Le retrait d'Afghanistan répond aussi à un impératif financier

Par Fabien Piliu  |   |  430  mots
Copyright Reuters
François Hollande est bien décidé à retirer l'intégralité des troupes françaises avant la fin de l'année. La France devancerait de quelques mois ses allés de l'Otan. En 10 ans, la présence française en Afghanistan a coûté 2,36 milliards d'eurosà l'Etat

François Hollande l'a répété à Camp David ce week end lors du G8 : le retrait accéléré des troupes françaises présentes en Afghanistan depuis 2001 n'est pas « négociable ». Une décision motivée par le fait que la mission de l'armée française de former les troupes locales était achevée. Principalement postées à l'est du pays dans la province de Kapisa et le district de Surobi, les troupes françaises devraient quitter le pays avant la fin de l'année. Elles devanceront de six mois celles de leurs alliés de l'Otan. A la mi-2013, les Afghans assureront seuls la sécurité de leur territoire, les membres de l'Otan se cantonnant à de seules actions de soutien logistique. L'objectif du gouvernement de François Fillon était autre. Il prévoyait de retirer un quart des effectifs du contingent, soit environ 1 000 hommes à l'été 2012 .Au-delà de 2014, plus aucune force combattante française ne devait se trouver en Afghanistan.

Le double objectif de François Hollande

En accélérant le désengagement français en Afghanistan, François Hollande souhaite mettre fin à deux hémorragies : celle qui frappe les hommes - la France déplore 83 victimes - et celle qui touche les finances publiques. Selon les rapports parlementaires des député Carrez et Boucheron rédigés à l'automne 2011 dans le cadre du projet de loi de finances 2012, le coût du déploiement de l'armée française en Afghanistan s'est élevé à 522 millions d'euros, soit 1,4 million par jour pour les 4.315 militaires et gendarmes déployés. Au total, le coût de cette présence militaire en Afghanistan représente 60% de l'ensemble des dépenses du budget de la Défense sur les théâtres d'opérations extérieures. Depuis 2001, la France a dépensé 2,36 milliards d'euros en Afghanistan.

Un coût en baisse en 2012

Ce coût devrait être bien inférieur puisque le retrait des troupes s'est depuis accéléré. En octobre, 400 militaires français ont rejoint leurs bases hexagonales, passant le relais à l'armée afghane dont la formation serait désormais achevée. « Notre implication dans le conflit afghan doit être repensée à l'heure où la disparition d'Oussama Ben Laden, tué au Pakistan, incite à revoir les objectifs de la présence militaire internationale en Afghanistan », expliquait dans son rapport Jean-Michel Boucheron, le député PS de la Charente et maire d'Angoulême. A titre de comparaison, l'opération Harmattan lancée en Libye en mars 2011 qui a permis la destitution du colonel Kadhafi a coûté environ 350 millions d'euros au contribuable.