France : le moral des ménages en hausse, inquiétudes pour l'industrie

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  549  mots
Copyright Reuters
Le moral des ménages français s'est très légèrement amélioré en janvier. Côté industrie, en revanche, la demande adressée au secteur manufacturier a de nouveau baissé en France au quatrième trimestre 2011 et devrait se dégrader au premier trimestre de cette année, selon l'Insee.

La confiance des ménage s français a progressé d'un point en janvier, selon l'enquête mensuelle de l'Insee publiée jeudi. L'indicateur synthétique de la confiance des ménages ressort à 81, après 80 en décembre (confirmé).

Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100. "L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse légèrement : les soldes correspondants gagnent chacun 1 point, retrouvant leur niveau de novembre 2011", écrit l'Insee dans un communiqué.

"L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle augmente en janvier (+2 points), tandis que celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir est en légère baisse", ajoute l'institut de la statistique.

Les ménages sont un peu plus nombreux qu'en décembre à estimer que le moment est favorable pour épargner : le solde correspondant gagne un point et se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période. L'opinion sur l'opportunité de faire des achats importants est en recul de 3 points.

En janvier, les ménages sont moins nombreux qu'en décembre à anticiper une augmentation du chômage. Ce solde demeure toutefois sensiblement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les chiffres du chômage publiés mercredi ont montré que le nombre de chômeurs dans la catégorie A était à son plus haut niveau depuis 1999.

L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois (sauf en août) par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.

Demande à l'industrie en repli

En revanche, la demande adressée à l'industrie manufacturière a de nouveau baissé en France au quatrième trimestre 2011 et devrait se dégrader au premier trimestre de cette année, selon l'enquête de conjoncture publiée jeudi par l'Insee. Pour les trois premiers mois de 2012, les perspectives d'évolution de la demande globale se dégradent, le solde se situant en dessous de sa moyenne de longue période, tout comme celui correspondant à la demande étrangère.

Au quatrième trimestre, les demandes globale et étrangère ont reculé, avec des soldes en repli par rapport au troisième trimestre et qui sont désormais nettement inférieurs à leur moyenne de longue période. Les tensions dans l'appareil de production s'atténuent : la proportion d'entreprises contraintes par des goulots diminuant mais restant au-dessus de son niveau moyen, ajoute l'Insee. Le taux d'utilisation des capacités de production baisse d'un point et est inférieur de trois points à son niveau moyen de long terme. Les effectifs ont continué à ralentir, le solde correspondant restant en repli tout en demeurant supérieur à son niveau de longue période.

"Au vu des anticipations des industriels, les effectifs pourraient encore ralentir", note l'Insee. La durée du travail a légèrement augmenté au quatrième trimestre et les industriels anticipent qu'elle pourrait baisser dans les prochains mois. Les salaires ont augmenté selon eux de 0,4%.

Les entrepreneurs estiment que la compétitivité des industries françaises s'est fortement dégradée sur le marché national et le marché européen mais qu'elle a progressé sur le marché mondial. "Les perspectives générales d'exportation poursuivent leur recul et atteignent un niveau très bas", ajoute l'Insee.