Bernard Arnault veut devenir belge : en rire ou en pleurer ?

 |  | 612 mots
Lecture 3 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
Le PDG de LVMH, qui a transmis à l'administration belge une demande naturalisation, a démenti vouloir ainsi s'exiler fiscalement. Alors pourquoi a-t-il pris une telle décision dont il savait qu'elle aurait un écho considérable?

Bernard Arnault voudrait donc devenir belge. Il y a deux façons de réagir à cette nouvelle, il faut le dire, un rien stupéfiante : s'esclaffer en se demandant si l'homme le plus riche de France, quatrième fortune mondiale, n'a pas soudain perdu la tête. Et puis on se raisonne : non, ce n'est tout simplement pas possible. Un chef d'entreprise d'une telle envergure, qui a créé en moins de trente ans l'un des plus beaux fleurons de l'industrie tricolore, sait se maitriser. Mais voilà : il a officiellement démenti vouloir obtenir la double nationalité pour des raisons fiscales personnelles. Soyons sérieux : pourquoi le fait-il alors ? Avec tout le respect que l'on doit porter à nos amis belges, à leur patrimoine culturel que Bernard Arnault ne doit pas manquer d'apprécier, on n'imagine pas que cela suffise à motiver une telle décision.
Alors ?
Passons rapidement sur la pulsion, la compulsion personnelle qui poussent un homme à « passer de l'autre coté », si l'on ose dire. Certes Bernard Arnault a la sensibilité politique à fleur de peau (il avait quitté la France pour les Etats-Unis après l'élection de François Mitterrand en 1981), mais il n'est pas (plus) non plus du genre à mésestimer, compte tenu de la position qu'il occupe, le fait que son geste aura un écho considérable.

Bernard Arnault, héraut du front anti « chasse aux riches »?
Le strict intérêt financier ? On a envie de se pincer. Les chefs d'entreprises qui ont innové, bâti, crée de la valeur et ne veulent pas se sentir floués ou découragés de continuer à le faire si le fisc se fait trop menaçant, sont audibles. La plainte peut-être légitime, en tout état de cause le débat l'est. Dans le cas de Bernard Arnault, on sort largement du cadre. Ou alors on revient à la case pathologique précédemment invoquée. Explication qu'il ne faut d'ailleurs pas totalement écarter, puisque certaines informations tendent à valider l'idée que le PDG de LVMH ne viserait pas le simple et rapide exil fiscal, d'ailleurs pas directement lié à l'obtention de la nationalité belge, mais la protection de son patrimoine en des lieux paisibles à plus long terme.

Ce « coup » risque bien d'être en l'espèce contre-productif

Le service commandé ? En d'autres termes, Bernard Arnault se poserait en héraut du front anti « chasse aux riches » que François Hollande aurait lancée. On sait qu'il est allé récemment rendre visite à Jean-Marc Ayrault pour évoquer, entre autres, le fameux impôt à 75% (on espère qu'il ne s'agissait pas uniquement de défendre son simple cas personnel). Démarche qui a rencontré quelque succès, semble-t-il, puisque le périmètre de cette taxe, désormais, provisoire ne cesse de se réduire au fil des arbitrages opérés dans le cadre de la préparation du budget. Mais ce « coup » risque bien d'être en l'espèce contre-productif. Simplement parce que Bernard Arnault incarne bien davantage le club du CAC 40 qui, a tort ou à raison n'a pas bonne image, que celui des créateurs d'entreprises que la France ne doit pas décourager. Et son geste ne va faire que détériorer encore la relation difficile qu'entretient la France avec « ses » riches. Surtout au moment où les partenaires sociaux vont tenter de redéfinir les contours d'un nouveau contrat de travail donc,  d'une certain façon, un morceau du contrat social français
Disons-le, cette demande transmise à l'administration bruxelloise la semaine dernière est une faute. Bernard Arnault est Bernard Arnault et à ce titre porte une responsabilité qui dépasse largement celle de ses propres intérêts.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/09/2012 à 23:37 :
Quand il a besoin des sous, François Hollande fait appel au patriotisme de chacun de nous; or dans les manifestations du Parti Socialiste, je ne vois pas de drapeau tricolore, que du rouge et du rose. A la place de Bernard Arnault, j'aurais fait pareil, histoire de garde une autre carte sous la main.
a écrit le 10/09/2012 à 16:31 :
Hollande a t il seulement créé un emploi dans sa pauvre vie de fonctionnaire ? Que des gens pour lesquels se pose la question de leur droit de vote préside notre pays et se permette de donner la leçon aux entrepreneurs est une honte.
a écrit le 10/09/2012 à 12:58 :
Une faute ? La Tribune appartient à qui déjà ?????
Il a absolument raison. La France, dernier pays communiste d'Europe. On en a ras le bol. Je souhaite qu'il n'y ait plus en France que des clandestins, des handicapés, des chomeurs de complaisance et des traine savates; On verra si Monsieur Montebourg, Monsieur Hollande et leurs amis qui n'ont JAMAIS TRAVAILLE de leur vie sauront quoi faire .
a écrit le 10/09/2012 à 0:34 :
Après tout, B.Arnault ne fait que suivre les conseils de Mélanchon, Montebourg et consors !! leurs partisans ne vont donc pas lui reprocher d'avoir suivi les consignes de leur chef, quand même :! ... si ?
a écrit le 09/09/2012 à 23:56 :
Si on laisse filer le Bernard en Belgique, comment ensuite pourra-t-on demander des efforts aux autres pour payer les impôts qu'il n'aura pas payés ! Et si tout le monde se met à suivre l'exemple de Bernard et de Johnny, la Belgique et la Suisse vont devenir les pays les plus peuplés d'Europe !
a écrit le 09/09/2012 à 21:00 :
Arnaud doit les débuts de sa bonne fortune aux socialistes qui l'ont aidé à reprendre les pépites de Boussac. Il ne sera pas ingrat avec Flamby...
Sous le francisquin Tonton, de belles fortunes se sont faites, d'ailleurs.
Tout ça c'est du bruit pour rien ou plus exactement pour occulter le fait que les classes moyennes vont raquer,comme d'habitude !
Réponse de le 10/09/2012 à 12:00 :
Le ci devant Arnaud doit effectivement son fulgurant démarrage aux naïves et imprudentes mannes socialistes( dans les années 80)et à la déconfiture des frères Willot.
a écrit le 09/09/2012 à 19:44 :
Qu'il parte, il a entierement raison, en france etre riche est un defaut, qu'il paye des impots oui mais a une certaine limite.
Réponse de le 09/09/2012 à 21:34 :
Puisqu'il est le plus riche de France (et même d'Europe ... pour le pays le plus socialiste d'Europe c'est quand même étrange .. doit pas être si socialiste que cela la France ...) , donc puisqu'il est le plus riche de France il est normal qu'il paye en proportion le plus d'impôts de France ... c'est tout ... et par ailleurs il est excellent , mais cela ne l'exonère pas de payer ses impôts comme tout le monde !
a écrit le 09/09/2012 à 19:29 :
Avec la mondialisation, ces gens là sont devenus apatrides, leur patrie d'origine n'a plus qu'un intérêt très limité, seul compte leur pouvoir à travers le monde, le monde selon Bilderberg bien entendu, celui des nouveaux pharaons pour qui nous ne sommes plus que des esclaves-consommateurs après la lache démission du pouvoir politique qui y trouve son compte, à n'en pas douter.
a écrit le 09/09/2012 à 19:15 :
A quand une nuit du 4 aout par laquelle les politiciens accepteraient de payer des impôts normaux. Stop aux chantages et aux pleurnicheries démagogiques.Bernard Arnaud est né en Belgique, d'un père belge et est venu en France après avoir réussi le difficile concours de Polytechnique. assez de racisme geignard antiréussite. Silence les nuls.
Réponse de le 09/09/2012 à 19:24 :
Bernard Jean Étienne Arnault est né le 5 mars 1949 à Roubaix dans le Nord.... de la France ... pas le nord de la Belgique ... Alors ...?? on a pris l'habitude (mauvaise) de réussir en mentant ?
Réponse de le 09/09/2012 à 21:12 :
Roubaix est sur le territoire de la Gaule Belgique : donc il y a 2000 ans les ancêtres de monsieur Arnaud étaient belges !
Et toc !
a écrit le 09/09/2012 à 18:42 :
L'impot c'est citoyen;au dessus d'une limite c'est confiscatoire;je comprend ce PDG car j'aurai fait la meme chose à sa place.Le probleme de la France ce sont ses politiciens démagogues qui sont prêts à tout pour se maintenir en place et faire du nepotisme.Je paraphrase M Mélenchon"qu'ils partent tous" ces faux représentants du peuple.
a écrit le 09/09/2012 à 16:14 :
Aucun journaliste que j'ai lu ne rappelle que B. Arnault est né à Bruxelles d'un père belge et qu'il est venu en France après avoir été reçu à Polytechnique. Sans doute, l'arrivée de la gauche au pouvoir lui donne envie de devenir belge, peut-être a-t-il des arrière-pensées, mais il faut quand même informer un minimum le public !
Réponse de le 09/09/2012 à 16:30 :
Bernard Jean Étienne Arnault est né le 5 mars 1949 à Roubaix dans le Nord.
Réponse de le 09/09/2012 à 16:35 :
Comme la Belgique n'est intéressante que pour les rentiers (c'est la Tribune qui le dit dans ses articles) ... il doit préparer sa retraite
Réponse de le 09/09/2012 à 16:45 :
Roubaix est en Belgique maintenant ? et s'appelle même Bruxelles ???
Réponse de le 09/09/2012 à 19:22 :
L'impôt c'est citoyen ... pour tous !! jusque là avec une bonne optimisation fiscale ils arrivaient a en payer moins que les autres ... attention un cadre paye environ 50% de ses revenus en impôts en cotisation ... Il est donc normal que ceux (enfin BA) qui ont développé leur fortune de 26 milliards en 2007 à 41 milliards en 2012 (pourtant avec un impôt qui était déjà considéré comme "confiscatoire" payent à la hauteur de leur revenus c'est à dire plus que les 50% du cadre moyen !! Bon 75% c'est peut être un peu élevé mais il leur en reste encore.
a écrit le 09/09/2012 à 16:07 :
Regardons son patrimoine durant cette période de crise dramatique depuis 2007 qui nous touche tous: selon wikipedia :"En 2007, son patrimoine personnel est évalué à 26 milliards de dollars , en 2012 Bernard Arnault est la première fortune française, la première au niveau de l'Union européenne et la 4e fortune mondiale en 2012 avec un patrimoine estimé à 41 milliards de dollars selon Forbes". On voit que les impôts l'asphyxie , passer de 26 à 41 milliards en 5 ans !!! Certes il est sans doute très bon dans son domaine mais pourquoi devrait il payer moins d'impôt que Moi qui paye 45% de taxes et cotisations (sans compter la TIPP et TVA payée avec le reste comem tous les français avec le même taux ) mon revenu entre 2007 et 2012 a cru de 10% et je me considère un heureux veinard ... Et dans la période les petits entrepreneurs que je connais (des PME) ont ... fermé la porte ou sont en voie de le faire ... Alors le "pauvre" se plein parce qu'il ne pourra plus faire d'optimisation fiscale qui lui permettait de payer moins en pourcentage que la grande majorité des français .. et maintenant qu'il va devoir payer sa part ... il pense à l'évasion fiscale ... belle moralité , belles valeurs que l'on pourra associer à ses produits ?
Réponse de le 09/09/2012 à 19:12 :
La plus grande partie de sa fortune vient des actions qui sont flottantes ne pas confondre ce qu'il adans la poche et je ne vais pas pleurer et son "capital" investit. Je vois beaucoup de message concernant les šPME mais chez eux aussi il y ades fortunes et de très mauvais patrons.Beaucoup de PME sont S/traitantes de grands groupes et on "oublié" de se diversifier concernant les TPE il faudrait, pour beaucoup, qu'elles "jouent" moins avec la TVA voilà aussi un sens patriotique mais en France comme ailleurs le non respect des régles du plus petit au plus grand est un sport. J'oublais un petit exemple parmi tant d'autres,vous savez les femmes seules au foyer mais qui ont un compagnon qui travaille et vit soius le même toît, qu'elles ont "oublié" de déclarer pour profiter des avantages sociaux, et les cdézputés qui ne souhaitent que lon contrôle leur dépenses et qui refusent de diminuer leur avantges et ceux qui embauchent leur famille au frais des citoyens et nos chers et inutiles sénateurs avec une cagnote de retraite d'un milliard d'euros ect etc etc etc allez vive le sport national comment profiter d'un Etat laxiste même les élus jouent à ce sport vous savez ceux qui se drapent dans la morale un mot qu'ils emploient sans en connaitre la signification. Bonsoir et bon courage.
Réponse de le 09/09/2012 à 19:35 :
On lui demande pas de payer 75% de 41 milliards ... personne n'a demandé cela !!! Mais 75% des revenus qu'il tire des 41 milliards ... et ce n'est pas pareil on est bien d'accord. Et encore pas ce qu'il ne réinvesti pas dans sa boite ou des PME ou ses oeuvres d'art... Quand aux problèmes de redistribution , oui il y en a , et cela se contrôle, la fraude sociale et fiscale doivent être combattues ... La fraude sociale ne justifie pas de tuer la redistribution parce qu'il y a quelques brebis galeuses !!! Ou alors attention à la généralisation du concept .... parce que des brebis galeuses il y en a aussi sur les marchés financiers ou classiques (Madhoff par exemple et plein d'autre , les baleines de londres, libor et consort ) donc il faudrait arrêter les marchés pour ces brebis galeuses !!! et comme il y a des escrocs partout il faudrait tout arrêter TOUT ...
Réponse de le 10/09/2012 à 0:32 :
@le pauvre .. ben si : "Et encore pas ce qu'il ne réinvesti pas dans sa boite ou des PME" ... mais la déduction (jusque là partielle) de l'investissement dans une PME va être effectivement SUPPRIMEE !
a écrit le 09/09/2012 à 16:05 :
Qu'un salarié soit choqué est compréhensible mais que la classe politique et les syndicats tirent à boulet rouge sur ce Messieur est comique car ces deux institutions et une partie du Medef sont les fiossayeurs économique de notre Pays. Les politiques sont les premiers responsables autant à droite qu'à gauche M.Sarkozy avai t mis en place un bouclier fiscal mal ficelé pour que les plus riches investissent en France puis quatre ans après il met à ce bouclier qui a été un fiasco politique ce même Président nomme avec M. Fillon des ministtres sans aucune compétence comme par exemple M. Le Fedbvre, M.Hortefeux ou l'innamovible Mme Bachelot et que dire de MAM à gauche un M.Hamon avec son di^plôme d'histoire et M. Batho avec son bac et son "zxpériene" à SOS raciste et que dire de notre dandi ministre de l'économie, de tous ses hauts fonctionnaires y compris le gouverneur de la banque de France incompétent pour monter la banque d'investissement il a fallut faire appel à une banque privé.Poyur ce qui est des syndicats entre un ancien de al sécu un autre de la SNCF et enfin un ancien EDF c'est àdire des personnages d'un autre monde économique ou la concurrence est inconnue ou très très assagi par le politique type EDF et que xdire du pleureur perlmmanet de la CGPME un homme du Medef des années 60. Les riches partent mais ne nous trompons pas de cible les accusés sont nos Institutions. Bon vent M. Arnault et autres vous en avez ras le bol je vous comprends. Les riches et les pauvres ont un point commun la risée de nos Pieds Nickelés de la politique, le silence IMMORAL vis à vis de ceux qui souffrent de la crise de nos politiques concernant la magouill, qu'ils ont acceptée,de la banque GS montre leur niveau.
Et la Coréee du Nord au PS et la mascarade à l'UMP le ridicule en politique ne tue pas heureusement sinon nos cimitières seraient pleins.
a écrit le 09/09/2012 à 14:46 :
Déjà que l'on ne taxe pas les oeuvres d'art alors qu'il en possède à foison , de quoi faire un musée ... mais pas en France "trop cher" en Italie c'est mieux et moins cher (quoi que ces derniers temps il doit manquer de clients ...) ... quel radin celui là ....
Réponse de le 09/09/2012 à 15:22 :
En italie c'est Pinault... Bernard Arnaud ouvre bien sa fondation en france et a racheté le jardin d'acclimatation pour la construire..
Réponse de le 09/09/2012 à 15:42 :
@groquik : OUF ! rassurant, si notre 1e fortune part en Belgique et pas en italie, où ce n'est QUE la 2e fortune qui est parti installer son musée en lieu et place de Boulogne-billancourt où l'administration a bien réussi à le dégouter !!! chouette alors ... et Liliane, c'est quand qu'elle part en Suisse ???...
Réponse de le 09/09/2012 à 16:12 :
Il ouvre bien , faut voir ... et pour rappel ces oeuvres d'art sont taxées à 0% et exemptées d'ISF ... comme quoi ... Et pour le reste la France c'est aussi 67 millions de consommateurs ... bon pas pour Pinault et Arnaud qui voguent sur les riches consommateurs mondiaux mais mais .... grâce à l'image de la France ... Alors si ils doivent payer des impôts en proportion à leur revenu c'est un peu normal !! non ?
Réponse de le 10/09/2012 à 0:36 :
...on va taxer l'image aussi, dans ce pays ??? A quand les taxes sur l'air qu'on respire ???
a écrit le 09/09/2012 à 14:41 :
Petite question aux défendeur de Mr Arnault :
La fortune de se monsieur est estimé a 40Mds?
Il a 63 ans.
Pour l'accumuler, il a donc du accumuler en moyenne 3M? par jours depuis sa sortie de l'école. Net bien sur, sans compter les impôts, ce qu'il a utilisé pour vivre, etc. Ce sont uniquement ses économies, ce qu'il lui reste.

