Recul de l'activité au 3e trimestre : la Banque de France confirme sa prévision

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Copyright Reuters
La Banque de France a confirmé lundi sa prévision d'un recul de 0,1% du Produit intérieur brut (PIB) de la France au troisième trimestre. Après trois trimestres consécutifs de stagnation de l'activité économique du pays, il s'agirait de la première contraction de l'économie depuis la sortie de la récession au printemps 2009.

En attendant le "redressement" d'ici à deux ans, objectif fixé par François Hollande dans le cadre de son agenda annoncé dimanche soir sur TF1, la France devrait connaître une contraction de son activité au troisième trimestre. La Banque de France a en effet confirmé ce lundi sa prévision d'un recul du Produit intérieur brut (PIB) sur cette période. Après trois trimestres consécutifs de stagnation de l'activité et si cette prévision se réalisait, il s'agirait de la première contraction de l'économie depuis la sortie de la récession au printemps 2009.

Mais pour le moment, le gouvernement n'a pas modifié sa prévision de croissance pour cette année: +0,3% avec un déficit représentant 4,5% du PIB. L'OCDE avait abaissé jeudi sa prévison à +0,1% en 2012, contre +0,6% auparavant. Dimanche soir, le chef de l'Etat a indiqué que cette année, la croissance devrait être "à peine supérieure à zéro", tout en reconnaissant que le gouvernement travaillait désormais sur une progression en 2013 amoindrie, passant de +1,2% à +0,8%. Toutefois, l'objectif d'un déficit à 3% du PIB à fin 2013 a été maintenu. Afin qu'il soit respecté, François Hollande a annoncé 30 milliards d'euros de nouvelles économies à réaliser.