Un nouvel impôt pour les rémunérations "extravagantes" et "exorbitantes" ?

Par latribune.fr  |   |  307  mots
Copyright Reuters
Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, a évoqué sur BFM un nouvel impôt pour les revenus supérieurs à un million d'euros, ce qui représente 30.000 contribuables en France. Pour Betrand Delanoë, il faudrait taxer les patrimoines supérieurs à 5 millions d'euros et les revenus supérieurs à 20.000 euros par mois

Bientôt une nouvelle taxe pour les Français les plus riches ? Une "contribution sur les rémunérations extravagantes, exorbitantes", selon les mots de Valérie Pecresse, est étudiée en ce moment par le gouvernement ainsi que des parlementaires. La ministre du Budget a évoqué ce jeudi sur BFM ce nouvel impôt qui concernerait les revenus situés "au-dessus d'un million d'euros". Ce qui représente 30.000 contribuables en France.

Cette taxe s'imposerait soit à la source, c'est-à-dire aux entreprises qui distribuent de telles rémunérations, soit aux ménages qui les reçoivent.  "Il faut que les efforts qui vont être demandés aux Français dans le cadre du budget 2012 soient équitablement répartis", avait déjà prévenu mecredi la porte-parole du gouvernement sur France Info.

Réduction des déficits

Alors que la crise de la dette secoue encore l'Europe, la France a promis une réduction de ses déficits publics. Il compte sur 3 milliards d'euros d'économie en 2012 mais Valérie Pécresse prévient : "il faudra sûrement faire davantage d'efforts".

L'idée d'une telle contribution ne déplaît pas à certains des patrons les plus riches. Elle a notamment été défendue par milliardaire Warren Buffet aux Etats-Unis. En France, Maurice Lévy, qui dirige le groupe Publicis mais aussi Pierre Bergé ou encore Geoffroy Roux de Bézieux, numéro un de Virgin Mobile ont fait de même..

Par ailleurs, d'autres mesures pour réduire les déficits en France devraient être annoncés le 24 août à l'issue d'un Conseil des ministres.

Bertrand Delanoë va plus loin

Sur son blog bertranddelanoe.net, Betrand Delanoë propose de son côté de taxer les patrimoines supérieurs à 5 millions d'euros et les revenus supérieurs à 20.000 euros par mois. Ce qui concernerait non plus 30.000 mais "au moins 150.000 personnes".