Question : Combien a t'il payé d?impôts sur la période où il a accumulé ses 40Mds? ?
Réponse de le 09/09/2012 à 14:55 :
Jusque là avec l'optimisation fiscale voir un peu d'évasion comme toutes les boites du CAC40 (qui payent moins d'impôts que les PME, comme les riches payent moins d'impôts qu'un cadre débutant): largement moins en pourcentage qu'un ouvrier ou un salarié "moyen" qui a réussi a se payer une maison de 300 000 Euros
a écrit le 09/09/2012 à 14:40 :
Que l'on trouve des sacs similaires (à pas cher si vous voyez ce que je veut dire) et que l'on se prenne en photo avec un look le plus Plouc possible et que l'on échange nos photos sur le net ... cela va bien soigner son image de marque "Française"....
Réponse de le 09/09/2012 à 19:04 :
il s'en fout c'est pas aux français qu'il vend
a écrit le 09/09/2012 à 14:34 :
Il utilise bien l'image de la France pour justifier ses tarifs luxueux ... Si tous ses clients comprennent qu'il s'expatrie dans un paradis fiscal et surement ses productions dans des zones a bas cout pour les même raisons bassement pécuniaires ... comment justifiera t'il ses prix par rapport aux copies ou produits similaires asiatiques a bas couts ?
a écrit le 09/09/2012 à 14:06 :
Tout cela amuse la galerie et occupe les pauvres à regarder les soucis des très riches . pendant ce temps on ne parle pas des soucis d'approvisionnement de matières premières de toutes sortes et surtout pas de cette drôle d'histoire idéologique qu'est l'Euro....Ouf la rentrée se passe dans le calme....doit se dire le socialiste.
Et vive le média et sa sainte parole!
a écrit le 09/09/2012 à 13:54 :
La demarche de Arnaut n'est pas une faute mais une belle victoire contre les enferts fiscaux.
Réponse de le 09/09/2012 à 14:20 :
Les enfers fiscaux comme aux USA ? (il y est allé en 81 et il est revenu et ne veux pas y retourner) , la GB (qui elle aussi commence a serrer le kiki a ses fraudeurs fiscaux en diffusant leur trombine sur le net ) , les Allemands (c'est bizarre il doit être le premier a vouloir qu'on imite les Allemands pour les lois Hartz , par contre pour la fiscalité il doit pas les trouver "top" vu qu'il ne souhaite pas s'y expatrier et qu'il cherche un paradis fiscal) ... Bref un bon vieux paradis fiscal il n'y a que cela qui l'intéresse ... et en plus il doit compter la recherche de ce paradis égoïste comme temps de travail !!!!
a écrit le 09/09/2012 à 13:30 :
Le problème n'est pas de payer 10, 20, 50 ou 75% d'impôts. Le problème est de payer des impôts tout court pour le "club des dirigeants du CAC 40". Pris dans une totale lubie de toujours gagner le maximum sur tous les fronts (fiscaux, sociaux), profitant du chantage à l'emploi, des courbettes politiques, ces big boss en oublient totalement la notion même d'entreprise. Ils veulent ouvertement tout gagner, mais ne plus rien reverser. Ils vivent totalement le concept : d?entreprise monde. On en revient toujours a la question de "moralité". Et quand l'ex patron de PSA déclarait il y a peu : une entreprise ne crée pas d'emploi, elle crée des bénéfices. Tout est dit. Quand tous les pays seront exsangues avec 15 % de chômeurs, il se sentiront bien cons.
Réponse de le 09/09/2012 à 14:25 :
Exactement, quand tous les pays seront exsangues avec 15 % de chômeurs, il se sentiront bien cons ... et on y arrive plus vite qu'ils ne croient ... Arnaud se sent peut être à l'abris vu que ses produits se s'adressent qu'aux riches ... mais quand les riches comme Peugeot , ou autre commencent a boire la tasse parce que l'austérité de leurs clients devient leur austérité et bien même les riches vont être touchés. La croissance chinoise régresse , la reprise Américaine est virtuelle, l'Allemagne arrive en zone rouge ... Quand comprendront ils que nous sommes tous dans le même bateau et que leur cupidité se retournera contre eux ???
Réponse de le 09/09/2012 à 15:45 :
@voui : ses 2 marchés principaux, ce sont le Japon et la Chine ... alors des clients, il en a de plus en plus, le brave Bernard !! ... désolé de vous décevoir !!! ceci dit, le fond du problème reste que la politique de la France fait fuir ses riches, ses entrepreneurs ... et les emplois qui vont avec !!
Réponse de le 09/09/2012 à 16:29 :
La croissance de la Chine ralentie, le Japon gère encore Fukushima et n'a pas une économie si vaillante que cela ... certes ce sont actuellement ses plus gros marchés et le fait que ses produits sur ces marchés soient associés à la France y est pour beaucoup dans ses ventes !! Alors il est juste normal qu'il paye ses impots en proportion de ses revenus !! Et la France qui étouffe ses entrepreneurs cela me fait rire car 1- ils ne sont pas tous cupides 2- selon Wikipédia la fortune d'Arnaud est passé de 26 milliards à 41 milliards en 5 ans en pleine crise (voir commentaire plus haut) , AHHH ça c'est de l'étouffement !!! Mais lyon69 je te comprend le pauvre aurait pu gagner beaucoup plus avec un peu moins d'impôts , voire encore un peu plus si ses salariés "ces faignasses" avaient accepté de travailler 50h payer 35h (quoi que il doit bien avoir quelques salariés au forfait jour qui le font 50h payé 35h) ... Ah que la vie doit être belle à Lyon ... des très très très très riches qui exploitent des suceux ou des esclaves ... comme le Brésil des années 80.
Réponse de le 09/09/2012 à 16:43 :
Réponse a Lyon69 : je travaille dans le luxe pour une entreprise concurrente de Mr Arnault. Vous avez raison il n'y a jamais eu autant de client pour le "haut de gamme" et principalement des clients asiatiques...qui veulent acheter du "made in France". La richesse de Mr Arnault, il la tient pour beaucoup d'un savoir faire Français et de salariés français. "Business plan" parlant, par ce geste Arnault "em...erde" l'image même de son entreprise qui est un vecteur principal d'achat pour 60% de sa clientèle. Et contrairement a une idée reçue : non le "vivier client" asiatique n'est pas un puits sans fond. La chine est confrontée de plus en plus a une crise sociale du fait de l'émergence d'une classe confisquatoire, le Japon marche sur une jambe...bref : tout n'est pas rose de l'autre côté de la planète et tout miser dessus est un gros risque eco.
a écrit le 09/09/2012 à 13:27 :
"j'ai des amis avec...patrimoines respectifs de 4 et 20mm d'euros" (vous voulez dire millions ou millimètres en hauteur de billets ?) Voui voui voui mon cher Miloo vous êtes bien mignon. Tapons dans le RMI, l'Education Nationale et les aides sociales. Ce ne sont certainement que des gros mots dans votre bouche. Vous devriez vous l'essuyer après les avoir prononcés, faire un rot et retourner auprès de vos "si chers amis". Quand à BA qu'il foute le camp avec ses sacs pourris. Rien à cirer.
Réponse de le 09/09/2012 à 13:40 :
Vous avez raison, continuons comme ça, tout est de la faute des riches.
Ces vilains affameurs du peuple qui ne veulent même pas rester financer le train de vie de nos 30% de fonctionnaires.
Mais attention, faudra être gentil avec les gens du FMI, parce que eux ne plaisantent pas.
Quant à votre remarque désagréable sur BA et LVMH, si vous avez un peu de courage, allez donc distribuer un tract vengeur contre ce vilain à la sortie d'une de ses usines.
Je suis sur que le petit personnel du groupe LVMH, honteusement exploité, vous réservera le meilleur accueil.
Réponse de le 09/09/2012 à 14:31 :
Il a encore du personnel en France BA ? il a du delocaliser comme les autres depuis longtemps une grosse partie de la production et garder deux ou trois ateliers et quelques "créatifs" parisiens pour garder l'image "Luxe France" et justifier ses prix comparativement aux copies asiatiques ... mais la grosse parie de la main d'oeuvre ne doit plus être en France depuis longtemps .... Et quand le groupe n'aura plus l'image "Luxe France" pourquoi se priver de copies asiatiques ?
Réponse de le 09/09/2012 à 15:36 :
Renseignez vous avant des sortir de telles choses, LVMH comme chanel et d'autre font vivre de nombreuses regions françaises et permettent de sauvegarder un savoir faire français qui aurait disparu sans eux.
Réponse de le 09/09/2012 à 16:34 :
C'est sûr que délocaliser le Champagne Moet & Chandon ou Mercier il n'a pas pu le faire ... pour les sacs Vuitton ... faut voir
a écrit le 09/09/2012 à 12:45 :
Je suis sur que tous ces gens qui nous donnent de touchants conseils de patriotisme ont bien entendu :
fait leur service militaire, toujours acheté des voitures françaises, toujours essayé de passer leurs vacances au pays, évité au maximum d'acheter chinois, japonais ou allemand...
Réponse de le 09/09/2012 à 15:04 :
C'est sûr que donner des conseils de patriotisme et rouler en Audi , c'est pas tout a fait compatible ... mais bien souvent ceux qui roulent en Audi BMW ou Merdeseche ou autres organisent plus les délocalisations que le patriotisme économique ...
a écrit le 09/09/2012 à 12:37 :
Que cela plaise aux indignés de tout poil ou non, nous ne réglerons pas le trou du budget français en nous focalisant sur les riches.
A titre d'exemple, l'augmentation d'ISF va rapporter 2 Milliards (avec pour effet de faire fuir un certain nombre de citoyens).
Le trou à combler est de l'ordre de 80 Milliards!!!
Les français et leurs gouvernants doivent avoir le courage de regarder le diable en face et décider des mesures à prendre.
Il va falloir taper très fort dans les budgets de l'armée, de l'éduc nat, des aides sociales, des dépenses de l'état, du RMI...
Si les français ne font pas ce choix, les administrateurs du FMI le feront un jour pour eux.
Réponse de le 09/09/2012 à 15:50 :
l'augmentation de l'ISF va rapporter 2 milliards ... si tous les riches restent en France ... Et pour tous ceux qui partent, ça va faire combien de moins en IR, en CSG-RDS, en TVA sur leurs dépenses, en emplois, en charges sociales sur leurs employés, etc !!! et l'ISF nous coûte combien en coût de recouvrement ???
Réponse de le 09/09/2012 à 16:28 :
@lyon69 : Vous avez raison, mais pour cette année, le surplus de recettes a déjà été calculé à 2Milliards à partir des déclarations déposées en juin.
D'accord avec vous sur cet impôt débile dont les effets induits sont dramatiques.
Mais nos énarques n'ont pas encore compris que l'augmentation des recettes ne suit pas celle des impôts, il y a des arbitrages de la part des agents économiques.
Dans l'histoire fiscale, les exemples sont légion d'augmentation des taux qui se terminent avec une baisse des recettes (TVA en Pologne il y a quelques années).
Mais nos élites ne connaissent pas la courbe de Laffer...
J'attends le FMI dans une dizaine d'années.
Réponse de le 09/09/2012 à 16:42 :
Les français payent déjà en proportion plus qu'Arnaud ... et ils survivent ... bon faudrait arrêter de les faire payer eux seuls , c'est pour cela qu'il serait bien qu'Arnaud paye sa part ... Et pour la réduction des des dépenses tout a fait d'accord , selon moi avec 10% de chômeurs et 25 % de chômage des jeunes , les alloc familiales et le quotient familial devraient être supprimés !! mais là bizarrement la droite ne le veut pas !! Pourtant a quoi cela sert de payer les français riches ou pauvres pour faire et éduquer des petits chômeurs dont il faut payer les indemnités entre deux CDD !!!
a écrit le 09/09/2012 à 12:24 :
Je conseille à beaucoup de monde de revoir les films "Uranus" de Claude Berri et "Le chagrin et la pitié" de Marcel Ophuls. C'est presque de la tragédie greque (au sens littéraire !), mais les Français n'ont jamais été aussi libre de leur choix qu'en période difficile.
a écrit le 09/09/2012 à 12:12 :
On ne taxe pas les oeuvres d'art, on n'imposerait pas les sportifs qui gagnent pour certains plus que B. ARNAULT à l'année, on chouchoute les artistes sous prétexte que leur succès peut retomber l'année suivante ..... François le Constant et Ayrault le transparent n'aiment que certains riches. Sans doute ont-ils trouvé la formule pour assurer la croissance avec Fabius, Tsonga, Forget, Noah, Adjani, Ibrahimovic et les autres ? Combien d'emplois créés à eux six ?
Réponse de le 09/09/2012 à 14:32 :
Quel sportif a une fortune estimé de plus de 40Mds? ??

J'ai l'impression que c'est tellement ENORME comme fortune que beaucoup ne se rendent même pas compte de ce qu'ils disent...
Réponse de le 09/09/2012 à 17:05 :
Vous avez raison, c'est tellement énorme ! Moi non plus les chiffres ne me parlent plus. Qu'est-ce qui est le plus choquant ? Qu'un industriel dont la fortune est estimée à 40 milliards et qui fait vivre quelques 100 000 personnes veuille foutre le camp pour échapper à l'impôt "confiscatoire" ou qu'un joueur de tennis chanteur préféré des Français qui a amassé 2 à 3 milliards pour lui seul, qui est déjà barré depuis longtemps pour échapper lui aussi à l'impôt vienne donner des conseils sur la générosité ?
Réponse de le 09/09/2012 à 19:47 :
C'est pas une mauvaise idée jc ... il faudrait que les sportifs puissent étaler dans le temps leur revenus (pour éviter d'être trop taxé alors que leur carrière et très courte) et que les pdg puissent éventuellement déduire une partie indexée au nombre de salariés avérés en France ... plus ils ont de salariés plus ils peuvent déduire ... moins ils en ont moins ils déduisent , les gros importateurs ne pourront pas déduire ... C'est peut être une bonne façon de faire une taxation des importations !!! J'aime bien en fait !
a écrit le 09/09/2012 à 11:55 :
C Mr Aranult oublie probablement que chaques jours il beneficie du systeme redeistributif francais.Preferait il vivre dans un pys comme la somalie?
Il oublie que ses parents ou grands parents ont beneficie du systeme redistributif francais,ce qui leur a permi d'aller a l'ecole,d'avoir des soins pas trop onereux,de pouvoir monter leur boite....
Ce monsieur oublie que ce modele francais a fait,fait et fera les hommes fortune d'hier,d'aujourd'hui et de demain.
On ne peut pas creer des richesses dans un pays non pacifies par un impot juste et progressif
La richesse n'est pas une faute,l'avarice,si!
Réponse de le 09/09/2012 à 12:28 :
Tout est question de pourcentages.
Payer 10/20 voire 30% d'impots me parait normal.
En laisser partir 40/50/60% est confiscatoire.
M. Arnault a bien raison de préparer son exil, chose qu'il aurait du faire il y a quelques années déja!
A sa place, vous feriez pareil.
Pour info, j'ai 2 amis qui viennent de partir (patrimoines respectifs de 4 et 20mm d'euros),et je les approuve à 100%.
Réponse de le 09/09/2012 à 12:41 :
@Miloo: Payer 20/30/40/60% d'impots n'est pas confiscatoire en fonction des revenus que vous touchez.Forcement un smicard qui paierait 60% d'impots,il ne peut plus s'en sortir,mais quelqu'un qui gagne plus de 2 millions par an,ca ne l'mepechera pas de mener la vie qu'il veut....Elle est la la difference que vous ne semblez pas saisir
Réponse de le 09/09/2012 à 13:34 :
Oui, et le mec bosse 70h/semaine pour en donner 60%, voire plus à l'état.
Vous êtes assez intelligent pour comprendre que quelqu'un qui gagne 2mm d'Euros par an fournit une charge de travail ou bien possède un don (sportifs) hors du commun!.
Il se crève la paillasse et fait des horaires débiles ou bien possède un don exceptionnel pour ne garder qu'une petite portion de son travail.
Si l'état lui prend 75% de ses gains, la tentation est grande pour lui de lever le pied ou de s'en aller, point barre.
Il faudrait être stupide pour continuer à se crever pour ne conserver que 20 ou 30% de son travail.
Et puis si on commence à décider pour vous ou moi ce qui est suffisant pour vivre, on finit comme dans toutes les expériences socialistes : plus personne ne fout rien, et tout le monde combine pour survivre.
Réponse de le 09/09/2012 à 14:49 :
Avec les charges salariales et fiscales ,un smicard participe à plus de 40 % de ses revenus , un cadre à 50% ... et Nono lui voudrait rester avec son optimisation fiscale à 14% de ses revenus et ses oeuvres d'art à 0 % !!! le pôv lapin ..... être taxé en pourcentage autant qu'un cadre mais c'est horrible ...
Réponse de le 09/09/2012 à 16:14 :
Pour bien comprendre les données du problème, il faut pousser la démarche dans l'extrême : Que les 50% des français les plus riches facent de même ... et les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer !!! Comme ça ne se passe qu'à une echelle infime, certains se contenterons de hurler au crime de lèse-majesté et à l'absence de patriotisme !!
Réponse de le 09/09/2012 à 16:15 :
@ Ahbon :
Je ne sais pas d'où vous tirez le chiffre de 14%.
Aujourd'hui (mis en place par Sarko), les dividendes et plus values sont taxés à 35% et les intérêts à 39.5%.
Mais je suis curieux que vous m'expliquiez la combine des 14%.
Quant aux ?uvres d'art, elles sont hors ISF, mais vu le niveau de vie de BA, il doit faire vivre une tripotée de marchands et commissaires priseurs qui margent avec des coefs de dingue et font vivre du monde (en plus de payer de la TVA)...
Je vous répète que se focaliser sur les riches est une erreur tragique, et on peut tripler leurs impôts, ça ne changera rien à la faillite qui s'annonce.
Après, la chasse aux riches est un bon fond de commerce pour certains politiciens...ça évite de regarder les vrais problèmes en face.
Réponse de le 09/09/2012 à 16:59 :
Oui se focaliser uniquement sur les riches serait une erreur !!! Bien sur !!! Mais comment faire passer des mesures forcement impopulaires pour tous si une partie de la population (les riches) est exonérée d'effort alors que c'est cette même catégorie qui s'est gavée de supprimes et de la bulle financière qui allait avec ???? Alors 1- tout le monde paye ses impôts en fonction de ses revenus pour rembourser la dette (dette qui est passée de 63% du PIB en 2007 à 88 % après la crise des subprimes et ses plans de relance pour éviter le collapse des marchés financiers 700 Milliards d'abord puis 100 milliards pour l'Irlande , puis ...) , 2- en parallèle on met en place des mesures acceptées par tous pour redresser la France et la préparer au monde de demain (et non au monde d'hier) , donc avec un minimum de concertation et surtout de réflexion ... mais pour arriver au 2- faut passer par le 1-
Réponse de le 09/09/2012 à 17:07 :
@Miloo L'optimisation fiscal c'est placer des fonds dans les DOM-TOM, dans des PME dans ... ça c'est l'optimisation légale ... avec quelques filiales à l'étrangers il y a surement moyen de faire beaucoup mieux ... et jusqu'à peu les intérêts , les dividendes , les plus values avaient un taux d'imposition beaucoup plus faible et c'était la majorité des revenus d'un BA
Réponse de le 09/09/2012 à 17:28 :
@Ahbon : Nous sommes d'accord su l'objectif.
La où nous divergeons, c'est que je pense que les classes moyennes supérieures sont clairement dans le viseur.
Quant aux super riches, ne rèvez pas trop, ils s'en sortiront toujours.
Tout ce ramdam va avoir pour conséquence de les faire partir encore un peu plus vite.
Réponse de le 09/09/2012 à 22:40 :
On est presque tous dans le viseur ... et si la situation continue a se dégrader on sera tous dans le viseur ...
a écrit le 09/09/2012 à 11:43 :
si les riches partent ,c'est que les plus modestes ne contribuent pas assez !cessez de vouloir toujours plus de services,de soins,de retraites de vacances sans produire la richesse équivallente!
Réponse de le 09/09/2012 à 17:19 :
Cher Baron, quand l'élite industrielle française achètera autant de robots qu'en Allemagne voir qu'en Italie (les Italiens en ont 3 fois plus que nous) pour produire en France plutôt que de délocalliser , une grosse partie du problème sera résolu ... Mais cette élite ne pense qu'à délocaliser d'un coté et s'exiler fiscalement de l'autre... plutôt que penser innovation, qualité du produit, ou manager (c'est à dire diriger motiver ... et non seulement gérer des bas salaires) ... Alors que les Allemands avec un système fiscal similaire eux font le contraire ... ils pensent d'abord au produit , à l'innovation, aux nouveaux marchés .. ceci en restant en Allemagne et en delocalisant le minimum ... D'ailleurs combien d'entrepreneurs d'élite français se sont ils exilés en Allemagne et y ont réussi ?
a écrit le 09/09/2012 à 11:29 :
Monsieur Walther, votre position dans cet article vient de déterminer pour toujours ma lecture de la Tribune : plus jamais.
Très cordialement
a écrit le 09/09/2012 à 11:22 :
Les impôts expliqués par une très simple anecdote de bistrot
A lire en entier (même si c'est très long...) , c'est tout simplement excellent comme exposé !!!

En gros, nous taxons trop les très riches. Mais s'ils partent, les pauvres ne pourront pas faire tourner la boutique...
C'est une des raisons du fameux "bouclier fiscal".

Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple, mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas. Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde pourra comprendre.

Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros. ( On prend ici des chiffres simples pour des calculs faciles ) Normalement, cela ferait 10 euros par personne.

Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :
> · Les 4 premiers ( les plus pauvres ! ) ne paient rien.
> · Le cinquième paye 1 euro,
> · Le sixième paye 3 euros,
> · Le septième paye 7 euros,
> · Le huitième paye 12 euros,
> · Le neuvième paye 18 euros,
> · Le dernier ( le plus riche ! ) paye 59 euros... soit pas loin des 2/3 de l'addition totale.

> Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour en fin de journée pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.
> Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité !
> « Comme vous êtes de très bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »
Et c'est bien ce "cadeau" qui allait semer la zizanie ! En effet :
Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais comment les six autres, ( les clients payants ), allaient-ils diviser les 20 euros de remise de façon équitable ?
Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3,33 euros. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage, alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière !
Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre ; il fit donc les calculs. Ce qui donna ceci :
· Le 5ème homme, comme les quatre premiers, ne paya plus rien. Il constitue donc un pauvre de plus ? !!!!
· Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 ( soit 33% réduction )
· Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 ( soit 28% de réduction )
· Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 ( soit 25% de réduction )
· Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 ( soit 22% de réduction )
· Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros ( soit 16% de réduction )

Chacun des six « payants » paya ainsi moins qu'avant, et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement... rejoints par le 5ème.
Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :
« J'ai seulement eu 1 euro sur les 20 euros de remise », dit le 6ème ; et il désigna le 10ème : « Lui, il a eu 9 euros ».
« Ouais ! dit le 5ème ( qui ne paie plus rien ! ), j'ai seulement eu 1 euro d'économie moi aussi ! »
« C'est vrai ! » s'exclama le 7ème, « pourquoi le 10ème aurait-il 9 euros d'économie alors que je n'en ai eu que 2 ? Il est anormal que ce soit le plus riche qui bénéficie de la plus importante réduction »
« Attendez une minute » cria le 1er homme, « nous quatre, nous n'avons rien eu du tout nous. Donc, le système exploite les pauvres ».

Les 9 hommes cernèrent le 10ème ( le plus riche ! ) et l'insultèrent.
Le lendemain, le 10ème homme ( le plus riche ! ) décida de ne plus venir et il préféra aller boire ailleurs.
Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui.
Mais quant vint le moment de payer leur note, ils découvrirent quelque chose d'important : ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition ( cette moitié qui était à la charge du plus riche ) !
Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition.

Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction des impôts. Taxez les plus forts, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais : en fait, ils vont boire ailleurs. A l'étranger, par exemple...

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible
Réponse de le 09/09/2012 à 12:09 :
Esperons mais ne rêvons pas trop.... Que tout le monde comprendra..... Pauvre France......
Réponse de le 09/09/2012 à 12:16 :
Excellent...
Réponse de le 09/09/2012 à 14:11 :
c'est donc la faute a sarkozy, sans cadeau fiscal la zizanie ne se serait pas installée LOL
Réponse de le 09/09/2012 à 15:22 :
Sauf que l'impot sur le revenu en France ne correspond qu'à un faible pourcentage des revenus de l'état , la majorité venant de la TVA et TIPP payées par nous tous sur notre consommation avec le même taux , en sachant qu'un smicard est quasi obligé de dépenser tout son salaire (a moins d'habiter chez Popa Moman) alors qu'un riche ne dépense pas tout ses revenus loin de là , il peut le placer le reste dans sa société (investissements non imposés) , rien que cela permet de développer son capital et ses affaires SANS taxes ... puis une fois payé les impôts sur les revenus le replacer dans des oeuvres d'art comme Nono (0% de taxes et pas d'ISF), enfin il reste l'immobilier (taxé en revenu et en ISF) et autre ... Bref ce n'est pas un drame de payer ses impôts tout le monde le fait rien qu'en faisant le plein d'essence ... Et contrairement à démonstration de pacaty comme l'impôt sur le revenu c'est seulement 20% des rentrées fiscales même si Arnaud ne le paye plus bah il restera quand même de quoi faire (et avec l'optimisation fiscale Nono ne devait payer que 20% jusqu'à maintenant, la grande majorité de ses revenus venant du capital et non du "travail") donc il ne participait pas tant que cela .. en aucun cas à 60% comme pacaty le laisse supposer. Mais maintenant .. les 60% oui il risque d'y arriver ...
a écrit le 09/09/2012 à 10:17 :
en cas de guerre, cela s appelle une désertion ! ce monsieur a fait sa fortune en France grâce aux lois de la République, que le gouvernement soit de droite ou de gauche
la crise économique est une guerre ; pour les déserteurs, l' Etat est en droit et a même le devoir de tout confisquer
sa richesse, il ne l a pas construite seul ; des milliers de salariés y ont contribué et des millions de consommateurs aussi
comme Johnny, que serait-il avec les seuls fans belges ou suisses ??
Réponse de le 09/09/2012 à 10:34 :
Les bras m'en tombent à lire votre commentaire. le projet gouvernemental veut continuer à écarter les oeuvres d'art de l'ISF, ne veut pas taxer les sportifs, qui gagnent trop rapidement des fortunes, idem pou les artistes et acteurs, et par contre vous êtes d'accord pour que la 4ème fortune d'Europe, dont la France ne peut que s'ennorgueillir, qui depuis 30 ans a mené une stratégie exceptionnelle, à crée des milliers d'emplois soit spoliee par le gouvernement. mais nous ne sommes pas en Russie, en Chine ou en Corée du Nord. B; Arnault est un exemple pou tous, et aujourd'hui il essaie de préserver une situation personnelle sur le long terme.....alors que le pouvoir en place est incapable de mettre en palce une baisse des dépenses publiques comme le font depuis des mois l'Italie, la Grèce et l'espagne....mais les français n'ont qu'à patienter car leur tour viendra très vite maintenant .....
Réponse de le 09/09/2012 à 10:43 :
Oui ce monsieur à FAIT sa fortune, il a produit quelque chose, il s est investit à fond, à sûrement eu des moments agréables et bien d'autres moins agréable , il a du gérer des millier d emplois ... Et vous qu avez vous fait ? Que produisez vous ? Êtes vous liés financièrement à votre travail en cas de problème externe ? Risquez vous une saisie de vos biens si cela se passe mal avec vos clients ? Passez vous vos dimanches et jours fériés à ressasser de la compta ? Vous accepteriez de ne rien toucher a la fin du mois après une semaine de 60 h , parcequ un client n à pas pu vous payer ? ALORS arrêtez de jalouser systématiquement ceux qui réussissent ou lancez vous ...( mais pour cela il faut du courage , travailler sans compter, s investir et grandir )
Réponse de le 09/09/2012 à 10:50 :
yann vari , vous avez une drole de conception du partage des richesses : Lorsque vous dites que ce sont les salariés qui ont construit la richesse de b.Arnault, vous faites un raccourci inquiétant ! N'ont-ils pas été rémunérés pour leur travail ???
Si l'on suit votre logique, le maçon qui a construit mon appart, après tout, c'est lui qui l'a fait de ses propres mains : pourquoi ne devrais-je pas lui donner 50 % du prix de vente le jour où je m'en séparerais ??? n'import quoi !
Réponse de le 09/09/2012 à 10:50 :
yann vari , vous avez une drole de conception du partage des richesses : Lorsque vous dites que ce sont les salariés qui ont construit la richesse de b.Arnault, vous faites un raccourci inquiétant ! N'ont-ils pas été rémunérés pour leur travail ???
Si l'on suit votre logique, le maçon qui a construit mon appart, après tout, c'est lui qui l'a fait de ses propres mains : pourquoi ne devrais-je pas lui donner 50 % du prix de vente le jour où je m'en séparerais ??? n'import quoi !
Réponse de le 09/09/2012 à 11:50 :
Ce monsieur Arnault n'a rien fait,sauf accepter l'heritage de son pere....
+1000 a Yvan ari
Réponse de le 09/09/2012 à 17:26 :
Quand même pas ... il a fat passer son patrimoine de 26 milliards en 2007 à 41 milliards en 2012 , donc il est très bon , excellent même ... mais il a quand même les moyens de payer ses impôts en proportion de ses revenus ! non ?
a écrit le 09/09/2012 à 10:07 :

Belle diversion pour mieux taxer la classe moyenne qui est va disparaitre
a écrit le 09/09/2012 à 9:51 :
Je suis en TOTAL désaccord avec cet édito. On ne taxe pas les footballeurs et les artistes mais on spolie un grand chef d'entreprise ... et il ne devrait pas réagir ????
PS : Quelle taxe a été transitoire au fait ? Laissez moi rigoler !
a écrit le 09/09/2012 à 9:50 :
A tous les français qui comptent,

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête du parti socialiste, ont formé un gouvernement.

Ce gouvernement, alléguant la défaite de Sarkozy, s'est mis en rapport avec les communistes pour cesser le combat contre la gabegie.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la lâcheté, gouvernementale et parlementaire, du parti socialiste.

L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite fiscale est-elle définitive ? Non !
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Suisse, Luxembourg, Belgique, et autres paradis fiscaux.

