Un Français sur cinq n'a voté ni à la présidentielle ni aux législatives

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  681  mots
Copyright Reuters
L'Insee a étudié à la loupe les scrutins (présidentielle et législatives) du printemps 2012. 95% des Français étaient inscrits sur les listes électorales mais des différences notables existent selon l'âge, l'origine et la catégorie socio professionnelle. 13% se sont abstenus aux deux tours de la présidentielle et un tiers lors des élections législatives. Au total, un français sur cinq n'a participé à aucun des scrutins.

Qui était inscrit et qui a voté à l'élection présidentielle de 2012 ? L'Insee vient de publier* une note complète sur la question où il apparaît que l'inscription (où la non inscription) sur les listes électorales est marquée par un certain déterminisme (origine, catégorie socio professionnelle, etc.). Ainsi, 93% des Français en âge de voter et résidant en métropole étaient inscrits sur les listes électorales. Et ils sont 13% des inscrits à s'être abstenus lors des deux tours de l'élection. Mais le niveau d'inscription sur les listes diverge selon la population.

Les non diplômés moins inscrits sur les listes électorales

Ainsi, le taux d'inscription des non-diplômés est inférieur de 11 points à celui des diplômés du supérieur (85% contre 96%). Et les ouvriers et les employés sont moins inscrits que les cadres, les chômeurs moins que les personnes qui ont un emploi. Le sentiment de déclassement joue manifestement : les catégories sociales les plus défavorisées délaissent plus souvent que les autres la possibilité de s'exprimer par le vote. La même analyse prévaut pour les Français nés à l'étranger. Parmi les Français en âge de voter, 8% sont nés hors de France, dont la moitié est française dès la naissance et l'autre moitié immigrée. Seuls les trois quart de ces Français venus de l'étranger sont inscrits . Et, parmi eux, les Français immigrés sont moins inscrits que les autres (les deux tiers). Par pays d'origine, les moins souvent inscrits sont les Français nés au Portugal et en Turquie (60%).

13% des électeurs n'ont pas voté à la présidentielle

S'agissant de l'abstentionnisme, l'Insee constate que 5% des électeurs ne votent qu'au premier tour. Sans doute, note l'Institut de la statistique, n'ont-ils pas les mêmes motivations que les autres votants. Les premiers s'expriment sur un programme ou une personne qui disparaît au second tour. Par rapport à la moyenne des électeurs, ces 5% sont plus jeunes, résident plutôt en dehors des pôles urbains, sont plus souvent chômeurs ou ouvriers et employés quand ils travaillent.
Par ailleurs, 6% des électeurs n'ont voté qu'au second tour de la présidentielle. Ils sont également jeunes mais ils résident davantage dans les pôles urbains, en particulier en Ile-de-France, et sont plus souvent cadres. Enfin, 13% des électeurs n'ont pas voté lors des deux tours. Les personnes les plus âgées sont parmi les plus abstentionnistes (25% chez les plus de 75 ans). Mais les jeunes, déjà moins inscrits que les autres, sont aussi nombreux à ne pas voter : 19% des personnes de moins de 25 ans inscrites n'ont pas voté.. Comme les non inscrits, les abstentionnistes à la présidentielle sont le plus souvent inactifs, vivant seuls et peu diplômés. Chez les 30/59 ans, l'effet du diplôme devient prédominant : 23% des abstentionnistes étaient sans aucun diplôme contre 7% qui étaient titulaires d'un diplôme du supérieur. Et parmi les personnes en emploi, les salariés de la fonction publique votent davantage que ceux du secteur privé.
En revanche, contrairement à l'inscription sur les listes électorales, il n'y a pas de différence significative de participation au scrutin présidentiel entre les électeurs nés en France et ceux nés ailleurs.

Les abstentionnistes intermittents et les abstentionnistes systématiques

L'Insee s'est aussi intéresser à comparer les participations entre le scrutin présidentiel et le scrutin aux législatives qui est intervenu quelques semaines plus tard en juin. Un tiers des inscrits n'a voté à aucun des deux tours de l'élection législative. Ces abstentionnistes aux législatives se répartissent en deux catégories : 21% ont voté seulement à la présidentielle, ils sont donc des abstentionnistes intermittents et 12% n'ont voté à aucun scrutin, ce sont les abstentionnistes systématiques. Ils sont en hausse de deux points par rapport à 2007. Au total, compte tenu des non inscrits, un Français sur cinq en âge de voter n'a pas du tout participé aux scrutins nationaux en 2012 !

* Insee Première N°1411, consultable sur www.insee.fr