Montebourg : « conduire la France vers la 3e révolution industrielle »

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. Copyright Reuters
Lors de la Fête de la Rose dimanche, le ministre du Redressement productif a expliqué que le projet du gouvernement était un « alliage de l'autorité et de l'audace » et axé sur « la rencontre entre les énergies renouvelables et les technologies numériques.»

Arnaud Montebourg a le sens de la formule. Le ministre du Redressement productif a déclaré dimanche, lors d?un discours à la Fête de la Rose, à Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire, que le projet des socialistes au gouvernement était « de conduire la France sur la route de la troisième révolution industrielle. » Cette révolution, « alliage de l'autorité et de l'audace » va selon lui « créer des emplois nouveaux », des « produits nouveaux » et « des objets nouveaux » et sera « la rencontre entre les énergies renouvelables et les technologies numériques. »

Le ministère du Redressement productif est celui du patriotisme économique
Fustigeant le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy qui a laissé selon lui le pays « en triste état » et « désindustrialisé », Arnaud Montebourg a reproché à l?ex-président de la République d?avoir oublié de « faire la guerre aux plans sociaux ». Il considère que « le ministère du Redressement productif c'est le ministère du patriotisme économique. » Il a fait valoir que « la reconstruction de notre industrie est une grande cause nationale », relevant « de la responsabilité de tous.» Il a promis que « le gouvernement donnera toujours la préférence aux choix industriels plutôt qu'aux décisions de confort financier. » Il a appelé à « la fin du laisser-faire » et à « ne plus laisser les excès de la finance se retrouver contre l?économie et la croissance. »