisse pas intimider par elle, que ce soit 1 défi permanent avec 1 droite forte contre 1 gauche laxiste
Réponse de le 14/06/2011 à 12:27 :
ah bah c'est sur jospin, qui etait tres bon, mais qi passait mal a la tele, n'a pas eu la chance qu'il aurait du avoir, car le bilan de chirac, c'est jospin quii lui a fait; mais en france on aime les apparences !!!!
Réponse de le 14/06/2011 à 12:42 :
@pieds sur terre, le coq et le seul animal qui chante les pattes dans la 5 lettres, cela ne le gêne pas!!!!!!!!!
a écrit le 13/06/2011 à 9:13 :
"La classe politique n'est pas convaincue" : moi non plus. Finalement Chirac se bonifie avec le temps. Pour moi, électeur de Droite, 2012 sera tout sauf Sarkozy le Liberticide, le brasseur de vent, le faux Monsieur Sécurité. Son bilan est lamentable : Déficit budgétaire non résolu et aggravé, la vraie insécurité n'est pas abordée, les zones de non-droit se développent grace au Karcher de Sarko (en revanche on s'attaque aux automobilistes solvables, plus facile).
Réponse de le 13/06/2011 à 9:48 :
Et nous sommes nombreux à partager votre avis.
Réponse de le 13/06/2011 à 11:22 :
moi aussi électeur de droite ,je partage votre avis.nos députés ne devraient pas confondre sarkosysme et UMP
Réponse de le 13/06/2011 à 15:10 :
D'ailleurs pourquoi le débat n'est-il pas ouvert à droite comme à gauche afin que chacun puisse choisir son candidat? Mr Sarkozy est-il le candidat naturel et obligatoire? En tout cas il nous ménera à la.... défaite
Réponse de le 14/06/2011 à 7:21 :
Effectivement Sarkosy est le meilleur candidat pour faire perdre la droite.
Il préfère traquer les automobilistes que les voyoux. Il n'a rien résolu pour la sécurité.Son seul fait d'arme est la gestion de la crise à court terme, mais n'a rien résolu pour le futur.
C'est un bon ministre mais en aucun cas un président.
a écrit le 13/06/2011 à 8:48 :
C'est un vieux renard ce monsieur Chirac. Il sait très bien ce qu'il fait et il est ravi, maintenant qu'il n'y a plus véritablement d'enjeux pour lui, de pousser ses pions pour évincer son ennemi viscéral. Quant à son supposé soutient d'Hollande, c'est d'usage réthorique. Ce qui l'intéresse plus que tout c'est de mettre Jupé en avant au sein de l'UMP!
a écrit le 13/06/2011 à 8:34 :
La haine !
Jacques Chirac était le pire président que la France a connu depuis 30 ans et un véritable fainéant de La République. Ces propos ne font que témoigner la haine viscérale qu'il voue à Sarkozy et il est prêt à tout faire pour que Sarkozy soit battu. C'est lamentable !
Réponse de le 13/06/2011 à 9:35 :
Entièrement d'accord avec votre analyse
Réponse de le 13/06/2011 à 10:54 :
tout a fait d'accord
2012 FN sarko a l'ile d'elbe
Réponse de le 13/06/2011 à 17:40 :
et ce que vous dites, ce n'est pas de la haine? c'est quand même un fainéant qui a dit "NON" pour l'intervention en IRAK. pour cela, il a toute mon estime
Réponse de le 13/06/2011 à 20:54 :
La mienne aussi z650b3
Réponse de le 14/06/2011 à 12:21 :
il a dit non car la france avait des interets financiers (et pas des petits) avec l'irak et donc ca ne l'arrangeait pas.
a écrit le 13/06/2011 à 8:28 :
Mr Chirac a toujours été un homme profondemment de gauche, qui a fait une carrière politique à droite. Aujourd'hui, il semble qu'il souhaite exprimer ses véritables opinions. Il porte son choix sur F. Hollande , le mieux placé à mon sens pour remporter l'election.
Réponse de le 13/06/2011 à 17:03 :
C'estle mieux place a gauche je suis bien d'accord -

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :