Tous les entrepreneurs sont pour la TVA sociale

Il suffit de regarder un bulletin de salaire, montrant que le coût global du travail est deux fois supérieur au salaire net, pour être favorable à cette réforme. Cet écart immense entre le coût global et le salaire net versé aux salariés ne peut que miner la motivation à entreprendre.
Copyright Reuters

Tout entrepreneur qui, comme moi, a épluché les comptes de son entreprise ne peut que se prononcer en faveur de la TVA sociale. On peut regretter que ce projet soit l'otage de débats purement politiciens, alors qu'il devrait faire l'objet d'un consensus national pour sauver notre industrie. Car un pays sans industrie est un pays mort. Vivre de tourisme et d'huile d'olive, on sait maintenant clairement où cela mène...

Alors, pourquoi suis-je résolument pour la TVA sociale ? N'importe quelle personne qui a déjà regardé un bulletin de paye sait qu'un salarié qui touche 1.500 euros net coûte à l'entreprise 3.000 euros. J'ai toujours été frappé de voir que la plupart des salariés n'en ont pas conscience, alors que c'est pourtant inscrit noir sur blanc sur les fiches de paye.

Cet écart gigantesque entre le net et le coût total du travail s'explique par les charges sociales qui pèsent sur le travail : santé, chômage, retraite, transports, etc. Mais quelle est la logique qui veut que seuls les salariés payent des prestations sociales qui bénéficient à tous ? Pendant que le travail du salarié à l'étranger n'a pas ces mêmes charges, et donc produit à moindres coûts. La production du salarié à l'étranger concurrence donc la production du salarié en France, à la fois en France (favorisant les importations) et à l'étranger (pénalisant les exportations).

Pour ma part, cet écart mine ma motivation à entreprendre : que le travail coûte si cher à l'entreprise alors que le salarié touche aussi peu me démoralise. J'en suis arrivé à me fixer comme objectif, pour ma prochaine boîte, d'avoir le moins de salariés possible. Mais peut-on vraiment créer une entreprise en se fixant un tel objectif ? Quel gâchis !

La TVA sociale permettrait le financement d'une grande partie de la protection sociale par une contribution qui toucherait donc tous les produits, y compris les produits importés, ce qui donnerait lieu donc de réduire l'écart entre le salaire net et le coût réel pour l'entreprise. Cela rendrait possible :

- une baisse des coûts salariaux de l'entreprise pour améliorer sa compétitivité ;

- un salaire net plus élevé pour les salariés ;

- une marge plus élevée pour l'entreprise, permettant d'augmenter les fonds propres.

La répartition du gain entre ces trois éléments ne manquera pas de créer de nombreuses discussions. La priorité semble évidemment de baisser les coûts salariaux. Mais c'est la situation dans chaque entreprise qui sera déterminante.

On dit parfois que les salariés ne verront pas leur salaire net augmenter. Mais il suffit de regarder une fiche de paye pour savoir qu'il existe des taux de charges payés par le salarié, et d'autres payés par l'entreprise. En supprimant certaines charges pour les transférer sur la TVA sociale, le montant des charges des salariés va nécessairement baisser et le salaire net augmenter. C'est mécanique.

Alors, qui serait pénalisé par la TVA sociale ? Principalement les personnes ne touchant pas des salaires mais des prestations sociales : retraites, allocations familiales, RSA, etc. Effectivement, ces personnes ne verront pas d'évolution de leurs revenus, mais paieront plus cher leurs produits. Là, on touche un autre débat, qui est celui de savoir si la France a toujours les moyens de l'État providence. Je pense que non. En faisant payer l'État providence par le travail des salariés, on asphyxie peu à peu le "made in France". Au final, il n'y aura plus suffisamment de salariés en France pour payer l'État providence, et il s'écroulera de toute façon.

Donc, amputer maintenant de quelques pour-cent le pouvoir d'achat de ceux qui bénéficient de prestations sociales pour sauver le système ne me choque pas. D'autant plus que, en ce qui concerne les retraités, il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont bénéficié d'un État qui a creusé la dette, et laissé aux générations futures à la fois l'impossibilité de continuer à s'endetter et la nécessité de rembourser leur dette. Il faudra toutefois veiller à ne pas impacter les plus fragiles, par exemple en revalorisant les minima sociaux. Ce n'est pas compliqué à faire.

Par ailleurs, on nous propose comme alternative à la TVA sociale des barrières à l'importation. Ridicule ! Tout d'abord, les règles du commerce mondial nous l'interdisent. Quel gouvernement sérieux oserait sortir de l'OMC ou de l'UE pour mettre des barrières douanières ? Alors qu'une grande partie de l'économie française est tournée vers l'export ? Par ailleurs, il faudrait donc expliquer aux Français que leur voiture japonaise, leur iPhone, leur écran plat Samsung, etc. vont être nettement plus chers.

Que chacun regarde chez lui tout ce qu'il consomme en provenance de l'étranger. Faut-il y renoncer ou le payer nettement plus cher ? Bienvenue en Corée du Nord ! La TVA sociale me semble la seule solution pour réduire le coût du travail et permettre aux produits "made in France" de mieux se vendre, en France et à l'étranger. Ils permettront de sauver notre industrie, qui est la racine de toute l'économie. www.reussir-sa-boite.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 99
à écrit le 10/05/2012 à 10:34
Signaler
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507 lisez !!!

à écrit le 10/05/2012 à 10:33
Signaler
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507 lisez !

à écrit le 06/02/2012 à 17:05
Signaler
J'ai bien peur que l'effet escompté ... soit l'inverse !

à écrit le 06/02/2012 à 16:30
Signaler
"Alors, qui serait pénalisé par la TVA sociale ?" Personne, car les prix n'augmenteront pas (+ - qui se compensent). A part ceux des produits importés. Sauf si on nous a raconté des blagues, sait-on jamais, une habitude ?

le 06/02/2012 à 17:07
Signaler
des blagues probablement ! (je suis chef d'entrepriseS)

à écrit le 22/01/2012 à 15:03
Signaler
Baisser les charges sociales, c'est baisser les salaires Bruts, c'est-à-dire baisser la rémunération brute du travail : ce qui est payé en contrepartie du travail accompli.

à écrit le 14/01/2012 à 17:42
Signaler
Les charges patronales sur les salaires sont de 50% du net et non pas de 100% ni 3 fois plus. Dites moi quel est le poids des impots de l'entreprise par rapport à cette charge salariale ! La TVA sociale n'est intéressante que pour les entreprises ex...

le 06/02/2012 à 17:10
Signaler
Pour verser 1euro il faut en payer 2 ! Sur ce 1 euro vient les charges sociales !

à écrit le 10/01/2012 à 2:04
Signaler
Une société puissante est une société soudée. Pour souder une société face à l'adversité, il faut un pacte. La société française s'est construite sur la base d'un pacte social échafaudé progressivement depuis trois siècles et dont on peut situer l'ap...

le 14/01/2012 à 15:49
Signaler
Pas glop, pas glop, non pas glop.

à écrit le 09/01/2012 à 16:47
Signaler
La perte de compétitivité inexorable de la France va de pair avec son entêtement à vouloir maintenir sa politique sociale. Si l'heure n'est pas assez grave pour revoir les concepts comme la TVA sociale ou les 40 heures, on se demande ce qu'il faut po...

à écrit le 09/01/2012 à 15:07
Signaler
Je suis chef d'entreprise et je suis résolument contre la TVA sociale.

le 14/01/2012 à 15:46
Signaler
Moi aussi

le 22/01/2012 à 14:59
Signaler
moi aussi LOL

le 06/02/2012 à 17:13
Signaler
Idem Philippe ! (mais la propagande dit le contraire)

à écrit le 09/01/2012 à 10:13
Signaler
TVA sociale , OK, si 100% des réductions de charges sont reversées directement aux salariés. Il n'y a que cela qui "importe". Le medef veut : 100% des réductions de charges pour lui. le gouvernement propose 1 pour salarié, 3 pour le patron. Moi, je...

à écrit le 09/01/2012 à 10:03
Signaler
Selon les estimations du MEDEF, une mise en place de la TVA dite "sociale" toucherait quelques 40 milliards d'euros de cotisations sociales patronnales et 10 milliards de cotisations sociales salariales, par an. Selon, toujours les mêmes estimations,...

le 09/01/2012 à 12:18
Signaler
+1

à écrit le 09/01/2012 à 0:25
Signaler
Cher monsieur Bigay. Votre article plein de bon sens a retenu toute mon attention. La TVA sociale est une des solutions. Mais je pense que vous n'allez pas assez loin dans votre raisonnement. Les charges patronales ne cessent de baisser depuis 30 ans...

à écrit le 08/01/2012 à 21:48
Signaler
j'ai pour 48000 euros de devis de rénovation ,si je dois payer 1 seul euro de plus je ne ferai pas rénover le domaine j'attendrai l'arrivée de la gauche au pouvoir pour reprendre les négociations

le 09/01/2012 à 9:29
Signaler
48.000 ? à dépenser et un domaine ....nous n allons pas vous plaindre, J espère que vous payer encore l ISF. Beaucoup de salarié vivent, de leur travail avec moins de 1000 ? par mois , sans parler des minimas sociaux , des petites retraites.... V...

le 14/01/2012 à 15:47
Signaler
Chacun sa croix.

à écrit le 08/01/2012 à 18:53
Signaler
Soutien total à cet entrepreneur qui a le courage de créer la richesse (toute la richesse vient des entreprises) et les emplois (tous les emplois, même publics, sont financés par les entreprises privées) malgré le torrent de taxes et de lois libertic...

le 09/01/2012 à 9:34
Signaler
Pressurer le système à votre profit...quelle belle idée. Mais les entreprises ne créent rien...Ce sont les salariés , les ouvriers qui créent et uniquement eux, les actionnaires profitent de leur travail. Une Scoop sans patron produit, une entreprise...

le 22/01/2012 à 14:00
Signaler
Ah le communisme

à écrit le 08/01/2012 à 18:05
Signaler
Je ne sait pas pour qui vous parler les journaleux d occase avant de débattre d un sujet il serait bien de consulter les entrepreneurs pour voir comment les clients vont ce comporter devant l avalanche des taxes depuis 2007 surtout quand le client e...

à écrit le 08/01/2012 à 17:17
Signaler
si on baisse la tva de 19,6% à 9,6%, on peut augmenter les salaires de 10% sans inflation.

le 09/01/2012 à 9:30
Signaler
Si on supprime les charges sociales SALARIALES, on augmente les salaires net de 40 % et la consommation aussi...mieux que la TVA Anti-Sociale ! Vivement 2012

à écrit le 08/01/2012 à 15:59
Signaler
il faudrait commencer par mettre une TVA sur le travail de ceux qui n'en paient pas : fonctionnaires, professions de santé etc. et tout le monde au même taux !

à écrit le 08/01/2012 à 15:47
Signaler
Un Cadeau de 30 milliard d'euros, même pris au pauvre, vosu ne le refusez pas . Pour info, les charges sociales ne sont payés que pour 60 % par l employeur, le Salarié paie 40 %. la TVA est l impot le plus injuste , il n'est ni progressif, ni redist...

à écrit le 08/01/2012 à 14:06
Signaler
Vous, tous les employeurs à la botte de Parisot, puisqu'il semble que ce sont les chages sociales qui vous entravent, pourquoi ne pas vous aussi, manifester contre ce fait ? Parisot et Sarko (kif kif) maintiennent des charges élevées afin de payer ...

à écrit le 08/01/2012 à 12:08
Signaler
si tout le monde etait impose de la meme maniere en france et qu'il y aurait moins d'avantage sur tous les gros salaires nous ne serions pas arrivee a cet endettement vousn' avez qu' a suprimer tous les avantages des hommes politiques qui gardent ...

à écrit le 08/01/2012 à 10:43
Signaler
"Si tous les entrepreneurs..." comme vous dîtes, pensaient effectivement celà, alors nous aurions là une explication rationnelle au délitement de notre société ! Outre le faible impact - voir l'impact nul - d'une telle mesure au niveau des prix à la ...

à écrit le 08/01/2012 à 10:32
Signaler
Il faudrait commencer par faire cotiser les revenus du capital comme ceux du travail et ça permettrait de réduire les cotisations du travail ...

le 08/01/2012 à 23:28
Signaler
Faudrait un peu vous renseigner avant de répéter des inepties socialo-gauchistes. Revenu du capital: dividendes versés par les entreprises. Après l'impôt sur les sociétés de 33%, vous devez sur ce qui reste payer la CSG 12.1% puis au mieux le prélève...

le 09/01/2012 à 3:30
Signaler
Ce débat est à l'image de tous les débats français : un dialogue de sourds. Le capital méprise le travail et inversement, l'entrepreneur est fustigé et se retracnhe derrière l'anti-Etat et fonctionnaire.

le 09/01/2012 à 10:13
Signaler
Votre argumentraire est faux ! Vous critiquez les arguments socialo-gauchistes alors que vous-même utilisez les arguments libéralo-UMPistes. Vous avez fait des maths ? on additionne pas les % comme des points de pourcentages. Petit exemple: "Ah que ...

le 09/01/2012 à 20:39
Signaler
Mille excuses, M.Krev4r. Je me doutais un peu que les % ne s'additionnent pas!! Imposition du capital: sur 100, 33 pour l'impôt sur les sociétés: reste 67. Sur ces 67, 12.1 % de CSG et 24% de PLF(Prélèvement forfaitaire ibératoire)-excusez-moi j'avai...

à écrit le 08/01/2012 à 10:01
Signaler
Si tous les entrepreneurs sont pour la TVA dite sociale les salariés devraient se méfier devant une telle unanimité. ce qui est bon pour l'entreprise n'est pas bon pour l'emploi comme d'aucuns veulent nous le faire croire. c'est bon pour la marge et ...

à écrit le 08/01/2012 à 9:56
Signaler
Les employeurs seront toujours des hyperégoistes, c'est en grande partie à cause de celà que nous en sommes là !!! Nous sommes retraités depuis 5 ans avec une retraite représentant environ 60% de nos derniers salaires nets, ayant toujours travaillé ...

à écrit le 08/01/2012 à 7:14
Signaler
Comment dire ? les pauvres et les riches remercient de cette analyse tres poussée d'un reel production de biens .... aucun commentaire sur les bien faits de l'invasion des series telés et de la surmultiplication des chaines dites d'informations qui r...

à écrit le 07/01/2012 à 23:00
Signaler
Archifaux, la tva sociale est une nouvelle taxe déguisée que les salariés et les plus pauvres vont payer au même taux que les plus riches. Les charge patronales ne vont jamais aller dans la poche du salarié quoi que l'on vous promette : ce n'est qu'u...

à écrit le 07/01/2012 à 22:45
Signaler
je suis contre la tva sociale qui va encore payer les salaries les salaires ne vont pas augmente r pour ça et quand tu es en retraite encore moins tu auras plus qu a creve de faim et lau chomage plus rien non il y aura plus de justice il y en deja pa...

à écrit le 07/01/2012 à 20:48
Signaler
je suis moi aussi chef d'entreprise dans une activité où la main d'oeuvre est prépondérante et je suis contre la tva sociale pour les raisons suivantes : - comme on a vu l'augmentation des prix lors de la naissance de l'euro on ne verra pas la réperc...

à écrit le 07/01/2012 à 19:54
Signaler
Par ailleurs, on nous propose comme alternative à la TVA sociale des barrières à "l'importation, il faudrait donc expliquer aux Français que leur voiture japonaise, leur iPhone, leur écran plat Samsung, etc. vont être nettement plus chers". alors qu'...

à écrit le 07/01/2012 à 18:05
Signaler
bonsoir C'est bien ce que je pensais .Tu as travaillé toute ta vie ( en moyenne 50h semaine c'est mon cas) Ensuite d'après ce monsieur la retraite il yen a plus besoin donc tu peux crever .Belle mentalité de la part de ce patron ,espérons qu'il n'...

à écrit le 07/01/2012 à 18:00
Signaler
mr BIGAY je suis affligé par votre ignorance , votre logique , meme mathematique .vous avez raison soyez seul dans votre entreprise avec votre matiere grise vos mains et votre talent d exportateur.ok pour les réponses dee jadde etpatou33

à écrit le 07/01/2012 à 17:42
Signaler
m bigay je suis stupéfait de votre ignorance etb de votre raisonnement logique et mathématique . je vous invite à revoir les fondements de la sécurité sociale , à moins que vous ne souhaitiez qu elle disparaisse ! j adhere à lintervention de JADDE E...

à écrit le 07/01/2012 à 17:31
Signaler
pourquoi doit t on augmenter la tva pour baisser les charges. commencont par moins gagner d argent

à écrit le 07/01/2012 à 17:03
Signaler
Tous les entrepreneurs sont pour la TVA sociale. Et moi j'ai du mal a joindre les deux bouts. Et dire que je critiquais "action directe".

à écrit le 07/01/2012 à 16:47
Signaler
un beau discours de chef d'entreprise. Moi même cadre salarié je suis contre cette taxe, dont déjà le nom est une aberration. Je pense à mes parents, ma grand mère. Cette mesure est uniquement politique. Et je pense que ce jeune homme ferait égalemen...

le 07/01/2012 à 17:29
Signaler
Déclaration de Sarkozy en 1999 : « L'affaire de la taxe Tobin est une absurdité [...]. Si nous le faisons en France, on va encore le payer de dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que le monde a cha...

à écrit le 07/01/2012 à 16:27
Signaler
Banalités et de plus un raisonnement théorique toutes choses égales par ailleurs.Or les consommateurs et les entreprises sont déja étouffés par l'ensemble des autres taxes et impôts.

à écrit le 07/01/2012 à 16:20
Signaler
« L'affaire de la taxe Tobin est une absurdité [...]. Si nous le faisons en France, on va encore le payer de dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que le monde a changé, le monde est devenu un villag...

le 07/01/2012 à 17:05
Signaler
Déclaration de Sarkozy en 1999 : « L'affaire de la taxe Tobin est une absurdité [...]. Si nous le faisons en France, on va encore le payer de dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que le monde a cha...

à écrit le 07/01/2012 à 14:32
Signaler
N'oublie pas, jeune homme, qu'un jour tu seras retraité. Enfin je te le souhaite ! En l'état, la perception d'une pension de retraite n'est qu'un juste retour des choses. On dirait que tu voudrais imposer la TVA sociale (processus pour lequel je suis...

le 07/01/2012 à 16:21
Signaler
« L'affaire de la taxe Tobin est une absurdité [...]. Si nous le faisons en France, on va encore le payer de dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que le monde a changé, le monde est devenu un villag...

le 07/01/2012 à 17:06
Signaler
Il s'agit de la déclaration de Sarkozy en 1999 : « L'affaire de la taxe Tobin est une absurdité [...]. Si nous le faisons en France, on va encore le payer de dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires. Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu...

à écrit le 07/01/2012 à 14:19
Signaler
La TVA sociale est une forme utile de protectionnisme échappant à l'inquisition de l'OMC qui ne sait gérer que des droits de douanes classiques ou plutôt "grand papa" car sans déduction entre import et export. Mais pour que cette TVA reste "sociale",...

à écrit le 07/01/2012 à 14:01
Signaler
beau discours de droite du medef et le pouvoir d'achat des retraités et des chomeurs ?

le 07/01/2012 à 16:15
Signaler
Pour avoir du pouvoir d achat il faut travailler,le chômage n est pas un métier. Et pour les retraites elles sont indexé sur l inflation donc pas de souci ...

le 07/01/2012 à 17:37
Signaler
Ce n'est pas le fait d'avoir du travail qui donne du pouvoir d'achat, mais le niveau des revenus...je vous explique un smicard a moins de pouvoir d'achat qu'un cadre , le travail n'est pas un metier ...Tient en plus je vous donne une info, voila ce q...

à écrit le 07/01/2012 à 13:48
Signaler
Grave pour un chef d'entreprise de ne pas comprendre que la hausse de la TVA - comme de tout impôt - a aussi des effets dépressifs sur l'économie et les entreprises, et que la résultante de ces effets et de ceux, positifs, attendus de la baisse des c...

le 07/01/2012 à 16:24
Signaler
Vous appelez ça un chef d'entreprise, pour moi c'est un rigolo !

à écrit le 07/01/2012 à 12:33
Signaler
Le monde moderne nous annonce que nous allons de plus en plus vers de indépendants et non des salaries. Promouvoir les indépendants est une façon efficace d'essouffler de l'entrepreneuriat et donc le développement de l'économie! En France, comme d'...

à écrit le 07/01/2012 à 12:24
Signaler
Monsieur,Bigay,pourriez vous nous fournir la liste des produits " Made in France " ? s.v.p.

à écrit le 07/01/2012 à 12:22
Signaler
Comment peut on parler de "social" une augmentation du taux de TVA car + de TVA = prix à la consommation plus cher,donc moins de pouvoir d'achat,avec une telle mesure nous allons voir rapidement une reprise fulgurante du travail au noir,quoi de plus...

à écrit le 07/01/2012 à 11:17
Signaler
La plupart des entrepreneurs volent l'Etat en faisant du black et en plus certains osent demander la TVA sociale pour de 'goinffrer" encore de marge ! heureusement qu'il y a encore des artisans honnêtes.Il est navrant de voir à quel point certains en...

à écrit le 07/01/2012 à 10:39
Signaler
La TVA sociale va surtout mettre en danger les indépendants, artisans ... qui eux vont avoir au final un coût de la vie plus élevé à cause de l'augmentation de la TVA, mais ne profiterons aucunement de la baisse des charges salariales... n'étant pas ...

le 07/01/2012 à 17:47
Signaler
Et les petits commerçants qui travaillent seul ou en famille, vont se la prendre plein pot.

à écrit le 07/01/2012 à 9:52
Signaler
Bonjour Monsieur Bigay J'ai lu attentivement votre article qui me semble rempli de remarques pleines de bon sens et de réalisme. Toutefois, je trouve que vous n'allez pas assez loin dans votre réflexion. Les salaires étant eux-mêmes une charge qui ...

le 07/01/2012 à 13:21
Signaler
Je suis d'accord pour les 84 heures mais sans pause ...Bonne et heureuse année, et surtout votez bien.

le 09/01/2012 à 11:36
Signaler
j'adore ce grognon

à écrit le 07/01/2012 à 9:27
Signaler
Faut-il rappeler à ce Monsieur que nombre de salariés ont fortement cotisé pendant leur activité pour payer les retraites.Retraité aujourd'hui avec une retraite réduite de 50% par rapport à mon salaire d'active (les primes ne comptent pas pour la ret...

le 07/01/2012 à 11:57
Signaler
Fauc archi Faux, vous n avez cottiser a rien, sauf votre complementaire, je rappelle a tous que la france marche par systeme de compensation, aujourd hui ce serait meme plutot Con-pensation, donc les actifs financent la retraite des inactifs.... Et c...

le 07/01/2012 à 13:57
Signaler
Chris, je vous explique parce que j'ai l'impression que vous croyez encore au pére noel :Dans un système de retraite par répartition, les cotisations, versées par les actifs au titre de l?assurance vieillesse, sont immédiatement utilisées pour payer ...

le 07/01/2012 à 14:11
Signaler
A Chris, en ce qui concerne la TVA sociale, le projet du MEDEF ne prévoyait pas une diminution de charges salariales mais uniquement patronales, cotisations qui seraient répercutées sur la TVA, ceci pour diminuer le coût de travail.Mais devant une le...

le 12/01/2012 à 11:39
Signaler
@Jadde je site "Dans un système de retraite par répartition, les cotisations, versées par les actifs au titre de l?assurance vieillesse, sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités" on dit la meme chose, on ne cottise pas on fi...

à écrit le 07/01/2012 à 7:53
Signaler
bravo ! Je suis tout a fait d'accord ! La France s'asphyxie tout doucement et les grds Groupe Français ne sachant plus comment réagir ont des politiques internes complètement dingues !

à écrit le 07/01/2012 à 7:51
Signaler
N'imorte quoi! L'article vise à faire croire que les produits français seront avantagés et cite Samsung. Existe-t-il un seul téléviseur fabriqué en France? De plus, le salaire net sera légèrement augmenté pour le salarié, mais il paiera des impôts s...

le 07/01/2012 à 15:04
Signaler
100 % d"accord, de plus la législation Européenne interdit de cibler un produit en particulier pour la TVA qui subira donc une augmentation généralisée !

à écrit le 07/01/2012 à 6:05
Signaler
M SARKOZY sait qu'il va etre battu (peut importe par qui) et le patronat lui a donné l'ordre de lui faire un dernier cadeau.

à écrit le 07/01/2012 à 5:59
Signaler
Seule la PIB peut financer la protection sociale, les retraites et autres produits de l'Etat providence. Toute PIB est bonne, qu'elle provienne de l'industrie ou des services (le tourisme est certainement un des atouts économiques majeurs de la Fran...

à écrit le 06/01/2012 à 21:36
Signaler
cette tva patronale,euh sociale...c'est une plaisanterie! à 4 mois de la présidentielle soudain ils sortent l'idée revolutionnaire d 'enfin,reduire le cout du travail!donc depuis plus de 30 ans personne n'y avait songé,sauf le fn comme par hasard...e...

le 07/01/2012 à 16:27
Signaler
« L'affaire de la taxe Tobin est une absurdité [...]. Si nous le faisons en France, on va encore le payer de dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que le monde a changé, le monde est devenu un villag...

le 07/01/2012 à 19:38
Signaler
Déclaration de Sarkozy en 1999 : « L'affaire de la taxe Tobin est une absurdité [...]. Si nous le faisons en France, on va encore le payer de dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que le monde a changé...

à écrit le 06/01/2012 à 12:04
Signaler
Tout a fait d'accord sur le coût du travail qui fait qu'une boite sans salariés est le plus rentable, mais la quadrature du cercle est que si augmentation de 3% de TVA, les importateurs augmenterons d'autant leurs prix, plus le taux d'inflation créé ...

à écrit le 06/01/2012 à 11:18
Signaler
Cout réel du salarié pour l'entreprise = 2 fois le montant net = Vous dites de grosses grosses bêtises !! vous avez vu ça ou ? C'est n'importe quoi , il n'y a pas 100% de charges !! Au pire , dans le cas d'un cadre avec retraite complémentaire priv...

le 06/01/2012 à 11:56
Signaler
Le coût d?un salarié ne se limite pas à son salaire t les cotisations afférentes : vous oubliez tous les « à côtés » tels que remboursement des frais de transports (en Région Parisienne du moins), assurances, paiement de cotisations à la médecine du ...

le 06/01/2012 à 11:56
Signaler
Le coût d?un salarié ne se limite pas à son salaire t les cotisations afférentes : vous oubliez tous les « à côtés » tels que remboursement des frais de transports (en Région Parisienne du moins), assurances, paiement de cotisations à la médecine du ...

le 06/01/2012 à 14:56
Signaler
Ah biensur, évidemment, l'auteur comptait dans son article la trousse de secours , et l'affichages d?évacuation pour arriver à 100%. Biensur . Et la marmotte, aussi , il faut la compter , vous savez la marmotte qui plie le chocolat de la pause dans l...

le 07/01/2012 à 8:44
Signaler
Je viens de regarder mon dernier bulletin de salaire, effectivement, entre mon net et ce que je compte à l'entreprise, il faut presque multiplier par deux, alors si on ajoute les coûts annexes, je suis sur qu'on les dépasse. Quant à la TVA sociale, t...

le 07/01/2012 à 9:54
Signaler
MathématiquedePrimaire, vue votre réponse, vous n'avez donc effectivement jamais embauché qq1.. Les conseilleurs sont rarement les payeurs...

le 07/01/2012 à 10:29
Signaler
J'ai moi aussi regardé ma fiche de paie. Le coût de mon travail pour l'entreprise est de plus de 2 fois supérieur à mon salaire net... C'est hallucinant !

le 09/01/2012 à 11:30
Signaler
et tu bosses depuis quand? tu la lis au moins ta fiche de paie ou tu gagnes de trop pour ne pas vérifier ce qu'on te verse ?? Et oui, notre système qui protège le plus grand nombre est basé sur le partage....quand les patrons ne paieront plus leurs ...

à écrit le 06/01/2012 à 10:54
Signaler
J'oubliais, je continue à payer "mes déficits" par une augmentation de ma mutuelle (IPECA) de 26% en trois ans. J'ai bien dit vingt six pour cent dont 11,47% cette année. Vous avez dit que ce sont les retraités qui ont creusé les pertes ?

à écrit le 06/01/2012 à 10:47
Signaler
Bonjour Mr B. BIGAY La phrase suivante m?a fait bondir lors de la lecture du journal « La Tribune » ce matin: « D?autant plus qu?en ce qui concerne les retraités, il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont bénéficié d?un Etat qui a creusé la dett...

le 07/01/2012 à 7:01
Signaler
Nous allons également travailler au moins 50H par semaine, cotiserons autant voire plus que vous, et notre retraite dépassera péniblement les 2000 EUR au rythme ou nous allons...

le 07/01/2012 à 8:47
Signaler
2000 ou 4000 ?, il reste largement de quoi vivre ... et profiter de sa retraite ... par rapport à la moyenne des français. Les pleureuses, il serait temps d'arrêter ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.