Croissance à nouveau nulle au deuxième trimestre en France

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Copyright Reuters
Le produit intérieur brut français est resté stable au deuxième trimestre selon la première estimation de l'Insee publiée ce mardi. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de croissance nulle pour le pays.

Troisième trimestre de stagnation consécutif pour la France. L'économie est en effet restée au point mort au deuxième trimestre avec une croissance zéro, selon les chiffres de l'Insee publiés ce mardi. L'organisme a également révisé son chiffre à la baisse pour le dernier trimestre 2011 et annonce une croissance zéro contre 0,1% de hausse du PIB préalablement calculés. Toutefois, sur l'ensemble de l'année 2011, la croissance reste inchangée (1,7%). 

Le pays n'est donc pas en récession selon l'Insee. La Banque de France prédisait quant à elle une contraction de l'économie de 0,1%. De son côté, le gouvernement table sur une croissance de 0,3% sur l'ensemble de l'année 2012. Un objectif qui reste réalisable puisque l'acquis de croissance, c'est-à-dire le résultat d'ores et déjà obtenu pour l'année si le PIB devait continuer à stagner jusqu'en décembre, est de 0,2%, et l'Insee prédit un léger rebond au second semestre.

Par ailleurs, au printemps, les dépenses de consommation des ménages ont reculé légèrement (-0,2% après +0,2% au trimestre précédent), tandis que l'investissement global a rebondi (+0,6% après -0,8%). La demande intérieure finale hors stocks a donc faiblement contribué à la croissance, mais ses effets ont été effacés par un mauvais solde extérieur, plombé par des importations en nette accélération (+1,8% après +0,6%) et des exportations encore peu dynamiques (+0,2% après +0,1%).