Bernard Arnault attaque Libération en justice

Par latribune.fr  |   |  567  mots
La Une de "Libé" du lundi 10 septembre - Copyright Libération
Bernard Arnault a annoncé dans un communiqué qu'il attaquait Libération pour sa une de lundi matin, qualifiée d'extrêmement vulgaire et violente dans un communiqué du groupe LVMH divulgué lundi après midi.

Nouvel épisode dans la guerre des nerfs qui oppose Bernard Arnault et ceux qui s'opposent à sa demande de double nationalité. Dans un communiqué de lundi après midi, le groupe LVMH a fait savoir que le patron du groupe de luxe allait porter plainte contre le journal Libération. Lundi matin, Libération affirmait assumer pleinement cette une, qui gratifiait Bernard Arnault d'un "Casse toi riche con!"

Pour le groupe de luxe, "Bernard Arnault n'a d'autre choix, compte tenu de l'extrême vulgarité et de la violence du titre du quotidien en date du 10 septembre 2012, que d'assigner le journal Libération en justice."

Bernard Arnault a eu beau plaider qu'il paiera des impôts en France, la polémique a continué de s'amplifier après l'annonce de son intention d'obtenir la nationalité belge. Rapide tour d'horizon des principales réactions. 

La Une de Libération enflamme twitter

Ce lundi, la polémique se focalise surtout sur la Une de Libération et son "Casse-toi riche con!"  Sur Twitter, le sujet s'impose depuis ce matin dans la liste des sujets les plus abondamment discutés. "Belle performance de #Libé qui avec sa une fait oublier à Twitter l'annonce de la hausse des impôts.", pouvait-on lire par exemple. Les commentaires y critiquent souvent l'insulte contenue dans cette manchette. 

François Fillon; "Ce qui me choque le plus, c'est le déchaînement d'insultes et de violences"

A droite, François Fillon, réagissait à la Une de Libération. "Ca me choque profondément qu'un grand patron d'une grande entreprise française soit contraint à des attitudes comme celles-là. Mais ce qui me choque encore plus, c'est le déchaînement d'insultes et de violences", a commenté sur Europe 1 l'ancien Premier ministre. Dimanche, il dénonçait le " résultat effrayant de décisions politiques".

Pierre Moscovici: "Quand on dirige un grand groupe on a un devoir d'exemplarité"

"Monsieur Arnault a failli à cette exemplarité, il a fait une erreur", a de son côté, estimé le ministre de l'Economie, interviewé sur RMC (à revoir en vidéo en bas de cet article). Par ailleurs, concernant le problème de l'évasion fiscale , Pierre Moscovici a affirmé qu' ""il y a un certain nombre de conventions qu'il serait bien de renégocier dans les années à venir". Il a notamment cité les conventions fiscales signées avec la Belgique et la Suisse.

Jean-Luc Mélenchon: "Je serais Belge, ça me vexerait à mort"

Les réactions politiques ont fusé ce week-end. A gauche, Jean-Luc Mélenchon s'est indigné. "C'est très vexant ce qu'il fait", a-t-il affirmé au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. "J'ai regardé son argumentaire: il dit que c'est parce qu'il va faire des 'placements sensibles' "  Le député européen considère que "c'est humiliant pour nous Français, pour nous Européens. La liberté de circulation des capitaux est totale en Europe (...) C'est humiliant pour les Belges. Qu'est-ce que c'est que ce Belge de circonstance qui va avoir une nationalité uniquement pour faire de l'argent? Moi, je serais belge, ça me vexerait à mort".  Le co-président du Parti de gauche a fustigé les "riches, les importants, les puissants" qui "n'ont d'autre patrie que l'argent" et qu'il a qualifié de "parasites". 

Plusieurs personnalités de droite se sont également exprimées dimanche. Retrouvez leurs réactions ici.

L'interview de Pierre Moscovici sur RMC ce lundi matin :


Bourdin direct : Pierre Moscovici par BFMTV