Plus de 600 millions d'euros récoltés via les radars automatiques

Par latribune.fr  |   |  284  mots
Copyright Reuters
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé ce jeudi que les 2.080 radars automatiques ont rapporté au total 630 millions d'euros en 2011.

Les amendes forfaitaires de base infligées aux automobilistes s'étant fait prendre par les radars automatiques, se sont élevées à 530 millions d'euros en 2011, rapporte ce jeudi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Mais, à ces amendes forfaitaires, doivent s'ajouter certaines majorations liées à des retards ou des oublis de paiement, soit 100 millions. Ce qui porte l'ensemble des recettes provenant des radars automatiques à 630 millions d'euros.

Il est précisé que 37% des recettes issues des amendes forfaitaires étaient alloués à la maintenance et l'achat de radars, 33% à l'Agence de financement des infrastructure de transport et 30% vont aux collectivités locales (dans le cadre également du financement des infrastructures de transport). "Ces montants doivent être comparés au coût de l'insécurité routière pour notre société qui, pour 2010, a été évalué à 23 milliards d'euros", ajoute-t-on au ministère.

480 radars supplémentaires en 2011, 400 nouveaux en 2012

Sur les 2.080 radars que compte la France, 480 ont été installés en 2011. Ils devraient être rejoints par 400 autres cette année, a indiqué Claude Guéant conformément à l'objectif voulu par le chef de l'Etat.

2012 doit en outre voir le remplacement progressif des panneaux signalant la présence d'un radar automatique par des radars dits "pédagogiques" chargés d'indiquer la vitesse sans sanctionner. "Il y aura 4.000 radars pédagogiques au total, il y en a déjà 400 aujourd'hui", selon le ministre, et ces appareils "seront installés à des distances aléatoires des radars fixes de contrôle".

Ces chiffres interviennent le jour de l'entrée en vigueur du décret d'application des mesures de sécurité routière prévoyant l'interdiction des avertisseurs de radars mobiles et le durcissement très net des amendes de certaines infractions routières.