Aux jeux de hasard, c'est l'Etat qui touche le gros lot

Par Jérémie Pham-Lê  |   |  373  mots
Une cagnotte record de 190 millions d'Euros est mise en jeu mardi par Euro Millions. Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Près de 4,7 milliards d'euros rentrent chaque année dans les caisses de l'Etat grâce à sa taxation des jeux d'argent et sa participation au capital de la Française des Jeux. Soit au moins 25 fois l'extravagante somme mise en jeu mardi soir par Euro Millions...

7 numéros à cocher pour un pactole à 9 chiffres. De quoi faire rêver autant les joueurs confirmés que les néophytes. Mardi soir, pas moins de 190 millions d'euros seront mis en jeu par Euro Millions, soit la plus grosse somme dans l'histoire de la loterie européenne. Plafond oblige, le montant n'augmentera pas plus en cas d'absence de gagnant, précisent les organisateurs du jeu.

Des millions de joueurs des neufs pays européens adhérant au jeu devraient donc sauter sur l'opportunité, et ce malgré une chance de réussite extrêmement basse. En moyenne, vous aurez 1 chance sur 116 millions de cocher les sept bons numéros. En termes de pourcentage, cela donne une probabilité de 0,000.000.858%... Mais pas de quoi décourager les 60 millions aspirants millionnaires qui jouent chaque semaine. Pour l'éventuel heureux élu, la cagnotte équivaut au prix d'un airbus A380-800, à 146 siècles de SMIC ou encore à plus de 13 ans de salaires annuels nets du footballeur Zlatan Ibrahimovi?. Et tout ça, sans aller travailler ou courir derrière un ballon.

Jouer plus... pour que l'Etat empoche plus

Si le gain proposé par Euro Millions peut paraître mirobolant, il n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des recettes de l'Etat français. Selon une étude publiée lundi par d'anciens énarques, les taxes sur les jeux d'argents - du loto au poker en ligne - rapportent annuellement 4,7 milliards d'euros aux administrations publiques. Dans le détail, le fisc empoche chaque année 1,4 milliards d'euros grâce aux jeux en ligne et 3,3 milliards d'euros grâce à la Française des Jeux (FDJ) et aux 190 casinos français. Hors taxes, l'Etat peut également compter sur les bénéfices nets de la FDJ, entreprise publique dont il est actionnaire à 72%. En 2011, le chiffre d'affaire de la FDJ s'est envolé à 11,4 milliards d'euros, ce qui laisse penser qu'une bonne part est rentrée directement dans le portefeuille du gouvernement.

Mais que les joueurs de l'Euro Millions se rassurent: les gains obtenus aux jeux ne sont soumis ni à l'impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. L'Etat-croupier mangera une part de votre gâteau uniquement si votre jeu ne dispose pas d'une bonne dose de hasard. Avis aux joueurs de poker professionnels...