Quant la presse conservatrice allemande évoque "le cauchemar Hollande"

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  357  mots
Copyright Reuters
La presse allemande de droite tirait à boulets rouges mercredi sur la proposition fiscale choc du candidat socialiste à la présidentielle française, François Hollande, et même celle de gauche semblait réservée.

"Le cauchemar Hollande", titre le quotidien conservateur Die Welt dans un éditorial. "Hollande suit la voie de Mitterrand et on n'a pas besoin d'être prophète pour prédire qu'il va conduire le pays au bord de la ruine avec son folklore rouge foncé", assène-t-il en référence aux réformes radicales de début de mandat du président François Mitterrand.

"Un impôt contre les patrons", estime le quotidien économique Financial Times Deutschland. De nombreux journaux voient cette proposition avant tout comme la conséquence d'une surenchère qui règnerait avant les présidentielles françaises. "L'annonce d'Hollande est avant tout l'expression d'un populisme croissant en période électorale", estime le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung.

Un autre conservateur, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, juge que Nicolas Sarkozy veut prendre des voix à Marine Le Pen et François Hollande des voix à Jean-Luc Mélenchon et "se demande avec consternation quelle idiotie va bien pouvoir encore être inventée lors de cette surenchère électorale". "Hollande propose un programme rouge foncé qui devrait lui assurer au premier tour fin avril un très bon résultat", prédit le quotidien berlinois Der Tagesspiegel, dans un éditorial intitulé "celui qui met du baume à l'âme".

Applaudi par Die Linke

La proposition de M. Hollande est en tout cas applaudie par Die Linke, l'extrême gauche allemande, héritière des communistes de l'exRDA. "L'idée d'Hollande doit faire école ici", déclare Sarah Wagenknecht, députée de cette formation, dans Die Welt. Et le coprésident de ce parti, Klaus Ernst, de renchérir, dans Der Tagesspiegel: M. Hollande "est plus proche de nous que des sociaux-démocrates (SPD)", dit-il.

Selon Die Welt, "les sociaux-démocrates allemands regardent avec inquiétude vers la France. Hollande qui avait été reçu récemment si aimablement au congrès du SPD, pourrait devenir un cauchemar pour les représentants plus raisonnables de ce côté-ci du Rhin de l'internationale socialiste". Le journal veut même croire que les sociaux-démocrates "vont croiser en secret les doigts pour l'ami d'Angela Merkel, Nicolas Sarkozy".