La facture salée des sondages de l'Elysée sous Sarkozy : 9,4 millions d'euros

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  414  mots
Copyright Reuters
Après un recours en justice, un militant écologiste grenoblois, Raymond Avrillier, a obtenu les factures des sondages commandés par l'Elysée entre 2007 et 2012. Résultat : plus de 300 études d'opinion, pour une facture totale de... 9,4 millions d'euros.

On savait Nicolas Sarkoy boulimique de sondages. Le militant écologiste grenoblais Raymond Avrillier en a obtenu la preuve. Après un recours, la justice lui a transmis les factures de toutes les études d'opinion commandées par l'équipe de Nicolas Sarkozy à l'Elysée de 2007 à 2012. La facture est salée : 9,4 millions d'euros. Sur les plus de 300 sondages et études commandés, 66 l'ont été entre début 2010 et le 30 avril 2012, parmi lesquels figurent des sondages réalisés à une fréquence hebdomadaire. Ces 66 sondages ont été facturés 3,04 millions d'euros à l'Elysée, et viennent s'ajouter aux 264 sondages commandés entre 2007 et 2009 pour un montant de 6,35 millions d'euros, que le militant écologiste, également maire adjoint honoraire de Grenoble, avait rendu publics en avril.

Le financement de certains sondages relèverait du délit

Les sondages commandés entre 2010 et 2012 relèvent "pour partie du financement par une personne morale (l'Elysée, ndlr) de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy", ce qui représente un délit puni par le code électoral, a estimé Raymond Avrillier jeudi au cours d'une conférence de presse. Il a notamment cité un sondage de février 2011 interrogeant les Français sur l'intervention au journal télévisé de France 2 de Dominique Strauss-Kahn, alors probable candidat à l'élection présidentielle. "A-t-il été convaincant?", "diriez-vous que DSK se situe très à gauche, à gauche, au centre gauche, etc.?" ou "diriez-vous qu'au cours de cette émission DSK vous a paru avoir changé en bien?", sont quelques-unes des questions posées par ce sondage et consultées par l'AFP.

D'autres sondages commandés par l'Elysée portent sur une intervention télévisée de Marine Le Pen, sur l'électorat écologiste ou sur "les sympathisants socialistes et la question de l'islam". "Je ne remets pas en cause le fait que l'Elysée commande des sondages mais c'est leur démesure et la thématique des sondages réalisés qui pose problème", a considéré Raymond Avrillier.

Il a indiqué avoir saisi la Commission nationale des comptes de campagne pour qu'elle intègre une partie des sondages commandés par l'Elysée dans les comptes de campagne du candidat Sarkozy. Raymond  Avrillier a obtenu la liste des sondages commandés entre 2010 et 2012 à la suite d'une saisine de la Commission d'accès aux documents administratifs. Il avait déjà obtenu une partie des factures de sondages réalisés entre 2007 et 2009 grâce à un jugement du tribunal administratif de Paris du 17 février dernier.