J'invite tous les français qui comptent, entrepreneurs, millionnaires, milliardaires, créateurs de richesse, qui se trouvent encore en territoire français à se mettre en rapport avec leur fiscaliste.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la liberté ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

OH
Réponse de le 09/09/2012 à 11:41 :
et souhaitons que nicolas ou jean sarkozy se réveillent pour nous sauver!
Réponse de le 09/09/2012 à 11:56 :
Votre appel aux Français qui comptent, qui ont de l'argent sans caricaturer, auraient ils répondu au fameux appel du 18 juin 1940. Oui la France a trop de fonctionnaires, oui la France a perdu depuis une dizaine d' année en compétitivité, oui les 35H sont un handicap. Pour vous prevenir de votre pression fiscale, je vous invite à devenir apatride et de voyager de Jersey aux ils Caiman, de Gibraltar au Delaware. Enfin je rappelle un bon slogan (populiste mais en 2017 qui sait) : La France tu l'aimes ou tu la quittes.
a écrit le 09/09/2012 à 9:36 :
Quand on est incapable de résoudre les problèmes, on appelle en renfort le patriotisme. Cela marche toujours, Hitler, Mao dixit. Ensuite on fait porter la responsabilité de l'échec sur les traitres de l'intérieur ou le complot internationial. Rien que du classique.
a écrit le 09/09/2012 à 9:28 :
Et oui encore un de plus qui en a assez de payer pour les faignants assistes. Bienvenue JM .
a écrit le 09/09/2012 à 9:12 :
Et qu'en est-il du changement considérable du concept de propriété privée, inviolable et sacré dans les déclarations du droit de l'homme et du citoyen, puis écorné par l'ISF, la solidarité, et maintenant... Les biens privés sont-ils disponibles pour couvrir partie de la dette? L'Etat a-t-il en charge une redistribution massive des richesses? Le patriotisme consiste-t-il à mettre sa fortune à disposition des offices HLM mal gérés et qui financent les copains des politiques? Voilà maintenant mises sur la table nombre de ces questions!
Réponse de le 09/09/2012 à 10:21 :
Helas oui, les biens privés sont convoités par l'état. Voir la "Villa Savoye" à Poissy qui en son temps a été peu à peu grignotée par une municipalité de gauche dans le seul but de démembrer une fortune (acquise sur le travail) pour redistribution au bon peuple.
a écrit le 09/09/2012 à 7:53 :
Que cet homme n'oublie pas qu'il doit sa fortune a l'image du luxe FRANCAIS, s'il s'exile qu'il ait au moins la decence et l'honneteté de ne plus se prévaloir de l'image FRANCE. Sur le fond revenons en a ces belles promesses non tenues de moraliser la finance mondiale, parlons de cette europe ou chacun ne voit que son intéret propre sans réelle volonté unitaire. Réflechissons déja au fait qu'il ne devarit pas y avoir de double nationalité au sein de l'europe puisque nous nous targuons d'être "Européen".
Réponse de le 09/09/2012 à 10:53 :
@Denis : cette image du luxe français, peut-être reconnaitrez-vous au moins que B.Arnault y a participé ??!! Il me semble me souvenir qu'à l'époque où il a racheté Vuitton, cette marque n'était pas dans sa meilleure forme, loin s'en faut !!!
Réponse de le 09/09/2012 à 13:01 :
OK, il a bénéficié du label France. Mais pour combien de temps encore la France fera-t-elle rêver? Et sur ce seul motif, on devrait tout lui confisquer? Tout entrepreneur qui réussit doit tout reverser à la collectivité? Dans ce cas, plus personne ne réussira quoi que ce soit. Avec ce raisonnement, tout le monde finit smicard car tout ce qui dépasse doit être reversé. Beau programme.
Réponse de le 09/09/2012 à 13:20 :
A quel titre alors la douane française devra t'elle protéger cet homme des contre façons de produits soit disant français. Le libéralisme oui bien sur mais seulement quand il me sert, mais surtout pas la concurrence débridée (ou plutot bridée des yeux).
Réponse de le 09/09/2012 à 16:09 :
au titre du respect de la propriété privé ! ...mais ce concept ne veut-il rien dire pour vous ??!
Réponse de le 09/09/2012 à 16:19 :
ha!ha!:la concurrence débridée des chinois!fallait oser
Réponse de le 09/09/2012 à 22:59 :
Tiens les douaniers ... une catégorie de fonctionnaire que les libéraux voudrais réduire a portion congrue comme tous les fonctionnaires ... enfin sauf ceux qui ont des copyright à faire respecter ... ça va être dur de vous départager les gars ... Mais partant du principe que le privé c'est l'idéal , que B. Arnault se démerde seul a payer du monde du secteur "privé" pour vérifier toutes les importations françaises et rejeter toutes les copies chinoises de ses produits ... Ca va lui couter les yeux de la tête ... Il y a de fortes chances qu'il s'insurge plutôt contre la démission de l'état et qu'il demande à l'état d'intervenir ... et le mieux c'est que lui ne paye pas , mais que ce soit nous ....
a écrit le 09/09/2012 à 7:36 :
cet homme n'a aucune moralité et c'est lui qui donne des leçons ,l'argent est son seul moteur, la communauté, il s'en moque complèment, il est extrèmement égoïste.
Réponse de le 09/09/2012 à 9:34 :
Le jour ou vous donnerez 60 % de vos revenus mensuel à l êtat , vous et votre grandeur d âme changeront ... Mais je m'adresse sûrement à une personne qui paye 10 % ou moins d impôts sur le revenu ...(voire zéro) , pour moi c est vous l égoïste !!!
Réponse de le 09/09/2012 à 10:26 :
ils peuvent venir me prendre 60%....vu mon salaire....je ne pense pas pouvoir alors relancer quoique ce soit dans l'economie française.Ce Monsieur par contre pourra encore consommer...moins certes mais tout de meme largement plus que les petits acteurs economiques en France dont une part à tout autant de merite que ce Monsieur parce qu'ils se levent tous les matins pour des boulots certainement moins prestigieux et moins bien remunerés.
a écrit le 09/09/2012 à 7:07 :
Ce n etait pas si mauvais ce bouclier fiscal
Réponse de le 09/09/2012 à 23:04 :
C'est peut être Arnault qui l'avait suggéré à Sarko au Fouquet's ... forcement qu'il trouvait ça bien ... on aurait du demander a ce que cela fonctionne pour tous les français en comptant impôts locaux, impots sur le revenu, cotisations sociales uniquement prises sur le salaire ou on arrive vite à un joli total de 50% pour un français de base ... Alors les 60% d'Arnault ... c'est juste normal.
a écrit le 09/09/2012 à 6:33 :
Un article marxiste, qui plaira au plus grand nombre.
Comme d'habitude, on trouve deux France dans les commentaires, d'un côté, les cocos, bobos,journalos, écolos, ratés et minables et autres assistés envieux, vivant de la dépense publique ne possédant rien, n'ayant jamais rien créé, qui continuent de croire qu'appauvrir les riches enrichit les pauvres, et qui approuvent le principe d'un bon impôt "celui que je ne paie pas, mais que paie le voisin" qui hurlent au loup.
Et de l'autre, plus rares, les indépendants, les libres d'esprit, ceux qui n'attendent rien, qui créent des emplois, prennent des risques, qui partent sous l'oppression des premiers, lesquels ont haineusement besoin des seconds pour vivre à crédit.
Réponse de le 09/09/2012 à 7:01 :
+1
Réponse de le 09/09/2012 à 8:49 :
... que ce point de vue, documentez vous juste un petit peu...!
Réponse de le 09/09/2012 à 10:56 :
Et vous vous confondez toutes entreprises privées on dirait que l'édito parle d'un PME familiale, je peux être d'accord avec vous sur les TPE, artisans, PME mais pour les très grosses entreprises elles profitent du système et de l'argent public aussi.
il n'est pas moral que la 1ère fortune de France renie son pays
a écrit le 09/09/2012 à 4:15 :
Même une péripatéticienne ne doit pas donner 75% à son maquereau !!!!
a écrit le 08/09/2012 à 22:42 :
Cet article et sa conclusion en particulier sont pitoyables. Qui êtes vous pour juger d'une faute d'une personne ?
Il est surprenant qu'il n'y ait aucun mot sur les exemptions de cette taxe à 75% dans votre article pour les sportifs, artistes et écrivains en particulier. Aucun mot non plus sur certains joueurs de foot à 250.000 euros net par mois après charges et impôt et avant primes soit bien plus que la personne que vous ciblez dans votre article et qui eux ne sont pas concernés par cet impôt !!!
Est ce que les avantages fiscaux sur l'ir des journalistes facilitent l'écriture d'articles de ce style y compris à la tribune ? Sommes nous dans un pays ou les journalistes sont vraiment objectifs quand on lit votre article ?
a écrit le 08/09/2012 à 21:53 :
vous ne savez pas que des cadres de grandes entreprises à salaire correspondant à leur forte valeur ajoutée sont délocalisés à Honk kong ou ailleurs. J'en connais et hôpital, école et tout le toutim indispensable est aussi bien ailleurs, il faudrait cesser de croire que seul le paradis français existe. Enfin il est toujours possible de prendre sa vie en main et de faire qq. efforts de formation ou de projet même si pour certains c'est plus difficile.
ça ne sert à rien de hurler sur la réussite des autres, mieux vaut s'occuper de la sienne.
a écrit le 08/09/2012 à 21:17 :
Certains, en particulier à gauche, trouvent anormal le départ de cette homme. Mais au fait, notre Y.Noah national est-il revenu dans notre cher pays pour y payer ses impôts ? N'est-ce pas lui qui s'affichait avec FH lors des dernières élections ?
Réponse de le 09/09/2012 à 1:57 :
ah ben ca c'est interessant comme commentaire...
a écrit le 08/09/2012 à 20:53 :
comment peut on être belge? la nationalité "persane" serait plus originale!
a écrit le 08/09/2012 à 20:42 :
A l'heure ou le plus tente de rétablir sa crédibilité financière sur la scène internationale, comment les investisseurs vont-ils réagir en apprenant que la plus grosse fortune de France quitte le navire. La presse économique anglo-saxonne jubile déjà (FT, The economist...).
Merci M.Arnault, en croyant dire merde a François Hollande, c'est en faite tout le pays que vous insulter!!! Vous croyez probablement préserver votre honorable empire en sciant la branche sur laquelle vous êtes assis????......dangerous!!!!
Réponse de le 08/09/2012 à 21:46 :
@ Hope!!! Sa branche est trés minoritairement en France... Ce sont les 50+% de personnes ayant voté pour Flamby qui sont à blamer, pas lui, il est la conséquence pas la cause. Nuance.
Réponse de le 08/09/2012 à 22:17 :
@PMI "Sa branche est trés minoritairement en France..." ouais....
le fonds de commerce du groupe LVMH c'est Le chic a la française mais bon bref.....
essayons de temps en temps de penser "français" et pas toujours systématiquement Gauche/Droite, Hollande/Sarkozy et autres cela conduit au parti pris et donc aux bloquage!!! cqfd
Réponse de le 08/09/2012 à 22:52 :
@Hope : arrêtons les conner..ies avant de réclamer l'approbation générale !!!
Réponse de le 09/09/2012 à 0:49 :
@lyon69 L'approbation générale???? surtout pas....juste un peu moins de parti pris suffira :-)
a écrit le 08/09/2012 à 20:05 :
Est-il possible d'estimer au final le manque à gagner réel pour l'état français du départ d'une telle personnalité. Outre les quelques millions d'euros que celui-ci doit payer au titre des revenus doivent inévitablement s'ajouter du personnel de maison, chauffeurs, taxes immobilières, dépenses diverses (restaurant...), sans parler des droits de succession pour ses héritiers dans quelques années....
Réponse de le 08/09/2012 à 20:24 :
Le manque à gagner, c'est une goutte d'eau dans la mer par rapport aux 33 milliards que l'état doit trouver en 2013 avec une croissance proche de zéro. Le manque à gagner c'est surtout pour l'image de notre pays à l'international, LVMH est connu dans le monde entier.
Mais heureusement, nos footballeurs ne devraient pas partir eux, puisque ils ne sont pas touché par cette taxe à 75%.
a écrit le 08/09/2012 à 19:50 :
Petit calcul à la louche car je ne suis pas un spécialiste. Mr Arnault touche 10M?/an.

Il doit payer environ aujourd'hui sur ce salaire (hors ISF et autres impôts) un impôt sur le revenu de l'ordre de 2 à 3 M?. Sans compter que sur ce salaire il y a déjà des charges sociales et patronales etc... pour environ 7M?. Donc cela fait à peu près 10M?/an rien que sur le salaire!!! Si le salaire moyen en France est de 1.800?/mois soit un revenu annuel moyen de 21.600?/an on peut supposer un impôt moyen de 4.000? et des charges sociales et patronales de l'ordre de 15.000?/an. Donc un salarié moyen contribue pour 19.000 ?/an. Au final pour "remplacer" la contribution de Mr Arnault il faudra 666 Français. Les électeurs de FH seront bien content de savoir qu'ils devront payer plus d'impôts grace à leur choix dogmatique. Si on inclue l'ISF de certainement plusieurs autres millions d'Euros, on comprendra pourquoi le gouvernement tape à la mauvaise porte en cherchant à faire fuir ce genre de contribuables qui somme toute ne penseraient pas à partir si on leur demandait une contribution non confiscatoire et qu'on les traitait pas de tout les noms pour avoir réussi.
Réponse de le 08/09/2012 à 21:54 :
On ne peut pas comparer les revenus d'un grand patrons et celle d'un salarié. Les grands patrons beneficient de part fixe, variable, de stock options, d'actions gratuite, d'avantage en nature., de parachute dore,.....bref rien à voir avec la banale fiche de paie d'un salarié.
On peut parler de dogmatisme à propos de F; Hollande mais quand meme, à un moment il faut savoir dire stop.Pourquoi pas des revenus à 1000000 de smic.sinon dansla betise et le ridicule on peut toujours faire mieux. Maintenant libre à tout ceux qui les defendent de continuer. De toute facons, ceci s'explique, à partir de certaines sommes la plupart des francais sont incapables de faire la difference, la plupart ayant oublie d'apprendre à compter
Ce sont d'ailleurs ces meme francais qui reclameront des soins de qualites à l'hopital, plus de profs, plus de policiers.....A conditions qu'ils ne mettent pas à la main à la poche, bien sur.
Ce n'est d'ailleurs pas un problème d'homme. Remplacer l'elite financière par des prolos fiers de leurs pavillons ils agiront de meme.
La cupidite a encore de beau jours devant elle.
a écrit le 08/09/2012 à 19:26 :
Un homme LOGIQUE tout simplement. Si votre gouvernement est devenu fou et veut vous spolier, vous partez à l'étranger, non ? Ceux qui relèvent de la pathologie sont les quelques milliardaires qui ne sont toujours pas partis. Qu'est ce qu'ils attendent ? Qu'on les taxe à 100 % ?
a écrit le 08/09/2012 à 19:11 :

faut pas rever .le fisc en Belgique saura s en occuper meme avec la double nationalite..??chacun a son opinion de cet exemple de patriotisme
Réponse de le 08/09/2012 à 20:31 :
Encore un qui fait état d'un patriotisme de bistrot.
a écrit le 08/09/2012 à 18:53 :
FELICITATIONS, Monsieur Arnault. Je n'arrive pas à comprendre ce mot qui revient sans cesse depuis 100 jours ... "patriotisme" !!!

Mais QUELLE EST LA DEFINITION de "patriotisme" pour Guimauve le Conquérant ??? Rembourser la gabegie de nos élus ? Est-ce cela le patriotisme !!!

Non ! Monsieur Arnault a construit un empire et il a bien raison de vouloir le préserver !
Réponse de le 08/09/2012 à 19:32 :
Les socialistes sont irresponsables, taxer à tour de bras pour garder les patriotes qui ont votés pour eux, parler moi de ces patriotes, les trois quarts ne connaissent rien ou très peu de nôtre pays.Ils sont attirés par les avantages considérables qu'ils trouvent en France, grâce à la classe moyenne qui sont taxés au delà du raisonnable.
Et si on continue à ce rythme le beau pays de France sera au même niveau dans quelques années que ces pays désertés en ce moment par nos nouveaux patriotes, courage Français cela devient dramatique.
Il ne faut pas s'étonner de voir nos forces vives fuir, ils ont 100 fois raison de le faire.
a écrit le 08/09/2012 à 18:52 :
Le scoop de la Libre Belgique torpille l'entretien convenu que doit donner demain M. Le Président de la République. Certes M. B.Arnault n'est qu'un citoyen parmi les autres (mais le plus fortuné d'entre eux); son "vote avec les pieds" a toutefois valeur d'exemple. Les démocraties dites populaires d'Europe de l'Est (le modèle vers lequel lorgne l'idéologie en place ici) ont, en leur temps (révolu), pu mesurer sa force; ce vote les a fait sombrer.
Réponse de le 09/09/2012 à 9:32 :
Le président dira comme d'habitude: rien! Le flou, les grandes envolées, la faute à Sarkosy,la croissance grâce à lui, le tout dans la justice fiscale. Bref, il va reanchanter le rêve français!
Réponse de le 09/09/2012 à 19:10 :
plutot que de regarder flamby,allez regarder des documentaires animaliers.il est plus intéressant de voire des gazelles se faire dévorer par des crocodiles que de s'endormir face a guimauve le conquérant
a écrit le 08/09/2012 à 18:47 :
Il faut que la France n'ai plus que des fonctionnaires et des chômeurs. Qu'est-ce que ce sera socialiste!
a écrit le 08/09/2012 à 18:24 :
Bel exemple de patriotisme.
En meme temps le patriotisme et les affaires c'a fait deux. Pour rappel, les remarques de De Gaulle concernant l'attitude des patrons lors de l'occupation.
En tout cas Bernard Arnault doit bien se marrer s'il lit les commentaires de ceux qui prennent sa "defense". Vous inquietez pas trop pour lui. Il est largement capable de se debrouiller par lui meme.
Réponse de le 08/09/2012 à 18:42 :
le patriotisme a changé d'echelle: il est aujourd'hui européen. Par ailleurs etre contre des dispositions qui auront un effet désastreux pour le pays peut aussi etre considéré comme du patriotisme.
Réponse de le 08/09/2012 à 18:44 :
Lorsque les traîtres sont au gouvernement, le patriotisme consiste à leur résister. On se fiche pas mal de Bernard : on défend la France telle qu'elle doit être, nettoyée du socialisme.
Réponse de le 08/09/2012 à 18:52 :
Pour nettoyer la France du socialisme ... Il suffisait d'être efficace apres 10 ans de droitisme ... Il est gentil Nono mais si les idées qu'il prône avaient marché , il ne serait pas a la recherche d'un paradis fiscal pour mettre a l'abris son patrimoine individuel ... Ceci rien ne dit que la Belgique ne garde ses avantages trés longtemps , elle ne va pas bien non plus et ses travailleurs sont dèjá trop taxès
Réponse de le 08/09/2012 à 18:56 :
En parlant de patriotisme on peut par exemple comparer ce que Bernard Arnaud a fait pour le pays les trente dernières années, et ce que François Hollande a pu faire pendant le même temps....
Réponse de le 08/09/2012 à 19:22 :
10 ans de droitisme ? Non, car UMP = socialisme = PS. Le socialisme n'a jamais cessé d'être au pouvoir depuis 4 décennies. Sarkoco, qui a confirmé et aggravé toutes les lois socialistes au lieu de les abroger sans autre forme de procès, a été tout aussi socialiste que le Mollusque Rose.
a écrit le 08/09/2012 à 18:09 :
Il ne reste plus qu'une solution à F Hollande et son Montebourg du redressement : c'est d'envahir la Belgique dans un premier temps, et peut-être la suisse, le luxembourg et les iles caïmans si l'on veut garder des créateurs d'emplois en France !!! ah ah ah , qu'ils sont drôle nos hommes politiques avec leurs décisions irréfléchies et contre-productives !!!
Réponse de le 08/09/2012 à 18:51 :
Pour équilibrer un budget, il faut soit dépenser moins soit augmenter les recettes. Dépenser moins, c'est couper dans le social, dans l'éducation (plus gros budget de l'état), dans la défense, dans la sécurité et la justice......etc. Donc indirectement faire payer ces services d'une certaine façon par tout le monde et surtout par les pauvres. Augmenter les recettes en taxant un petit peu plus les très riches semble quand même plus juste et mesuré.Après chacun réagit en fonction de son degré de patriotisme.
Réponse de le 08/09/2012 à 20:37 :
Bah on en était pas loin LOL !!! Il y a encore quelques mois elle était au bord du séparatisme ... entre Wallonie et Flandre ou se serait retrouvé Bruxelles ?? .. non soyons sérieux ce n'est pas la Belgique qui l'intéresse mais plutôt Monaco ... un vrai paradis fiscal !! LA seule chose qui l'intéresse c'est un paradis fiscal ... Tout cela pour au final pouvoir se payer un cercueil en platine ....
Réponse de le 08/09/2012 à 20:50 :
et en fonction de son degré d'égoïsme ...
a écrit le 08/09/2012 à 17:50 :
Ce monsieur aime trop l'argent, il devrait etre déchu de la nationalité francaise
Réponse de le 08/09/2012 à 18:11 :
S'il fallait retirer la nationalité à tous ceux qui n'aiment pas qu'on leur vole leur argent, il n'y aurait plus beaucoup de français.
Réponse de le 08/09/2012 à 18:19 :
Oui, vous avez raison : qu'i parte lui, son argent, ses impôts , ses entreprises et ses emplois : de toute façon, on aura bien des postes de fonctionnaires pour tout le monde, non ??? .... non ?
Réponse de le 08/09/2012 à 21:45 :
OUi comme tous ceux qui jouent à Euromillion!
a écrit le 08/09/2012 à 17:50 :
franchement ,depuis le temps que l'ump et le ps tirent sur la corde,une sacrée revolte fiscale s'impose.j'ai pas de sympathie pour arnault,mais enfin un qui bouge!
a écrit le 08/09/2012 à 17:46 :
meme commentaire avec les impots que pour la reforme du code du travail :" ne devrait-on pas discuter avec les autres pays européens en vue d'une harmonisation de toutes ces mesures? Il n'y a plus de frontieres, les européens de plus en plus vont se déplacer d'un pays à l'autre en fonction des opportunités, tout comme l'ont fait les auvergnats et les corses en france par exemple. Un minimum de coherence va s'imposer ici comme dans d'autres domaines."
Réponse de le 08/09/2012 à 18:11 :
d'un autre côté, ce n'est pas parce que notre gouvernement fait de belles conn...ies ici, qu'il faut demander à nos voisins de faire les mêmes !!! et si B Arnault part aux USA, on fait quoi ?.. on demande à Barack de l'expulser pour "excès de richesse " ?????
Réponse de le 08/09/2012 à 18:51 :
personne en europe ne veut des taux d'imposition ' a la francaise'; 75%+15%csg ( bien qu'il ait dit que ca serait compris dedans il va changer d'avis)+ isf+ crds+....; ca n'interesse PERSONNE en europe
a écrit le 08/09/2012 à 17:40 :
La taxe de 75% devrait toucher 1000 personnes selon les différents articles de presse. Bernard Arnault est le premier à partir. Que le dernier éteigne la lumière.
Réponse de le 08/09/2012 à 17:51 :
Cela ressemble à une histoire belge et je crois bien que Bernard va en sortir marron.
Réponse de le 08/09/2012 à 18:13 :
Cela ressemble à une histoire belge et je crois bien que FRANCOIS H. va en sortir marron !!! (ben vouis : les sièges sociaux, puis les emplois vont suivre : y a qu'a voir où se trouve le siège de Renauult-Nissan ou EADS-Airbus maintenant !!!)
Réponse de le 08/09/2012 à 18:55 :
d'accord avec lyon; les boites francaises ont 28% de marge brute, les seules qui gagnent de l'argent, tirent le train, et payent bien leurs salaries, c'est celles que la france fout dehors, dirigeant createur compris!............ la france va recolter ce qu'elle a seme, et on va rire......( et onsait deja quels personnes vont aller manifester)
a écrit le 08/09/2012 à 17:32 :
Cela sent le départ en retraite... Il y aura des places à prendre chez LVMH...et des mouvements sur le cours de bourse...Bon trading, pour lundi à l'ouverture...
a écrit le 08/09/2012 à 17:21 :
Ne pas oublier que notre bon Président fut éclairé, et pas toujours sous la doctrine marxo-socialiste. Voir: http://www.youtube.com/watch?v=wLHow9O3HJ8&feature=related
a écrit le 08/09/2012 à 17:14 :
Il a raison, je ne reviendrai jamais en France pour être volé comme ça. Le plupart des impôts est déjà payé par la minorité riche ou confortable, tandis que le récipient d'assistance publique a la même voix.
Réponse de le 08/09/2012 à 17:41 :
Je pense que ce monsieur va vite déchantertrès vite, à l'étranger. Un pays, c'est un tout avec des avantages et des inconvénients. Certes, la France a mèné une politique immigrationiste qui est responsable de la dérive de notre société sur tous les plans et notamment sur les plans économique et social. Mais ce sont bien des personnes influentes comme Bernard Arnault qui auraenit pu infléchir la politique du pire et il n'a rien fait et aujourd'hui, il fuit une situation qu'il a contribué à créer. Ce ne sont pas les Rmistes qui peuvent payer, M. Arnault, mais les riches comme vous !
Réponse de le 08/09/2012 à 18:09 :
Comment on passe de "il n'a rien fait" à "il a contribué à créer". Tout est bon dans le cochon !
Réponse de le 08/09/2012 à 18:17 :
@ Eiffel : ce brave monsieur vit déjà à Bruxelles où il a déjà sa maison, il disposent de logements un peu partout dans le monde, sans parler de yacht !!! Il faut peut-être vous rappeler que Mr Arnault est la 4e fortune mondiale et la 1ère d'europe et je pense qu'il a suffisamment voyagé pour être bien où il veut , y compris dans un de ses hôtels de luxe, par exemple !!
Vous dites : "ce ne sont pas les RMIstes qui peuvent payer". Mais en faisant fuir ceux qui pourraient payer, y aura plus PERSONNE pour payer !!!
Réponse de le 08/09/2012 à 18:57 :
lyon, eiffel est un utopiste, et ne veut pas voir d'ou viennent les pbs de la france, alors forcement il cherche qqun pour payer... il va non seulement etre decu, et se rendre compte du desastre dans 15 ans... ca ne fera pleurer personne
a écrit le 08/09/2012 à 17:05 :
M.Arnault, vous faites vivre plus de 100.000 personnes en France , sans compter leurs familles.
Une suggestion : Fermez vos usines, boutiques et bureaux puisque les socialos n aiment pas les gens riches !
Pauvre France..qui préfère ses footballeurs et chanteurs aux entrepreneurs..
Réponse de le 08/09/2012 à 18:29 :
100.000 ??? mais rien que carrefour dont il est le 1e actionnaire, c'est 409.000 salariés !!! et ce n'est qu'une infime partie de ses entreprises LMMH pour la partie la plus visible...
Réponse de le 08/09/2012 à 19:02 :
il ne possede pas tt carrefour, qui soit dit en passant a bcp de personnel... a l'etranger... par contre il represente ce dont le gvt a besoin: des entreprises fortes, avec des pdts qui tiennent la route et se vendent a travers la planete, avec des marges confortables qui payent les collaborateurs ' correctement' ( en gros tt ce que montarebourg reproche a psa).... ca n'empeche pas ' la france' de lui donner ' un grand merci a la francaise, taille 45'
a écrit le 08/09/2012 à 16:52 :
la derniere tranche d'impot était déja assez élevée(peut etre trop facilement contournée?). Une autre confiscatoire alors qu'il suffit de traverser la rue pour ne pas la payer est idiote( la france est petite). En pèriode de difficultés économique, il vaudrait mieux éviter de faire fuire les riches et attirer les pauvres.
a écrit le 08/09/2012 à 16:37 :
C'est tout cas un beau bordel en France. A une époque, il se disait qu'à force de taxer les maquereaux, les morues prennent le large. Ma foi, ça en prend le chemin.
a écrit le 08/09/2012 à 16:25 :
Créateur, investisseur? non, spéculateur (quel administrateur milliardaire a déjà été condamné pour délit d'initié?)et calculateur

