"Le laxisme budgétaire est désormais révolu", affirme François Fillon

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  187  mots
Copyright Reuters
Le temps du laxisme budgétaire est révolu en France, la dette menaçant la souveraineté politique, économique et sociale de la France, a déclaré ce jeudi François Fillon.

"Le laxisme budgétaire est désormais révolu et c'est toute notre nation qui doit consentir des efforts si elle veut protéger sa souveraineté politique, économique mais aussi sociale et, au premier rang, l'Etat, tout simplement parce qu'il est le principal dépensier", a martelé le Premier ministre, François Fillon, ce jeudi devant le congrès de l'Union professionnelle artisanale (UPA).

François Fillon s'exprimait avant le Conseil européen de dimanche, qui doit trouver une solution à la crise de la dette au sein de la zone euro, particulièrement en Grèce.

"Avec le président de la république nous sommes totalement déterminés à trouver une solution au problème grec et à assurer la stabilité de l'euro, a-t-il dit. "Jamais nous ne laisserons tomber soixante années de construction politique, pour la simple et bonne raison que derrière cet écroulement, il n'y aurait que le déclin de l'Europe et le néant."

Le Premier ministre a toutefois exclu de revenir sur la baisse de la TVA dans la restauration et le bâtiment pour réduire le déficit.