Sondages : Hollande toujours donné vainqueur mais l'écart se resserre

Par latribune.fr  |   |  705  mots
Copyright AFP
A la veille du second tour de la présidentielle, l'écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy n'a jamais été aussi bas. Selon les sondages, le candidat socialiste est donné gagnant avec entre 52% et 53,5% des intentions de vote. Mais les derniers sondages, à l'image du "rolling" Ifop-fiducial, donnent 52% à François Hollande, soit l'écart le plus bas. L'impact de la "surprise" de l'annonce de François Bayrou en faveur du candidat PS n'a toutefois pas pu être pris en compte.

François Hollande est toujours en tête des intentions de vote et devrait, si les sondages ont vu vrai, remporter la présidentielle ce dimanche. Mais une nette tendance se dégage depuis le début de la semaine. Nicolas Sarkozy, qui gravitait à 45% des intentions de vote au second tour au soir du 22 avril, ne cesse de grapiller des intentions de vote dans l'électorat, grâce à un meilleur report de voix des électeurs de Marine Le Pen et malgré sa consigne de "vote blanc". Selon le "rolling" Ifop/Fiducial, le rapport de force s'établit ce vendredi à 52% pour François Hollande, contre 48% pour Nicolas Sarkozy, un écart de 4 points, contre 10 à la fin de la semaine dernière selon le même institut. François Hollande a perdu trois points en une semaine et un point par rapport à jeudi. Nicolas Sarkozy en a gagné trois en huit jours et un en 24 heures, selon cette enquête.

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont 84% à avoir l'intention de voter pour le candidat socialiste, soit deux points de plus que le 23 avril. Ceux de François Bayrou ne sont plus que 31% à faire ce choix (-13 points), et seraient beaucoup plus nombreux à s'abstenir (32% contre 21% il y a une semaine). 37% se prononceraient pour Nicolas Sarkozy (+2). Côté Marine Le Pen, 26% s'abstiendraient (-10 points), 55% voteraient Sarkozy (+13) et 19% Hollande (-3). 84% des personnes sont "sûres de leur choix", alors que 16% peuvent "encore changer d'avis", ajoute l'Ifop. Depuis le 9 janvier, cette enquête quotidienne est réalisée auprès de 300 à 350 électeurs. La vague du jour est cumulée avec celle des deux jours précédents.

Une avance au-dessus des marges d'erreur statistiques

les autres instituts confirment la tendance. Néanmoins, si dans les intentions de vote, François Hollande perd partout du terrain dans la dernière semaine, son avance demeure au-dessus des marges d'erreur statistiques. Il est donné vainqueur à 53,5% par TNS Sofres pour I-Télé, en recul d'un point et demi, contre 46,5% pour Nicolas Sarkozy (+1,5). Il perd deux points dans un sondage Harris Interactive pour VSD et La Chaîne parlementaire, Nicolas Sarkozy étant crédité de 47% (+2). Chez CSA, pour BFM-TV/RMC/20 Minutes/CSC, François Hollande recueille là encore 53%, en baisse d'un point, contre 47% à Nicolas Sarkozy (+1).

Trois sondages situent enfin le socialiste à 52,5% :  BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France de vendredi où il perd un point (Sarkozy à 47,5%, +1), OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI où il recule de 1,5 point (+1,5 en faveur du président sortant) et enfin Ipsos-Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde où il perd 0,5 point (+0,5 pour Nicolas Sarkozy).

L'impact du soutien de Bayrou à Hollande non mesuré

Il faut noter que ces enquêtes ont été réalisées avant l'annonce par le président du Modem François Bayrou qu'il voterait Hollande au second tour dimanche. Concernant le débat télévisé qui a opposé les deux prétendants, François Hollande tire son épingle du jeu. Il a été jugé plus convaincant (45%) que Nicolas Sarkozy (41%), tandis que 14% des personnes interrogées répondent "ni l'un ni l'autre", dans un sondage de l'institut LH2 pour Yahoo!.

Interrogés par l'Ifop cette fois, les sondés - quatre sur cinq - ayant regardé ou écouté ce duel trouvent à 42% que le candidat socialiste a été le meilleur, contre 34% qui donnent l'avantage au candidat de l'UMP. 10% ont répondu "autant l'un que l'autre" et 7% "aucun des deux". 7% sont sans opinion. Dans l'enquête déjà citée de CSA, François Hollande a été "plus convaincant" pour 44%, contre 38% pour Nicolas Sarkozy ("ni l'un ni l'autre" pour 15%, 3% ne se prononcent pas).

Chez Harris Interactive, 31% estiment que le socialiste a été "le plus convaincant", 29% optant pour Nicolas Sarkozy. 14% répondent qu'ils ont été convaincants "autant l'un que l'autre", 25% "ni l'un ni l'autre". 1% ne se prononcent pas. Du côté de BVA, 40% jugent M. Hollande "le plus convaincant", 31% citant M. Sarkozy et 29% répondant qu'aucun des deux n'a été plus convaincant que l'autre. Ipsos montre enfin que le candidat PS a été jugé le plus convaincant par 29% des personnes interrogées contre 28% qui désignent le président-candidat UMP, 25% les jugeant aussi convaincants l'un que l'autre, 16% n'optant pour aucun des deux et 2% ne se prononçant pas.