Un français ne peut devenir directement monégasque, un belge oui!
Réponse de le 08/09/2012 à 18:24 :
monégasque, pourquoi ? il peut être suisse, luxembourgeois ou maltais sur simple demande : c'est la 4e fortune mondiale, ne l'oubliez pas : je pense qu'il pourrait même être diplomate d'un pays au choix s'il le voulais (avec tous les vuitton,qu'il vend à dubaï, ça leur plairait peut-être d'avoir B.Arnault comme ambassadeur en France !!! )
mais ce qui pose problème, ce n'est pas tant le fait de vouloir changer de nationalité que le fait des raisons qui le pousse à partir : l'incompétence de nos gouvernement est autrement plus coupable ..;mais bon, un footeux, ça crée tellement d'emplois ..!!!
a écrit le 08/09/2012 à 16:13 :
il a raison; la france met les gens dehors, et s'etonne quand ils partent ( ou plutot quand ils ne veulent plus payer apres s'etre pris le coup de pied au c...)........ maintenant que ce pays va voir toutes les boites florissantes mettre les voiles, vous allez commencer a rigoler...
a écrit le 08/09/2012 à 16:03 :
Bon d'accord alors tous les Français vont eux aussi demander aux autres pays de changer de nationalité pour ne plus rien payer. Les salariés eux aussi payent des cotisations et cela ne dérange jamais les riches, tout au contraire. Qu'il parte, c'est un traître à la république, c'est pas un patriote, juste un profiteur de plus.
Réponse de le 08/09/2012 à 17:35 :
Ce discours sur le soi disant patriotisme fiscal commence franchement à être délirant voir dangereux : @citoyen avec votre discours sachez que 50 % de français sont patriotes , ceux qui payent leur IR ,et 50 % ne le sont pas ! Mais je vous rassure , FH tient ses engagements : il a dit que ne pas augmenter les tranches de l IR était la plus grande injustice fiscale , je me mare , on va voir encore ce que sont ses promesses et ses engagements .
a écrit le 08/09/2012 à 15:57 :
Heureusement que les classes moyennes et les pauvres vont rester ici régler les 33 milliards. Merci Mr Hollande pour eux.
a écrit le 08/09/2012 à 15:53 :
Quand-est-ce que François Hollande réalisera que trop d?impôt tue l?impôt et surtout que ceux qu?il appelle avec mépris « les riches » sont géographiquement beaucoup plus mobiles que les « pauvres » et surtout capables de neutraliser une imposition ubuesque à laquelle ne peuvent échapper les salariés enchainés à l?entreprise ou ils bossent. Le résultat du dogmatisme économique absurde des socialistes va être la délocalisation rapide du capital des quelques groupes français encore rentables, avec une perte de recettes fiscales à long terme sans commune mesure avec les malheureux millions d?euros que va récolter la taxe à 75 pour cent. Les socialistes et leurs suiveurs font preuve d'une myopie stratégique consternante.
Réponse de le 08/09/2012 à 16:14 :
je vous repond.. ca fait longtemps qu'il le sait, mais il s'en fout ( enfin, il ne va pas s'en foutre longtemps...)
Réponse de le 09/09/2012 à 2:24 :
Votre ignorance de la vie des affaires est confondante. Croyez-vous un instant que LVMH et Carrefour vont s'arrêter de faire du business en France parce son pdg joue les victimes expiatoires de la vindicte populaire? Ces entreprises mondialisées n'ont plus de français que le qualificatif et la principale qualité de leurs dirigeants est d'être des lansquenets de la finance, pas des entrepreneurs au sens où vous l'entendez. Alors laissez-moi rire avec vos commentaires du genre "tous voleurs".
a écrit le 08/09/2012 à 15:44 :
La démarche de Bernard Arnault est parfaitement légitime. Un impôt marginal à 75 % c'est tout simplement du vol. Même les plus modestes l'admettent assez largement.

L'auteur de cet article, Eric Walther, aurait-il des comptes à régler avec Bernard Arnault, ancien propriétaire de La Tribune ?
Réponse de le 08/09/2012 à 16:11 :
vous oubliez les 15% csg crds ( oui je sais, flanby a dit que ca serait compris dedans, mais vu le tolle a gauche...)
a écrit le 08/09/2012 à 15:35 :
dommage qu'un homme qui ait gagné de l'argent grace a la france ne soit pas assez patriote pour faire profiter sa personne de la france et prefere fuire. Tanpis il reviendra quand il verra que les francais ne se serviront plus chez lui, enfin si seulement LVMH un jour a donné aux francais. Dommage de ne pas vouloir combattre le gouvernement sur le territoire francais , quel manque de courage tanpis, moins on aura d'opposant aux socialistes plus leur route est tracée pour 2017, merci B.Arnault.
Réponse de le 08/09/2012 à 15:53 :
Vous dites qu'Arnault a gagné de l'argent grâce à la France. Mais avez-vous une petite idée de ce que l'Etat français et les citoyens français ont gagné grâce à lui ? Il faut être particulièrement naïf pour penser que tous les créateurs, entrepreneurs ou dirigeants sont substituables. Si Arnault n'avait pas eu le talent et l'ambition qui sont les siens, LVMH n'existerait probablement pas et Boussac aurait peut-être tout simplement disparu comme tant de maisons du luxe.
Réponse de le 08/09/2012 à 15:57 :
Vous avez raison, mais quant à moi, il y a longtemps que j'ai compris que la philanthropie n'existait pas. Au mieux, c'est une illusion...
Réponse de le 08/09/2012 à 16:01 :
Êtes vous Français ou Européen ? La liberté de circulation des personnes et des biens ('espace Schengen.) vous connaissez ?
Réponse de le 08/09/2012 à 16:11 :
A l?époque de la mondialisation et de l?Union Européenne, la notion de « patriotisme » a pris un sérieux coup dans l?aile et le coq gaulois de la troisième république n?est plus qu?une poularde de Bresse, quant au « patriotisme économique » c?est un oxymoron auquel personne ne croit. Trop d?impôt tue l?impôt et surtout que ceux qu?il appelle avec mépris « les riches » sont géographiquement beaucoup plus mobiles que les « pauvres » et surtout capables de neutraliser une imposition ubuesque à laquelle ne peuvent échapper les salariés enchainés à l?entreprise ou ils bossent. Alors laissons Bernard, Johnny et les riches trolls quitter la France sinon le résultat du dogmatisme économique absurde des socialistes va être une délocalisation rapide de ce qu?il reste en France du capital des quelques groupes français encore rentables, avec une perte de recettes fiscales à long terme sans commune mesure avec les malheureux millions d?euros que va récolter la taxe à 75 pour cent. Les socialistes et leurs suiveurs montrent une myopie stratégique consternante.
a écrit le 08/09/2012 à 15:32 :
75% de prélèvements, ce n'est pas de l'imposition, c'est du vol. Les forces vives de France quitteront le territoire à raison, et l'on ne pourra pas leur jeter la pierre alors qu'on les y aura délibérément poussé. Se laisser dépouiller n'a rien d'un acte patriotique, c'est un manque d'amour propre. A ceux qui envient les entrepreneurs de France et les biens qu'ils ont acquis à la sueur de leur front, vous êtes dans un pays libre et avez bénéficiez d'une éducation gratuite et de qualité, alors si vous voulez réussir, attelez-vous à la tâche....
a écrit le 08/09/2012 à 15:31 :
75% de prélèvements, ce n'est pas de l'imposition, c'est du vol. Les forces vives de France quitteront le territoire à raison, et l'on ne pourra pas leur jeter la pierre alors qu'on les y aura délibérément poussé. Se laisser dépouiller n'a rien d'un acte patriotique, c'est un manque d'amour propre. A ceux qui envient les entrepreneurs de France et les biens qu'ils ont acquis à la sueur de leur front, vous êtes dans un pays libre et avez bénéficié d'une éducation gratuite et de qualité, alors si vous voulez réussir, sortez-vous les doigts....
Réponse de le 08/09/2012 à 15:42 :
...qui puent. Terminez vos phrases Alex
Réponse de le 08/09/2012 à 18:02 :
...qui puent :)
a écrit le 08/09/2012 à 15:08 :
C'est tout cas un beau bordel en France. A une époque, il se disait qu'à force de taxer les maquereaux, les morues prennent le large. Ma foi, ça en prend le chemin.
a écrit le 08/09/2012 à 15:06 :
Je ne suis pas riche, loin delà, mais quand je vois que l'état français est prêt à voler les 3/4 des revenus de ceux qui travaillent avec succès, pour combler son laxisme et ses gabegies budgétaires, je suis complètement dégoûté de la pratique socialo-communiste (idéologie dont la définition en raccourci est de piquer le pognon dans les poches de ceux qui bossent pour le refiler à ceux qui ne fichent rien, tout cela à de pures fins démagogiques et électoralistes).
De grâce, dans ce fichu pays, redonnons enfin la place à l'éducation, la morale et au partage procédant de la générosité personnelle et de l?initiative individuelle ?mots devenus tabous et grossiers depuis 68 --plutôt qu'à une législation de plus en plus coûteuse, coercitive, contraignante et décourageante !
"Utopie rétrograde !" crieront certains post soixante-huitards? "Chiche !" Leur réponds-je.
a écrit le 08/09/2012 à 15:01 :
"Bien mal acquis ne profite jamais"
Réponse de le 08/09/2012 à 15:20 :
A tout prendre, je prends tout
Réponse de le 08/09/2012 à 18:33 :
@rené : non "A vouloir tout lui prendre , il ne laissera RIEN !!!"
a écrit le 08/09/2012 à 15:01 :
Il a tout compris Bernard Arnault ce ne sont pas les socialistes qui vont le faire rire (regarder la tronche du prof d'allemand de Martine de Valls ..... ) alors qu'avec les Belges ....que du bonheur !!!
a écrit le 08/09/2012 à 14:47 :
Enfin quelqu'un de courageux un exemple qui je l'espère donnera une leçon au gouvernement ! Les Chefs d'Entreprises n'appartiennent pas à la France ils sont indépendants et peuvent choisir de s'exporter, si une économie les stigmatises elle le regrettera fortement !
Réponse de le 08/09/2012 à 15:18 :
C'est pourquoi il faut changer de modèle de société et ne plus s'appuyer sur l'entreprise.
Réponse de le 08/09/2012 à 18:35 :
T'as raison, Fevil : tous fonctionnaires ou Rmistes ... c'est CA, l'avenir !!!
Réponse de le 08/09/2012 à 18:54 :
je ne comprend pas bien ce que cela veut dire "ne plus s'appuyer sur les entreprises": ne plus les taxer?.... en tout cas certains se débrouilent mieux que les grands patrons(artistes, footballeurs,...)
a écrit le 08/09/2012 à 14:47 :
il a raison , ses entreprises payent deja des impôts considérables en France ! Normal qu'l veuille protéger son patrimoine ! et si demain tous les jours de l'équipe de France de foot se faisait nationaliser dans un autre pays : plus d'équipe de France
Réponse de le 08/09/2012 à 15:10 :
Bah, ça, c'est pas grave, vu les brelles qu'on a...
Réponse de le 08/09/2012 à 20:25 :
moi, je serai heureuse que tous les footballeurs quittent la France !!!!
a écrit le 08/09/2012 à 14:33 :
quand l'impôt devient confiscatoire, comment s'étonner que ceux qui en sont victimes cherchent à y échapper?
La faute n'est pas du côté de M Arnault, mais bien du côté de ceux qui pensent qu'ils peuvent puiser sans réaction dans la poce de ceux qui créent emplois et richesses dans notre pays.
a écrit le 08/09/2012 à 14:31 :
Article journalistique pourri, basé sur des a priori et totalement partial....
Réponse de le 08/09/2012 à 14:56 :
Votre réaction, chère Lola, manque sincèrement d'argumentation.
Pourquoi pourri, cet article?
Des à priori, mais lesquels?
Réponse de le 08/09/2012 à 15:04 :
C'est peut être jouissif pour Lola de se faire faire les poches !!!
Réponse de le 08/09/2012 à 15:32 :
Inversion de valeurs de la part de mdr qui frise l'hystérie : qui fait les poches à qui, au juste ?
Réponse de le 08/09/2012 à 15:57 :
+1000 > c'est nul.
@Eric Walther, directeur de la rédaction >> A une époque @latribune n'était pas un blog, mais bien le 2ème quotidien NATIONAL économique.
@Latribune : ce journal est un véritable crève coeur...J'avais plaisir chaque matin, à lire la page américaine tenue par @JeromeMarinSF, à visiter son blog le soir..et, vous avez réussi à me le virer..... #affliction #dégout #incompréhension
Je passe un peu moins souvent c'est sûr.Comme d'autres,sans doute.

