Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, veut devenir belge

Par latribune.fr  |   |  450  mots
Copyright Reuters
Bernard Arnault serait concerné par la tranche d'imposition à 75 % sur les très hauts revenus. En 1981, après la victoire de la gauche, il s'était exilé aux Etats-Unis pendant trois ans.

Première fortune de France et d'Europe et quatrième fortune mondiale, Bernard Arnault a entamé des démarches fin août pour obtenir la nationalité belge, rapporte samedi La Libre Belgique. La demande sera traitée par la commission des naturalisations de la Chambre des représentants. "Le dossier sera traité comme tous les autres. Il y en a 47.000 sur notre table", a déclaré le président de la commission des naturalisations, Georges Dallemagne, à La Libre Belgique.

"Des attaches véritables avec la Belgique"

La demande a été reçue la semaine dernière. Selon le code de la nationalité belge, "un candidat à la naturalisation doit avoir 18 ans accomplis, prouver trois ans de résidence en Belgique et, si ce n'est pas le cas, démontrer qu'il a des attaches véritables avec la Belgique", explique Georges Dallemagne.

En terme "d'attaches durables", Bernard Arnault serait en train de renforcer un centre de coordination en Belgique. Bien que résident à Paris, il dispose aussi d'un domicile dans une commune bruxelloise. 

Bernard Arnault serait concerné par la tranche d'imposition à 75 % sur les très hauts revenus

Reçu pendant quarante minutes mercredi par Jean-Marc Ayrault, le patron de l'empire du luxe, LVMH, a mis le gouvernement en garde contre la tranche d'impôt à 75 % sur les très hauts salaires. LVMH explique que M. Arnault a "l'habitude de rencontrer des responsables politiques de premier plan". A 63 ans il est le patron le mieux payé de France,  - 10,7 millions d'euros de salaire fixe, de rémunération variable et de stock-options valorisées en 2011. Il serait donc concerné par la nouvelle tranche d'imposition.

La fortune de Bernard Arnault est évaluée à 41 milliards de dollars. En 1981, après la victoire de la gauche, il s'était exilé aux Etats-Unis pendant trois ans. Selo, l'AFP, certains évoquent la possibilité que M. Arnault souhaite devenir belge et se débarrasser de la nationalité française pour s'installer ensuite à Monaco, échappant ainsi aux accords entre Monaco et la France, qui stipulent que les Français résidant dans la Principauté restent soumis aux impôts français.

Communiqué de Bernard Arnault : "il est et reste résident fiscal français" mais il a "sollicité la double nationalité franco-belge"

Bernard Arnault a démenti samedi vouloir s'exiler fiscalement en Belgique, tout en confirmant dans un communiqué avoir "sollicité la double nationalité franco-belge" pour développer ses investissements dans le pays. "Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu'il est et reste résident fiscal français", précise le texte diffusé par la communication du milliardaire.

 

Lire sur le site de La Libre Belgique :  https://www.lalibre.be/actu/belgique/article/759569/l-homme-le-plus-riche-de-france-veut-devenir-belge.html