Le gouvernement s'impose un peu d'austérité

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Copyright AFP
Moins 30% sur les salaires des ministres, 10% en moins pour les cabinets ministériels, une charte de déontologie... les premières décisions du gouvernement socialiste se veulent exemplaires.

François Hollande avait promis de "réduire le train de vie de l'Etat". Son gouvernement fait de cette promesse un symbole puisque le premier Conseil des ministres aura débouché sur une réduction de 30% du salaire des 34 ministres.

La rémunération mensuelle brute d'un ministre passera ainsi de 14.200 à 9.940 euros et la dotation financière des cabinets ministériels sera réduite de 10%. Pour se poser en exécutif "exemplaire", les ministres ont en outre signé une charte de déontologie. Cet engagement à l'exemplarité impose à chacun des membres du gouvernement de se garder de tout conflit d'intérêt de cumuler son poste ministériel avec un mandat parlementaire ou à la tête d'un exécutif local.

Un peu moins de 15.000 euros pour le présent

De son côté, François Hollande gagnera désormais 14.910 euros brut par mois (avant impôt et cotisations sociales) contre 21.300 euros auparavant. En 2007, le salaire du président avait augmenté de 170% passant alors à  19.000 euros après l'élection de Nicolas Sarkozy.

Jean-Marc Ayrault va par ailleurs demander à la Cour des comptes la remise d'ici au 1er juin d'un "rapport d'évaluation sur l'exécution de la loi de finances 2012 et sur l'état de nos comptes publics"