Bonne route à vous @latribune hebdo régional.
Cordialement
a écrit le 08/09/2012 à 14:30 :
d'où l'urgence d'une harmonisation de la fisclaité européenne !!!
Réponse de le 08/09/2012 à 16:10 :
je doute que les anglais et les allemands aient envie de s'harmoniser a 75% +15% csg crds + impot sur la fortune + tt ce qu'on ne sait pas encore...
Réponse de le 08/09/2012 à 18:20 :
@churchill: les Anglais ne devraient pas être dans l'Europe. De Gaulle n'en voulait pas et il avait complètement raison. Quant aux Allemands, l'Europe est leur terrain et cette fois, ils vont la conquérir sans verser une goutte de sang. Et ne crois surtout pas qu'en Angleterre, malgré ton pseudo. il n'y a pas de taxes et impôts :-)
a écrit le 08/09/2012 à 14:25 :
Quel courage au contraire ! Il est de sa responsabilité de tout faire pour mettre en échec l'actuel gouvernement composé de traîtres à la France. Comme de Gaule en son temps.
Réponse de le 08/09/2012 à 14:34 :
@ courage: ne parle pas de De Gaulle alors que de toute évidence, tu ne connais rien de l'époque.
Réponse de le 08/09/2012 à 14:49 :
Sûrement plus que toi, gamin ! Essaye d'apprendre avant de pérorer !
Réponse de le 08/09/2012 à 14:57 :
parce que Sarkozy et ses sbires Copé, Fillon, Bertrand... ne sont pas des "traîtres à la France" ? de Gaulle que tu admires tant et que tu connais si bien que tu ne sais même pas orthographier son nom
Réponse de le 08/09/2012 à 15:13 :
Pas besoin de 2 goals pour s'en prendre plein la lucarne...
a écrit le 08/09/2012 à 14:21 :
Le statut de double nationalité doit etre abrogée par la France car elle introduit une discrimination entre citoyens ............................................................................
Les double-nationaux sont Français quand ça les arrange , et d'une autre nationalité quand ça les dérange . Moi, qui ne suis que citoyen français j'ai 50% de moins de droits et d'opportunités d'optimisation de tous ordres et c'est une inégalité a proscrire ............
Si Mr arnault choisit le statut de "déserteur fiscal" en adoptant la nationalité belge -c'est son droit d'homme libre- je ne peux l'enfermer en France mais je demande a ce qu'il soit déchu de sa nationalité pour un minimum de 25 ans .;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Mr Arnault devra assumer son choix d'homme libre , y compris celui de la nation française qu'il choisira de quitter .............................................................................................

La double-nationalité apparait de plus en plus nettement aux yeux des Français-français comme une injustice inacceptable.
Réponse de le 08/09/2012 à 14:33 :
Afreddy; nous n'avons tous que des intérêts personnels, et c'est la raison poiur laquelle les États européens doivent avoir une politique harmonise pour éviter ce genre de dérapage... la double ou triple nationalité n'ayant rien à voir dans ce débat.
Réponse de le 08/09/2012 à 15:14 :
@ Freddy : la double nationalité n'est pas suffisante pour ne pas payer d'impots en France. Il faut que vos intérêts soient pour plus de moitié hors de Feance ainsi que votre résidence principale. Pour l'harmonisation fiscalz Européenne, êtes vous sûr que ce serait un modéle Français qui serait retenu? Vous seriez peut-être très déçu.... Puis le monde ne se limite pas à l'Europe, faudra-t-il lancer une harmonisation planétaire?
Réponse de le 08/09/2012 à 16:08 :
toto, vous pourriez vous renseigner.... il faut que vous prouviez au fisc ( entre autres criteres) que vous n'avez pas le centre de vos interets economiques en france; un suedois ( qui travaillait en suede) qui ' dirigeait' un bar en france sans etre paye s'est vu notifier un redressement par le fisc francais sur ses revenus mondiaux; jurisprudence fiscale, quand tu me tiens...
a écrit le 08/09/2012 à 14:15 :
peut-être les frites sont-elles à l'origine de ce penchant ? Si c'est pour des raisons fiscales, je lui interdirais de rentrer en France et je boycotteraiS tous ses produits . Y'en a marre de cette cupidité à la croissance exponentielle chez ceux qui ont le plus. !!!!!
Réponse de le 08/09/2012 à 14:31 :
Est cupide celui qui veut prendre l'argent d'autrui, pas celui qui veut garder le sien.
Réponse de le 08/09/2012 à 15:06 :
Vous noterez que les ventes de LVMH proviennent à ... 10% de la France (http://www.lvmh.fr/uploads/assets/Com-fi/Documents/fr/Presentation_des_ventes/Q1_2012_revenue_VA.pdf). Puisqu'il a tenu 30 ans en France, il peut désormais passer les 270 prochaines années à l'étranger et y payer ses taxes, ceci ne serait que justice fiscale, non? Notamment, les Belges commençaient à se vexer qu'ils doivent bien représenter 1% des ventes de LVMH et que M. Arnault n'y avait pas encore passer les 3 ans auxquels ils ont "droit". Mais peut-être me trompe-je... ce ne serait pas la provenance de ses revenus qui devrait déterminer où ce monsieur paie ses études... Serait-ce la provenance de sa production? Non, cela ne jouerait pas non plus (bon nombre de ses sociétés sont hors-France), ou alors la nationalité de ses parents? son code génétique? Bigre, cela devient difficile... Ou alors, le plus simple serait de lui laisser choisir où il souhaite vivre et payer ses taxes et on pourrait même donner un nom à cette chose, par exemple... "La Liberté Individuelle", ça sonne bien, non? Et "Liberté", ça doit raisonner avec les français j'imagine... Bon, allez les filles, on s'est bien déchaîné sur Arnault, allons casser du riche ailleurs...
Réponse de le 08/09/2012 à 15:10 :
Complètement d'accord avec vous cupide! La réaction de Mr Arnault est parfaitement normale et légitime.
Réponse de le 08/09/2012 à 15:15 :
Très juste Cupide
Réponse de le 08/09/2012 à 15:35 :
@ cupide : Tout à fait d'accord. Bonne formulation.
Réponse de le 08/09/2012 à 16:05 :
" les frites ou le fric", vu votre post, vous ne faites pas partie des gens qui lui achetent quoi que ce soit !
Réponse de le 09/09/2012 à 2:39 :
Non, je ne lui prêterais même pas 10 balles, il partirait sans laisser d'adresse..
Réponse de le 09/09/2012 à 11:46 :
Mais qu'est-ce que ce M.ARNAUD a créé au juste : Vuitton, Moët, Hennessy, Dior, La Redoute ?
Non rien de tout ça. Un parfum, une marque, une invention géniale ? Non rien.
Il s'est contenté de faire son marché, en commençant par récupérer les joyaux de l'empire Boussac qui lui avait été offert sur un plateau par le gouverment Fabius (il était rentré des US à ce moment-là) et en liquidant le reste.
Ce monsieur n'est rien d'autre qu'un brocanteur engrangeant des plus-values sur ce qui a été créé par d'autres.
Réponse de le 09/09/2012 à 17:38 :
Oui toutes ses marques il les a acheté mais aussi développées . Néanmoins selon wikipédia "en 2007, son patrimoine personnel est évalué à 26 milliards de dollars , en 2012 Bernard Arnault est la première fortune française, la première au niveau de l'Union européenne et la 4e fortune mondiale en 2012 avec un patrimoine estimé à 41 milliards de dollars selon Forbes". On voit que les impôts l'asphyxie , passer de 26 à 41 milliards en 5 ans, en période de crise !! Certes il est sans doute très bon dans son domaine mais pourquoi ne devrait il pas payer ses impôts en fonction de ses revenus ? Il n'en a pas les moyens ? il veut se garder quelques milliards pour se faire un tombeau pyramide grandiose à Bruxelles ? Il veut que sa fortune passe à 60 ou 70 milliards dans les 5 prochaines années ?
Réponse de le 09/09/2012 à 21:09 :
le pauvre je le plein c est gros pleins de soupes qui ne donnes jamais aux assosiations j en connais vivement une bonne revolution

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :