Nouvelle hausse du chômage au quatrième trimestre

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  129  mots
Copyright AFP
Le chômage a continué de progresser dans l'Hexagone à 9,4% de la population active au quatrième trimestre 2011, selon l'Insee et les chiffres du BIT. Une progression trimestrielle de 0,1 point qui fait suite à une hausse de 0,2 point au troisième trimestre.

 Le taux de chômage en France métropolitaine a augmenté de 0,1 point au quatrième trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent pour s'établir à 9,4% de la population active (9,8% en incluant les départements d'Outre-mer), a annoncé l'Insee jeudi. Ce taux, calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est également en hausse de 0,1 point par rapport au quatrième trimestre 2010, a précisé l'Insee.

En France métropolitaine, 2,678 millions de personnes étaient au chômage en moyenne au quatrième trimestre. Mais au total, 3,4 millions de personnes n'avaient pas d'emploi et souhaitaient néanmoins travailler, qu'elles soient disponibles ou non dans les deux semaines et en recherche d'emploi ou non. Cette hausse fait suite déjà à une progression de 0,2 point au troisième trimestre (9,3%).