Le rebond de la consommation donne un petit coup de fouet au moral des PME

 |   |  200  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Mesuré par le baromètre La Tribune-LCL-Ipsos, le moral des dirigeants de PME a gagné deux points en juin, stimulé par le redémarrage de la consommation. Les autres composantes de l'indice s'inscrivent toutefois en baisse.

Et si l'été d'annonçait radieux pour les PME ? Après les annonces faites jeudi par François Fillon, notamment en matière de financement (La Tribune du 17 juin), la consommation repart entraînant dans son sillage un léger rebond du baromètre La Tribune-LCL. Réalisé par Ipsos, celui-ci gagne 2 points et dépasse ainsi sa moyenne de longue période.

"Pourquoi cette hausse? Peut être grâce à une eptite baisse des prix, le niveau des prix de vente reculant nettementé, relativise Yves Fradier chez Ipsos alors queles autres composantes du baromètre s'inscrivent en baisse. C'est notamment le cas de celui mesurant la perception des éefforts du gouvernementé, en repli de 1 point par rapport à mai, et en baisse continue depuis décembre 2010.

A noter, un chef d'entreprise sur deux se dit prêt à coopérer avec l'un de ses concurrents pour bâtir un projet de recherche et développement. Un point intéressant alors que le gouvernement s'est fixé l'objectif de doubler le nombre d'entreprises de plus de 500 salariés d'ici 2012. On en compte actuellement 2.000. Et si le regroupement d'entreprises, qui pourrait permettre d'accélérer le développement des PME, commençait comme cela ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/06/2011 à 15:42 :
L'union fait la force! Les entreprises allemandes l'ont bien compris: elle partagent l'effort de recherche et développement pour lancer ensemble des produits innovants, elles chassent en meute à l'export
Réponse de le 21/06/2011 à 7:18 :
"A noter, un chef d'entreprise sur deux se dit prêt à coopérer avec l'un de ses concurrents". Et comme ça, on pourra virer la moitié du personnel hors production. Et hop, encore des gains à la clef !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :