Dette souveraine : le coût du risque explose sur les titres français

Les CDS français, qui mesurent le niveau de risque estimé par les marchés sur la dette souveraine d'un pays, ont bondi après l'annonce de Moody's.
Copyright Reuters

Le coût pour s'assurer contre un défaut des titres de dette souveraine français a augmenté après la décision de Moody's d'évaluer d'ici trois mois la perspective de la note "triple A" qu'elle accorde pour l'instant à l'État français. L'agence de notation explique qu'elle prendra notamment en compte la possibilité d'un soutien public au secteur financier et celle d'une aide financière à un autre pays de la zone euro.

Les CDS à cinq ans sur la France étaient en hausse de 10 points de base peu après 9h40, à 194 pdb selon des données Markit. Cela signifie qu'il en coûte 194.000 euros pour s'assurer contre une exposition à 10 millions d'euros d'obligations souveraines.

L'optimisme vacillant des investisseurs

La prime demandée par les investisseurs pour détenir des titres de dette souveraine belges à dix ans plutôt que leurs équivalents allemands, référence du marché, a atteint un plus haut d'au moins cinq ans, l'optimisme des investisseurs sur une prochaine résolution de la crise de la dette vacillant après des déclarations allemandes et l'annonce de Moody's sur la France.

Les intervenants sur le marché sont encore sous le coup des propos tenus lundi par le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, qui a dit que le prochain sommet de l'Union européenne n'apporterait pas de solution définitive à la crise. L'écart de rendement entre obligations belges et allemandes à dix ans était à 245 points de base peu après 9h30, un plus haut depuis au moins 2006, selon des données Reuters.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.