Les industriels français ont encore moins le moral que prévu

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  240  mots
Copyright Reuters
Les industriels considèrent désormais la conjoncture "défavorable". Les économistes s'attendaient à un peu mieux.

Le climat général des affaires en France s'est dégradé en juillet, reflétant une baisse marquée dans l'industrie comme dans les services, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi par l'Insee. C'est dans la branche automobile que l'activité a fortement ralenti. Ralentissement également dans les équipements électriques, électroniques et informatiques, et l'industrie manufacturière (chimie, métallurgie...) même si la demande reste soutenue.

Indicateur synthétique

L'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie manufacturière a baissé de 5 points à 105 par rapport à juin, mois pour lequel il avait été révisé en hausse d'un point à 110. Il s'inscrit cependant toujours au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Vingt-quatre économistes interrogés par Reuters attendaient plutôt en moyenne un indicateur à 107, les estimations allant de 105 à 110. L'indicateur dit "de retournement" baisse, se situant désormais dans la zone indiquant une conjoncture défavorable.

Indicateur du climat des affaires "dans son ensemble"

Quant à l'indicateur du climat des affaires dans son ensemble, qui inclut les services, le bâtiment, le commerce de gros et le commerce de détail, il a baissé de 4 points à 105 après 109 en juin. L'indicateur de retournement baisse pour le troisième mois consécutif mais demeure, lui, dans la zone favorable.

Et l'avenir n'est pas rose : les perspectives générales, qui reflètent l'opinion des industriels sur la situation économique en général, se sont à nouveau dégradées.