Le PS se mobilise contre la "TVA Sarkozy"

Par jean-Christophe Chanut  |   |  445  mots
Copyright Reuters
A deux jours de la présentation du collectif budgétaire prévoyant une hausse de 1,6 point du taux de TVA, le PS lance une campagne auprès du public pour dénoncer une mesure qui va peser sur le pouvoir d'achat.

Une partie de poker, puis une roulette... Le clip du parti socialiste (visible sur le site du parti) contre l'instauration d'une TVA  "sociale" est  "soft" sur la forme mais radical sur le fond. Deux jours avant la présentation en conseil des ministres du collectif budgétaire exceptionnel prévoyant, notamment, une hausse de 1,6 point du taux "normal" (19,6%) de TVA qui serait porté à 21,2% dès le 1er octobre, le Parti socialiste a annoncé lundi le lancement d'une "campagne pédagogique contre ce qu'il appelle déjà la "TVA Sarkozy". Outre un clip, donc, cette campagne se manifestera aussi par la distribution d'un tract tiré à plus de cinq millions d'exemplaires.
Cette mobilisation du PS tend à dire que la "TVA Sarkozy , c'est faire payer à l'ensemble des Français les cadeaux qui ont été faits à quelques-uns pour quelques-uns", a déclaré devant la presse le sénateur PS David Assouline, secrétaire national en charge de la communication et de la mobilisation. Pour l'UMP et Nicolas Sarkozy, à l'inverse, le dispositif consiste à alléger la coût du travail - et donc favoriserait l'emploi et la compétitivité - en basculant 13 milliards de cotisations patronales dédiées à la branche famille sur la consommation.
"Ce qui est clair, c'est que l'augmentation de la TVA portera à la fois sur toute une série de dépenses, qui sont les dépenses ordinaires des ménages (...), ce qui amènera à ce qu'un ménage moyen ait une perte de pouvoir d'achat qui est indiscutable", a renchéri le porte-parole du PS Benoît Hamon. Et d'ajouter : « Tous les exemples que l'on peut prendre en Angleterre, en Allemagne comme en France montrent qu'une augmentation de la TVA se traduit par une perte de pouvoir d'achat".
Pour sa part, David Assouline a calculé que cette hausse de la TVA représenterait "une réduction du pouvoir d'achat par foyer de 300 euros et une attaque encore sans précédent qui touche les classes moyennes et populaires, ainsi que l'ensemble des Français".... Sans que l'on sache d'où venait la précision de ce calcul.
François Hollande, s'il était élu président de la République en mai prochain, s'est déjà engagé à ne pas appliquer cette hausse de la TVA.
De leur côté, les organisations syndicales ont décidé de se rencontrer jeudi au siège de la CGT à Montreuil pour décider d'actions communes contre la hausse de la TVA et l'instauration des "accords de compétitivité". La journée d'action devrait avoir lieu le 29 février, jour choisi par la Confédération européenne des syndicats (CES) pour manifester contre l'austérité dans tous les pays européens.