Les Français redécouvrent leurs services publics

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  329  mots
Copyright Reuters
Les Français retrouvent une certaine confiance (relative) dans leurs services publics, selon le baromètre annuel BVA-Institut Paul Delouvrier. Ils sont 38% à en être satisfaits (sept points de plus en un an). Sans surprise, les Européens, avec la crise, demandent surtout à leur service public de l'emploi d'être efficient.

Qui l'aurait cru ! Pour la première fois depuis cinq ans, l'image des services publics auprès des Français s'est améliorée selon le traditionnel baromètre sur les services publics, réalisé par BVA et l'Institut l'institut Paul Delouvrier (publié par RTL et Les Echos) auprès de 4.201 personnes, originaires d'Angleterre, Espagne, Italie France et Allemagne. A cet égard, l'étude montre que la France se singularise. Alors que le niveau moyen de satisfaction envers les services publics (tous domaines confondus) en Europe a baissé de trois points en moyenne par rapport à 2011, l'image des Français envers leurs services publics a enregistré une progression de 7 points. Il n'en reste pas moins que les Européens restent globalement sceptiques envers  l'action de l'Etat avec un niveau moyen de satisfaction de 37% dans les cinq pays étudiés.


Les Français considèrent leurs services publics comme les plus performants

Aucun de ces cinq pays ne dispose d'une majorité de satisfaits, l'Allemagne étant en tête avec 45% de satisfaction. La France, qui était lanterne rouge l'an dernier, arrive désormais en troisième position (38%) derrière le Royaume-Uni (41%), mais devant l'Espagne (31%) et l'Italie (26%).
Interrogés sur les services publics européens qu'ils jugent les plus performants, 91% des sondés citent l'Allemagne en première position, devant la France (84%), le Royaume-Uni (76%), l'Espagne (25%) et l'Italie (18%). Mais... les Français, pourtant connus pour leurs insatisfaction chronique, placent toutefois leur propre pays en tête.
Face à la crise, les Européens sont manifestement à la recherche d'une protection. Sans surprise, c'est donc l'emploi qui reste leur préoccupation majeure : 52% des européens considèrent l'action publique contre le chômage comme prioritaire. Un niveau qui dépasse même les 60% dans les pays du Sud (France, Espagne, Italie). L'Education intéresse surtout les Français et les Espagnols (56% et 55%... contre 24% pour les Italiens). A l'inverse, la défense et la culture apparaissent comme les parents pauvres en termes de préoccupation des européens.